A la chandeleur sans gluten et sans lactose, la galette bretonne s’invite à table !

Aujourd’hui, c’est la Chadeleur sans gluten et sans lactose ! Au menu : une salade de galettes bretonnes au tartare d’algues et des crêpes moelleuses sans gluten et sans lactose à la chocolinette.

Dès l’annonce de mon intolérance alimentaire au gluten et au lactose, mon premier repas du soir fut… des crêpes. Je vous raconte cette première soirée ici. Depuis, j’ai amélioré mes recettes de crêpes. J’en ai même concocté une pour ma fille, sans œuf ! Avec notre arrivée en Bretagne, j’ai la chance de pouvoir acheter sur le marché d’Ercé-en-Lamée tous les jeudis soir des galettes bretonnes préparées par Thérèse. Notre repas du soir est souvent tout trouvé ! Un jour que j’avais un peu oublié mes galettes dans le four, l’une d’entre elles avait légèrement séchée. Elle était devenue croustillante. Et l’idée m’est venue d’en faire une salade avec du tartare d’algues.

Et avec l’expérience, je vous propose aussi ma nouvelle recette de crêpes sans gluten et sans lactose, moelleuses et délicieusement sans gluten !

Galette bretonne croustillante au sarrasin

Pour la salade de galettes bretonnes aux algues pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : pas de cuisson

Ingrédients pour 3/4 personnes
2 grandes galettes bretonnes au sarrasin (ou blé noir)
Salade verte
2 carottes

Un pot de tartare d’algues (la recette est ici)

Mettre les galettes sur la grille du four (th.5 / 160°C) 10 à 15 minutes. Elles doivent être croustillantes !

Pendant ce temps, nettoyer les carottes et les couper en bâtonnet. Préparer la salade verte avec une petite vinaigrette : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 de colza et 1 de cameline, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc.

Une fois les galettes croustillantes, les couper en morceau et les présenter dans les assiettes. Ajouter les bâtonnets de carottes, de la salade verte. Déposer un peu de tartare d’algues sur quelques morceaux de galettes. Déguster avec un cidre bio.

 

Crêpes sans gluten sans lactose

Pour les crêpes sans gluten, version 2017

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes (avec 2 poêles à crêpes)

Ingrédients pour 4 personnes
220 g de farine de riz semi-complet
30 g de farine de tapioca
6 g de fleur de sel
60 g d’huile d’olive
6 œufs
½ litre d’eau tiède

Un pot de chocolinette (voici la recette)

Dans une terrine, mélanger les farines de riz et de tapioca avec le sel. Casser un à un les œufs, ajouter l’huile d’olive et bien mélanger au fouet. Verser petit à petit l’eau légèrement chaude.

Faire cuire vos crêpes dans 2 poêles (pour aller plus vite !). Servir salé (avec du tartare d’algues, jambon, champignons, salade, œuf à la poêle, ratatouille ou poivrons marinés…) ou sucré (avec de la chocolinette sans lactose, de la confiture, de la crème de marrons, miel et jus de citron, quelques amandes effilées ou saupoudrée de sucre de boulot, tout simplement).

Conseil culinaire

Pour garder mes crêpes sans gluten et sans lactose moelleuses, j’ai un petit secret. Je prépare un paquet avec 2 feuilles de papier essuie-tout emballées dans de l’aluminium. Chaque fois qu’une crêpe est cuite, je la glisse entre les 2 feuilles d’essuie-tout et referme le paquet d’aluminium. Cette technique permet de les garder au chaud et de les rendre délicieusement moelleuses.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Réponses A "A la chandeleur sans gluten et sans lactose, la galette bretonne s’invite à table !"

  • comment-avatar
    Melanie Goncalves blog 8 février 2017 (0 h 06 min)

    Sans gluten et lactose, top! Il faut que j’essaye 🙂

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 23 février 2017 (15 h 29 min)

      Bonjour Mélanie,
      Essayer, c’est l’adopter. Mon petit truc pour garder des crêpes moelleuses (et accessoirement encore chaudes quand j’ai fini ma tournée !) c’est de les mettre entre 2 papiers d’essuie tout, le tout, emballer dans du papier d’alu. Et là, c’est top !

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée

gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!