Le fameux faux fromage vegan ou comment se faire plaisir quand on est intolérant au fromage alors que l’on adore çà !

Faux fromage vegan quand on est intolérant au lactose et à la caséïne, je crois avoir trouvé LA recette qui plaît, même aux mangeurs de fromages !

Quand on découvre les intolérances alimentaires, nous avons toujours un ou deux aliments qui nous embêtent vraiment de ne plus pouvoir manger. Moi, c’était le pain et quelques bons fromages de nos campagnes, dénichés au détour d’un marché ou d’une ferme. Pour le pain, j’ai mis 4 ans à trouver une recette qui me convienne (ma recette de pain sans gluten et sans levure est ici). Et pourquoi ne pas accompagner ce bon pain sans gluten par un peu de fromage, de faux fromage vegan (intolérance au lactose oblige et pour moi à tous les laits qu’ils soient de vache, de chèvre ou de brebis). Alors, voilà que je découvre des recettes vegan de faux fromages. Je teste la formule la plus simple : faux fromage aux graines de tournesol avec son ail et ses fines herbes. Un régal. Une de mes filles, fan absolue de fromage (elle est tombée dedans quand elle était petite – élevée au Beaufort et à la Tome de Savoie sans oublier le Morbier ou le Roquefort à 2 ans – et oui, la vache qui rit et autres Babibel sont arrivés bien plus tard dans son alimentation, vive la cantine et les ados !!), donc, une de mes filles adore ce faux fromage (sans ail pour jolie demoiselle mais avec du basilic et un peu de ciboulette sur des tartines. Le pot n’y résiste pas 2 jours). A découvrir et à tartiner sur du pain sans gluten et sans levure….

Préparation : 5 minutes + trempage des graines la veille
Cuisson : pas de cuisson

Ingrédients
200 gr de graines de tournesol
4 à 6 càs d’eau
1 à 2 belles pincées de fleurs de sel
Le jus d’un citron
1 ou 2 gousses d’ail
Des herbes (basilic, persil, ciboulette…)

La veille, faire tremper les graines de tournesol dans un saladier recouvert d’eau. Cela permet de lever la dormance des graines et d’avoir toute l’énergie et les nutriments.

Le lendemain, égoutter les graines et les mettre dans un robot mixeur. Ajouter l’eau, la fleur de sel, le jus d’un citron, l’ail et les herbes. Mixer jusqu’à obtention d’une crème un peu épaisse. Ajouter si besoin un peu d’eau ou de citron, selon votre goût.

Mettre en pot et conserver au réfrigérateur 3 à 4 jours.

Conseil culinaire

Imaginer votre crème de graines de tournesol avec des tomates séchées ou quelques légumes frais. Et pourquoi pas dans des pâtes (sans gluten pour moi), du riz ou dans des tomates cerises à l’apéritif.

Aucune réponse A "Le fameux faux fromage vegan ou comment se faire plaisir quand on est intolérant au fromage alors que l'on adore çà !"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée

    gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

    7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

    Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

    Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!