Mojito sans alcool, ma boisson fraîche de l’été

Avec les intolérances alimentaires (et surtout le sucre), je galère toujours quand je sors au restaurant ou dans un bar avec des amis. A la maison, j’ai trouvé la solution : un mojito sans alcool, arrangé à ma façon. Il est devenu ma boisson de l’été.

Avec une intolérance au sucre, les soirées entre amis dans un bar virent souvent au cauchemar pour moi. Je ne sais jamais quoi prendre. Pour le moment, les alcools me font gonfler le ventre comme une baudruche. Avec les jus de fruits, je ressemble à mes 15 ans, avec des tas de petits boutons blancs sur le visage. Et demander une verveine ou un tilleul, quand on fait la fête, c’est un peu à côté de la plaque. Bien que je sois fan d’infusions de vraies plantes. Celles que l’on trouve dans les bars et les restaurants n’ont aucun goût (pour être polie). En plus, ils vous font payer le prix du paquet d’infusettes. C’est imbuvable et cela vaut une petite fortune ! Je rêve qu’un jour, on puisse trouver dans les bars et au restaurant des infusions de qualité, avec un vrai goût de plantes et au prix d’un café.

Ah, j’avoue avoir déniché un tel petit trésor à Saint-Etienne, pas loin de l’hôtel de ville : Il Lo Caffé, 16 rue Aristide Briand et de la Paix, à Saint-Etienne. Le lieu à la déco nature (oui, il y a des bottes de foin dans le restaurant) propose un salon de thé de 8h à 18h et pour le déjeuner, des plats préparés dans des bocaux avec des produits frais. J’ai adoré ce lieu simple et chaleureux. Les plats sont très doudou, avec une petite influence italienne. A tester absolument si vous passez ou si vous êtes de Saint-Etienne. La réservation est obligatoire, car le lieu est petit !

Cuisine sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Il Lo Caffé à Saint-Etienne. © Annelyse, styliste photographe du blog rosucre.fr

Recettes de cuisine sans gluten sans lactose et sans sucre de canne

Petits plats préparés dans des bocaux, avec des produits frais. Il Lo Caffé à Saint-Etienne. © Annelyse, styliste photographe du blog rosucre.fr

Oups, revenons à la découverte du mojito sans alcool ! Un jour, je suis sortie avec une amie, intolérante au gluten comme moi. C’était suite à une conférence de Frédéric Lenoir sur la puissance de la joie. Soirée pleine de joie, de partage et d’échanges simples et authentiques. Nous avons fini dans un bar, à l’ambiance survoltée. Plus l’habitude, moi 😉 Elle a demandé un mojito sans alcool. J’ai souhaité quelques explications qui m’ont pratiquement convaincues. Moi, ce sera un mojito sans alcool et sans sucre, s’il vous plaît ! Dans un verre avec des glaçons, feuilles de menthe et tranches de citron se font la part belle avec de l’eau plate (de la limonade pour mon amie qui n’a pas de souci avec le sucre).

Avec les chaleurs délirantes de ce mois de juin, j’avais envie d’une boisson désaltérante mais sans sucre, pas même avec du sirop d’Agave ou du sucre de fleur de coco. Alors, je me suis souvenue du mojito sans alcool que l’on buvait lors de cette soirée. Petit tour dans le jardin pour récupérer de la menthe (douce et poivrée). Et dans une jolie bouteille, me voilà à mélanger menthe douce et menthe poivrée avec quelques gouttes de jus de citron, des rondelles de concombre et un petit morceau de gingembre. Quelques heures au frais.

Mon mojito sans alcool, version végan est juste magnifique. Il est désaltérant et frais. Toutes les saveurs se marient à merveille. Je vous livre mon secret…

Mojito sans alcool sans sucre

Mon mojito sans alcool et sans sucre pour une boisson fraîche tout l’été


Préparation :
5 minutes
A mettre au frais : 4 à 6h minimum

Ingrédients pour 1 litre
2 branches de menthe douce (la verte marocaine)
1 branche de menthe poivrée
3 à 4 tranches coupées en 2 de concombre bio
1 à 2 tranches de gingembre
Jus de citron

J’aime préparer mon mojito sans alcool le soir. Comme cela, il a le temps de bien prendre tous les arômes de la menthe, du concombre et du gingembre.

Dans une bouteille d’un litre, je fais rentrer les branches de menthe. Je coupe en 2 les tranches de concombre préalablement passé sous l’eau et brossé (je le prends bio, car je garde la peau. Cela évite d’avoir un cocktail aux pesticides !). 1 ou 2 tranches de gingembre frais que l’on trouve maintenant au rayon légumes des magasins bio. Pour le jus de citron, j’avoue, je le fais un peu au pif. J’aime quand le goût est léger et que l’on peut sentir les autres arômes. Je pense que j’en mets à peine 5 ml (ou 2 cuillères à soupe).

Je remplis ensuite ma bouteille d’eau (pour moi, c’est de l’eau plate filtrée). Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre une eau finement pétillante. Et hop, je ferme la bouteille et dans le réfrigérateur pour une belle nuit de macération.

Le lendemain, à la demande, je me sers de mojito sans alcool. J’arrive même à remplir la bouteille d’eau et de jus de citron sur 2 ou 3 jours. Économique !

Et le week-end, quand mon chéri d’amour prend un apéritif ou une bière, je peux l’accompagner avec mon joli mojito sans alcool et sans sucre !

Conseil culinaire

Et si vous n’avez pas de menthe poivrée, ce n’est pas la fin du monde !! Ajouter une branche de plus de menthe verte. La boisson est très sympa aussi sans concombre. Je l’ai testé à mes débuts, et j’aime beaucoup aussi. La menthe ressortait de façon plus prononcée comme le goût du gingembre, que j’avais forcé un peu (3 à 4 tranches).

Et vous, avez-vous des lieux comme Il Lo Caffé à Saint-Etienne, où les infusions sont un délice car elles proviennent de plantes fraîches et non pas d’infusettes premier prix ? Mettez-moi en commentaire vos adresses favorites.

blog sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aucune réponse A "Mojito sans alcool, ma boisson fraîche de l’été"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée

    gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

    7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

    Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

    Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!