Ma recette de biscuit sans sucre

Une recette facile pour ces petits biscuits à la banane et noix de coco, sans gluten sans lactose sans sucre. Une recette idéale pour tous ceux qui ne peuvent pas manger de sucre ajouté dans leur régime alimentaire !

Vous aimez finir votre repas avec une petite douceur sucrée ? Oui, je vous comprends. Pourtant, le sucre devient notre ennemi dans nos sociétés. Pourquoi ? Parce qu’il est partout : dans la pâtisserie bien sûr (biscuits, gâteaux, glaces, entremets). Beaucoup plus surprenant quand on y pense, dans les conserves, plats préparés salés, charcuteries, sans parler des sodas et autres boissons vendues à grand coups de rêve ! Nous viendrait-il à l’idée d’ajouter du sucre à nos haricots verts ou notre poulet Marengo ? Pour combler votre envie de sucre en fin de repas ou pour un quatre heures gourmand, je vous propose un petit biscuit sans sucre, à la banane et à la noix de coco.

Moi, j’ai un problème de sucre depuis que je suis petite. Alors, j’ai plutôt été habituée à manger salé. Pour mon dessert, un morceau de bon pain était mon pêché mignon (était, car sans gluten, le pain est sorti de mon alimentation depuis 2009). Pour mon 4 heures, une quiche lorraine ou des rouleaux de printemps. Quant à mon petit déjeuner, j’ai mangé pendant plus de 30 ans une tranche de jambon blanc sans savoir qu’il y avait du sucre dedans !! Car les artisans qui ne mettent pas de sucre dans leur jambon se comptent sur les bouts des doigts (et il ne faut pas avoir peur, le jambon est un peu plus gris que rose mais avec un goût incomparable). Au fait, ce matin, je me suis régalée d’une crêpe sans gluten, sans lactose avec une belle tranche de jambon blanc dedans. Waouuuu, c’est trop chouette !

Lorsque j’ai changé de régime alimentaire pour des raisons de santé et que je suis passée sans gluten sans lactose sans sucre de canne, je me suis mise à réinventer les gâteaux que je ne mangeais que très rarement jusqu’alors, mais avec des sucres alternatifs : sirop d’Agave, sucre de fleurs de coco, sucre de bouleau entre autres. A moi, gâteau roulé, chouquettes, madeleines, brownies, gâteau à la noisette, muffin, clafoutis aux pêches ou à la cerise, gâteau glacé au chocolat cœur caramel au beurre salé, petits biscuits secs ou fondant au chocolat (la recette du fondant uniquement en vous inscrivant à la newsletter de Ma Cuisine a du sens) !! Mais il arrive parfois, que même ces sucres-là peuvent nous faire du mal, malgré des index glycémiques bas et leurs qualités nutritionnelles (l’article sur les alternatives au sucre dans la rubrique Mon placard).

Alors, pour se faire plaisir de temps en temps avec une petite douceur au goût sucré, j’ai trouvé une recette de biscuit sans sucre ajouté (sans gluten sans lactose bien sûr). En fait, on se sert de légumes ou fruits naturellement sucrés. Pour Noël, j’avais déjà proposé une recette de truffes où il n’y avait pas de sucre ajouté. Je me servais des dattes naturellement très sucrées pour apporter la note sucrée à mes truffes.

Ici, dans cette recette de biscuit sans sucre, c’est le même principe. Je vais utiliser le goût sucré de la banane liée avec la noix de coco râpée pour apporter ma touche sucrée, sans y mettre un gramme de sucre.

Biscuit sans sucre

Biscuit sans sucre, à la banane et noix de coco

La recette facile et rapide du petit biscuit sans sucre, à la banane et noix de coco

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour une douzaine de petits biscuits sans sucre
2 bananes bien mûres
80 g de flocons de millet
50 g de noix de coco râpée

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un saladier, écraser les bananes à la fourchette pour obtenir une pâte onctueuse. Ajouter les flocons de millet et la noix de coco. Bien mélanger.

Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, réaliser des petits tas avec votre pâte (pour plus de simplicité, vos doigts peuvent être mouillés). Moi, j’aplatis un peu le petit biscuit sans sucre pour en faire des palets. Enfourner 15 à 20 minutes.

J’ai souvent du mal à attendre leur complet refroidissement pour les déguster !

Conseil culinaire

A cette recette de biscuit sans sucre, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et changer quelques ingrédients :

  • Pour ceux qui aiment des biscuits plus onctueux, mettre à tremper dans un peu de lait d’amande les flocons de millet avant de les incorporer à la préparation.
  • On peut aussi le faire avec des flocons de quinoa, de châtaignes ou pourquoi pas, pour moitié avec des flocons et pour l’autre moitié avec des graines de quinoa déjà cuites.
  • Il est possible aussi de changer le fruit : je l’ai testé avec une compote de pomme. Le goût est bien moins sucré et beaucoup plus neutre. Je pense qu’il est important de laisser au moins une banane.
  • Il serait possible aussi de le faire avec du butternut, potimarron ou une autre courge plutôt sucrée. Et pourquoi pas avec de la patate douce.
  • Et l’on peut ajouter quelques épices : vanille, cannelle, cardamone, …

Enregistrer

Enregistrer

2 Réponses A "Ma recette de biscuit sans sucre"

  • comment-avatar
    Léa 10 mars 2017 (17 h 12 min)

    Ta recette me plaît bien, je pense qu’elle sera testée ce week end 🙂

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 13 mars 2017 (19 h 00 min)

      Très belle dégustation alors, avec un petit thé ou un chocolat chaud. Mmmmmm.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée