Gâteau glacé au chocolat coeur caramel beurre salé, pour une nouvelle année 2016. Sans gluten, sans lactose, sans beurre salé et sans sucre !

Un parfum de recette végan flotte sur mes desserts : allergique aux œufs, au gluten, au lactose, ce gâteau glacé au cœur caramel beurre salé est pour vous.

Pour aller en douceur vers cette nouvelle année, j’ai envie de vous dédier ces quelques mots : Pour cette nouvelle année, apprenez à cultiver une vie pleine de petits bonheurs de tous les jours :

  • Le parfum d’une fleur ou d’un petit plat fait maison,
  • La douce chaleur du soleil d’hiver sur son visage ou d’une tasse de thé entre ses mains quand il fait froid dehors,
  • Les embruns revigorants des bords de mer ou la saveur acidulé d’un tartare d’algues,
  • Le bruit doux de la neige sous ses pieds ou le moelleux d’une soupe « doudou »
  • Le rire d’un enfant, le sourire d’un inconnu croisé dans la rue ou les saveurs épicées d’un plat exotique
  • La caresse sur notre peau d’un amour ou la douceur d’une alimentation saine et gourmande dans notre corps.

C’est au tour de la recette du gâteau glacé au chocolat cru et son cœur caramel de vous surprendre et d’aiguiser vos papilles. Pour la préparation, suivez le guide….

Préparation : 15 à 20 minutes
Cuisson : 5 minute et encore !!

1- La pâte à tarte crue et végan….

Pâte pour gâteau vegan sans gluten sans lactose
Ingrédients pour 8 à 12 personnes
187 g de pâte de dattes
112 g de graines de courge
45 g de poudre de cacao
3 cuillères à soupe d’eau

Dans un blender ou mixer, mixer dans un premier temps les graines de courge. Ajouter la pâte de dattes, le cacao et les 2 cuillères à soupe d’eau. Mixer jusqu’à l’obtention d’une boule. Etaler dans un moule à tarte ou dans des moules individuels (moi, j’ai utilisé des cercles). Réserver au frais. Et pendant ce temps, préparer…

2- Le caramel beurre salé, sans beurre salé et sans sucre…

Ingrédients
100 g d’huile de coco
6 cuillères à soupe de miel doux
1 cuillère à café d’extrait de vanille

1 à 2 pincées de fleur de sel

Dans une petite casserole au fond épais, faire fondre l’huile de coco et le miel. Le mélange ne doit pas cuire ! Éteindre le feu. C’est en remuant au fouet que le caramel va bien se lier (ce caramel n’a pas les ingrédients du caramel et il n’a pas non plus sa couleur caramel – il va plutôt être d’un blanc crémeux). Ajouter l’extrait de vanille et la fleur de sel.

Recouvrir votre pâte avec ce caramel. Réserver au frais. Garder la casserole utilisée pour le caramel, sans la laver, pour la suite…

Gâteau vegan au caramel beurre salé sans lactose sans gluten

3- Le glaçage au chocolat…

Ingrédients
105 g de beurre de cacao
60 g de poudre de cacao 100%
3 cuillères à soupe de sirop d’Agave

½ cuillère à café de poudre de vanille

Dans votre petite casserole à fond épais, faire fondre le beurre de cacao. Il ne doit pas cuire ! Éteindre le feu. Ajouter la poudre de cacao, le sirop d’Agave et la poudre de vanille. Remuer au fouet pour bien lisser votre préparation et recouvrir votre tarte ou tartelettes du glaçage de chocolat fin. Réserver au frais.

Conseil culinaire

Pour un dessert glacé, je l’ai mis au congélateur. Surprise et découverte de belles saveurs. En le sortant un peu en avance (½ heure), les goûts sont autres, tout aussi délicieux. Et pour les palais délicats qui craignent le froid, cela vaut mieux. Pour les très gourmands, ajouter un coulis de fruits rouges en décoration ou une crème coco/mangue. Pour les raffinés, décorer d’une petite feuille d’or alimentaire sur le glaçage chocolaté.

Aucune réponse A "Gâteau glacé au chocolat coeur caramel beurre salé, pour une nouvelle année 2016. Sans gluten, sans lactose, sans beurre salé et sans sucre !"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée

    gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

    7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

    Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

    Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!