Fudges chocolat gingembre

Et si on cuisinait des fudges chocolat gingembre ? Le chocolat et moi, une grande histoire d’amour. Et vous ?

Sauf que, avec le sucre qui compose tablettes, chocolats, sucettes et autres bonbons au chocolat (sans parler de lécithine de soja et autres ingrédients qui font des étiquettes, un vrai roman), je ne peux en général pas en manger. Pourtant, j’adore çà !!

Alors, depuis quelques années, j’ai mes recettes favorites pour réaliser tablettes de chocolat, chocolats de Noël ou de Pâques. Et me faire plaisir à moindre coût.

La découverte des fudges chocolat gingembre

fudges chocolat gingembre 100% végan sans lactose

Là, je cherchais une recette de chocolat qui peut se décliner selon les saisons et les occasions. Cette pâte à fudges est top ! Découverte dans un magazine, j’ai du, comme d’habitude, faire quelques aménagements.

Je n’avais jamais mangé de fudges auparavant. Je ne connais pas vraiment leur goût. Surtout, que selon mes recherches, c’est à base de chocolat bien sûr, mais de sucre, de beurre et de lait. Tout ce que je ne peux pas manger.

En découvrant une alternative végan, donc, sans beurre et sans lait, les fudges chocolat gingembre devenaient tout à fait mangeables pour moi, même s’ils sont encore hyper caloriques !!

Le mélange chocolat gingembre pour des fudges gourmands

Dans la recette trouvée, il était question uniquement de fudge chocolat. Mais en mangeant du chocolat avec du gingembre confit, j’ai trouvé l’association vraiment super (bien mieux à mon palais que chocolat menthe ou chocolat orange, que je n’aime pas du tout).

Et les gingembres confits avec leur moelleux pouvaient apporter du caractère à mes fudges chocolat gingembre. Oui, un délice intense, tout en finesse.

fudges chocolat 100 % végan pour les enfants en forme d'animaux

La version enfant pour un atelier du mercredi après-midi

Pour les enfants, la pâte à fudges est extra !! de la vraie pâte à modeler. En plus, vos petits loulous pourront se lécher les doigts, aucun risque de manger des produits chimiques !!

La pâte peut permettre de faire des petites figurines avec les doigts (comme la pâte à modeler), des petits œufs en chocolat ou des personnages découpés avec des emporte-pièces comme sur la photo.

Après, je me suis amusée avec des noix, des fleurs, des pistoles de beurre de cacao pour habiller mes petits personnages. Oui, mes filles sont grandes et pas encore de petits à la maison le mercredi après-midi 😉

Bien évidemment, vous pouvez revoir la recette pour ne pas mettre de gingembre, si vos loulous le trouvent trop fort. Ajouter le même poids de gingembre confit par des graines de courge. Des fudges plus neutres en goût, avec un peu moins de caractère mais passe-partout !

Allez, c’est parti pour la recette des fudges chocolat gingembre

Ingrédients pour une vingtaine de fudges

100 g de sirop d’Agave (liquide)
35 g de graines de courge
35 g de gingembre confit
1 pincée de vanille
1 grosse pincée de fleur de sel
100 g de beurre de cacao
50 g de poudre de cacao 100%

Etape 1 : la préparation de la pâte courge / gingembre

Dans le bol du blender (mixeur), mettre le sirop d’Agave, les graines de courge, le gingembre confit, la vanille et la fleur de sel. Mixer jusqu’à obtenir une pâte la plus lisse possible. Cela peut prendre du temps. Attention à ne pas surchauffer votre appareil ! Racler les parois régulièrement pour remettre la pâte au fond de votre blender.

Pendant ce temps, faire fondre à feu très très doux le beurre de cacao dans une casserole ou au bain marie. Il ne doit pas bouillir. Juste fondre ! L’ajouter dans le blender avec la pâte de courge / gingembre et mixer pendant quelques secondes pour bien amalgamer.

Ajouter le cacao en poudre et mixer encore à vitesse lente. Il doit être bien mélanger à la crème.

Etape 2 : pour la création des fudges, tout est permis !!

Dans un plat carré (idéalement) mettre au fond du papier de cuisson. Verser la crème. Egaliser rapidement. Et hop, au frais pendant au moins 2 heures.
Démouler. Couper des carrés de 3 cm X 3 cm (oui, ça a l’air petit comme ça, mais la petite bouchée est intense !!).

Conserver au frais dans un bocal hermétique et consommer dans les 5 jours, si vous pouvez tenir jusque là 😉

Les options pour des fudges chocolat gingembre gourmands

Si vous avez envie de préparer des fudges avec des gourmandises à l’intérieur, hacher grossièrement noix, amandes ou noisettes et les ajouter juste avant de mettre votre crème dans le plat.

Au printemps, décorer vos fudges avec des fleurs comestibles. Je propose quelques fleurs comestibles dans cet article. Il tombe bien, c’est sur les chocolats de Pâques 😉

fudges chocolat gingembre 100% végan et fleuris sans lactose

Pour les enfants…

La pâte à fudge est un peu collante. Et vos petits loulous en auront plein les doigts. Ils vont adorer pour faire des petits œufs de Pâques. Une fois bien frais, les mettre dans un joli papier coloré. A moins de réaliser des petits personnages en 3D !!

Réaliser des boules et les rouler dans de la noix de coco râpée ou des billes de chocolat. Mettre sur un bâton et hop, au frais pour de jolies sucettes gourmandes et hirsutes 🙂


Je vous souhaite des moments de bonheur créatifs avec cette pâte à fudges chocolat gingembre gourmande 🙂


Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.


Et si vous avez envie de préparer les cadeaux Noël, allez faire un tour dans ma boutique en ligne : des livres mais aussi des ateliers à offrir ou à s’offrir.

Aucune réponse A "Fudges chocolat gingembre"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée