Crème légère pour le petit-déjeuner aux pêches de vigne et au basilic, sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté

Une délice de crème doudou sans gluten sans lactose pour le petit-déjeuner et pour faire le plein de vitamines !

La Fête de la Gastronomie, vous connaissez ?? Du 26 au 28 septembre, partout en France, la gastronomie sera mise à l’honneur. Banquets, pique-nique, dégustations, découverte de savoir-faire, conférences, de nombreux acteurs se mobilisent. Ma préférence va à l’association Mtonmarché, qui va faire découvrir des recettes à base de fruits et légumes de saison, concoctées par des chefs restaurateurs sur les marchés de nos villes et de nos campagnes. L’opération va avoir lieu dans le Rhône et dans le Loiret, du 22 au 28 septembre, parce que les marchés, ce n’est pas que le week-end ! Et pour en savoir un peu plus sur l’événement de cette association, c’est par ici… Mtonmarché.

Alors, moi, j’ai aussi décidé de fêter la gastronomie sans gluten, sans lactose et sans sucre, tout en me faisant plaisir. Sur le thème des petits pots lancés par Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France, chef des cuisines de l’Elysée et parrain de l’édition de la Fête de la Gastronomie au niveau national, pour cette semaine, je vous propose une crème légère aux pêches de vigne et au basilic. Oui, je sais, les pêches de vigne, ce n’est pas la pleine saison. Justement, elles touchent à leur fin. Mais avant qu’elles ne disparaissent complètement des étals des marchés (il faudra attendre l’année prochaine sinon), profitez des dernières pêches pour concocter une crème légère pour le petit-déjeuner du matin, sans gluten, sans sucre ajouté et sans lactose. Tirer de la célèbre recette de crème Budwig, du docteur Kousmine, j’ai légèrement modifié les ingrédients pour en faire une crème hyper digeste pour mon estomac qui est intolérant au lactose (donc, pas de yaourt, même à 0%), au gluten (donc pas de farine de blé ou d’orge, même bio et complète) et à la banane (et oui, çà existe aussi l’intolérance à la banane….).

Préparation : 5 minutes
J’utilise un Vitamix (marque de blender ou mixeur) pour réaliser ma crème. Le Vitamix donne une douceur, une onctuosité, une légèreté aux crèmes en quelques secondes. C’est pur délice….

Ingrédients pour un bol
1 pêche de vigne (Bio)
150 ml de lait de riz
2 noix du Brésil
1 cuillère à soupe très bombée de farine de noix de coco
Une belle pincée de Psyllium
1 cuillère à soupe d’huile de carthame
4 à 5 belles feuilles de Basilic

Passer sous l’eau la pêche de vigne et couper en morceaux dans le blender (ici, j’utilise un Vitamix). Je garde la peau (c’est pour cela que je conseille d’acheter des pêches sans traitement chimique). Ajouter tous les autres ingrédients. Mixer jusqu’à la consistance désirée. Et servir dans un bol pour le petit-déjeuner du matin.

Conseil culinaire

Selon mon humeur, je vais changer l’huile utilisée : lin, cameline, chanvre, noisette, huile de coco. A chaque huile, sa saveur…
Pour découvrir tous les évènements du 26 au 28 septembre, partout en France, c’est sur le site de la Fête de la Gastronomie.
Pour découvrir l’univers des marchés, c’est sur Mtonmarché.

Aucune réponse A "Crème légère pour le petit-déjeuner aux pêches de vigne et au basilic, sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée