Menu sans gluten aux couleurs de la Saint Valentin

Une fois n’est pas coutume, je me lance dans un menu sans gluten sans lactose pour la Saint Valentin.

Je me laisse guider par le rouge passion, couleur de l’Amour pour cuisiner sans gluten, sans lactose, tout en faisant le plein d’énergie. Dans la panoplie des légumes d’hiver (et oui, la Saint-Valentin, c’est le 14 février !), la betterave est parfaite pour mon menu : elle a cette couleur rouge bien soutenue que je recherche (enfin la variété la plus connue, parce qu’il en existe des jaunes et des blanches).

Je vous invite tout d’abord à découvrir ce légume souvent mal aimé de notre enfance (ah… la cantine et sa salade de betterave !), que j’ai redécouvert récemment en le cuisinant autrement.

La betterave connue plutôt en sachet sous vide dans le rayon légumes des supermarchés, se retrouve de plus en plus crue sur les étals des marchés en saison hivernale. Consommée cuite depuis des générations, je l’ai découverte récemment crue, râpée, en salade ou en fines tranches avec une mozzarella di bufala. Car la betterave est un légume-racine d’hiver que l’on trouve d’octobre à mars, avec sa pleine saison en février. Elle apporte de la couleur dans nos assiettes ou plus froid de l’hiver. C’est un vrai bonheur pour notre moral. Sa saveur douce est agréable mais les personnes sensibles au sucre (problème de candidose, de fermentation intestinale ou glycémie difficile à gérer) devront la consommer avec modération. Ce légume-racine a une forte teneur en sucre (8,56 g pour 100 g selon le CTIFL) en plus d’être riche en vitamines, oligo-éléments (vitamine C, B9, potassium, zinc, manganèse) et fibres (2 g pour 100 g).

Pour mon menu sans gluten, sans lactose de la Saint-Valentin, j’avais envie de réaliser une déclinaison sur le thème de la betterave, rouge passion. En entrée, la marier avec des clémentines (les dernières de la saison) et des graines de grenade. En plat principal, avec un bortsch d’inspiration russe et complètement doudou (avec ce froid qui pointe à nouveau le bout de son nez dans nos régions, j’en ai besoin). Et pour le dessert…, non je troque la betterave pour des framboises et une pâte à tarte végan au gingembre.

Salade de betterave clémentines grenade pour la Saint-Valentin

Salade de betterave aux clémentines

Salade de betterave crue aux clémentines et grenade, pour le plein d’énergie

Préparation : 10 minutes
Cuisson : aucune

Ingrédients
2 petites betteraves crues
2 clémentines
Quelques graines de grenade
De la mâche (ou doucette !)
Huile de cameline
Huile de colza
Vinaigre balsamique

Rincer les betteraves souvent pleines de terre. Les éplucher délicatement (attention ! ça tâche !). Les râper (moi, je les mets dans mon mixeur Vitamix, quelques secondes). Les mettre dans un saladier. Ajouter les quartiers de clémentines que vous aurez épluché et coupé en morceaux, les graines de grenade et la mâche bien nettoyer.

Préparer une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d’huile de cameline, 1 cuillère à soupe d’huile de colza et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc. Mélanger et servir bien frais.

Conseil culinaire

Vous pouvez ajouter pour le plein de vitamines et d’énergie quelques graines germées, des graines de courge ou des raisins de Corinthe.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aucune réponse A "Menu sans gluten aux couleurs de la Saint Valentin"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée