Tarte à la crème de sardine sans gluten

Le plein d’oméga-3 avec cette tarte à la sardine sans gluten, sans lactose.

A la maison, on adore la sardine. Je vous avais déjà proposé une recette de crème de sardine à la menthe, servie avec du riz pour un repas rapide ou sur des toasts pour un apéritif entre amis (elle est là) ainsi qu’une tarte aux oignons et à la sardine (et c’est ici). Un soir, il me restait un peu de crème de sardine et j’avais très envie de manger un gâteau aux légumes (la recette est ici). Mais je ne suis pas fan de cuire une crème de sardine (j’avoue ne pas aimer le goût ensuite). Alors, me voilà partie pour réaliser une nouvelle recette de tarte à la crème de sardine, sans gluten. Une pâte type gâteau, sans gluten et cuite à blanc, légèrement refroidie, la crème de sardine étalée dessus et nous voilà devant une superbe tarte sans gluten à la crème de sardine avec une belle salade, qui n’a fait ni une ni deux pour notre repas du soir. Et oui, à 2, nous avons tout mangé…. Hum… Quand c’est bon, on en redemande !!

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients
Pour 4 personnes normalement…

Pour la pâte sans gluten
2 œufs
50 g de farine de riz complet
25 g d’Arrow-root

2 cuillères à soupe d’huile (selon vos envies – olive – sésame – pépin de raisin – pépin de courge, etc…)
2 cuillères à soupe de lait de riz
Sel et poivre
Et quelques fines herbes si l’envie vous prendPour la crème de sardine sans lactose
Une boîte de sardine à l’huile de tournesol
4 à 5 cornichons
½ cuillère à soupe de moutarde
½ cuillère à soupe de purée de noix de cajou (facultatif)
3 à 6 cuillères à soupe d’eau
De la menthe ou de la ciboulette

Commencer par préparer la pâte. Préchauffer le four à 180° (th.6). Dans une terrine, mélanger les jaunes d’œufs avec la farine, l’Arrow-root, l’huile, le lait, le sel et poivre. Dans une autre terrine, battre les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement à la pâte. Saupoudrer de quelques fines herbes si le cœur vous en dit…pour une pâte légèrement parfumée. Verser dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson de la pâte).

Préparer la crème de sardine. Dans un blender (ou avec un plongeur) verser tous les ingrédients et mixer. Réserver au frais.

Sortir votre pâte du four et la laisser tiédir. Etaler la crème de sardine sur la pâte et servir avec une belle salade verte.

Conseil culinaire

Je vous propose de mettre quelques herbes dans votre pâte pour changer le goût selon vos envies. Et une idée m’a été soufflée par mon chéri d’amour : et si cette pâte servait de base pour une pizza !! Je vous invite à tester. Pour ma part, je verrais comment leur préparer cette super pizza et faire des photos pour les poster sur le blog de ma cuisine a du sens, mais moi, pas de tomate à mon menu (à mon grand désespoir). Autre idée. Quand j’étais jeune, je faisais une tarte à la moutarde. De la moutarde tartinée sur la pâte, une belle couche de gruyère râpé, des rondelles de tomates, sel, poivre et un filet d’huile d’olive. Je pense sincèrement que cette pâte se prête à cette recette. Si vous êtes que sur du sans gluten, je vous invite à essayer et à me faire un retour. 

2 Réponses A "Tarte à la crème de sardine sans gluten"

  • comment-avatar
    Charlotte Hervé 13 juin 2016 (11 h 35 min)

    Merci beaucoup pour cette recette! Je l'ai essayé il y a quelques mois. Soirée apéro dînatoire chez des amis, tout le monde a adoré. Je l'avais faite avec du romarin dans la pâte et en déco dessus. Je vais en refaire une dessuite d'ailleurs! Avez-vous essayé la version pizza depuis ce post?
    Au plaisir de vous lire. À bientôt

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 14 juin 2016 (5 h 43 min)

    Bonjour Charlotte. Super pour l'apéro dinatoire chez des amis. Non, je n'ai pas testé version pizza. C'est une super idée. Vous me tiendrez au courant 🙂 Et je vous propose aussi, si vous aimez les oignons, version pissaladière (des oignons cuits comme base et quelques anchois et câpres par dessus). Très belle journée.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée

gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!