Pâte à pizza à la carotte, naturellement sans gluten

Une pâte à pizza à la carotte, Arielle ? Mais tu es tombée sur la tête !! Heu… non, c’est naturellement sans gluten et en plus, c’est délicieux.

Recette pâte à pizza à la carotte sans gluten

Sans gluten, vous sentez-vous frustré.e ?

En enlevant la farine de blé de mon alimentation, je me suis sentie tout d’abord très frustrée. Pas vous ? Frustrée de ne plus manger de bons gâteaux, des pizzas, des pâtes et du pain* !! Après des tas d’essais de produits sans gluten pas toujours naturels et au goût plus ou moins douteux, j’ai eu de sacrés coups de cœur sur ce que proposait Dame Nature. Et vous savez quoi ? Il existe une multitude de possibilités gourmandes, pour se faire plaisir. Seule contrainte : changer son regard sur sa façon de cuisiner et de se nourrir.

* J’ai créé un atelier Pain en vidéo, pour réaliser votre propre pain sans gluten. Je l’ai appelé le pain des feignants : vous mélangez les ingrédients, vous laissez reposer la pâte et hop, au four. La préparation : 10 minutes avec la vaisselle 🙂 Pour en savoir plus, (s’ouvre dans un nouvel onglet)”>suivez le lien –>

Se défaire du poids des traditions…

Et oui, pour réaliser une pâte à pizza à la carotte, c’est important de se défaire du poids des traditions culinaires et du regard des autres. J’aime évoquer la diversité de la Nature. Pourquoi notre alimentation ne pourrait pas être aussi plurielle ?

Nous sommes dans un schéma très étroit. Il y a d’un côté les traditions culinaires reçus depuis notre enfance et de l’autre, ce que nous renvoie les médias. Et en mangeant sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne, beaucoup nous posent la question : « mais qu’est-ce que tu manges ? » Donc, si vous ne mangez pas de pizza, de hamburger, de nuggets et autres « fastfood » (pour ne pas dire malbouffe), vous n’êtes pas dans les clous.

Pourtant, de tout temps, il y a des tas de gens qui ne mangent pas de fromage parce qu’il n’aime pas ça !! Ou de gâteau, parce qu’ils préfèrent le saucisson.

Ne serait-ce pas aussi nos propres croyances ?

En même temps, pour l’avoir vécu aussi, nous nous mettons aussi de côté nous-même, avec des croyances du type : « ce n’est pas possible d’aller manger au resto ou sortir chez des amis avec mes allergies ou intolérances alimentaires ». Mmmm. En fait, c’est ce que l’on croit.

Pourtant, il existe des endroits supers avec des restaurateurs qui ont l’amour du bon produit et des astuces pour ne pas être malade ensuite. Tiens, cela me fait penser que j’avais écrit un article sur ce sujet, à retrouver sur cette page.

Recette pâte à pizza à la carotte sans gluten

La pâte à pizza à la carotte, naturellement sans gluten…

Assez bavarder !! Allez, sans plus attendre, je vous partage la recette de la pâte à pizza à la carotte. Puis, je vous donnerai quelques idées de garniture. Mais là encore, c’est comme vous avez envie, avec ce que vous aimez et avez dans votre frigo. Pour cette pizza (oui, celle en photo que nous avons mangé tout de suite après), j’ai préparé un pesto de feuilles de blettes avec des graines de courge, une gousse d’ail et de l’huile d’olive, de fines tranches de courgette et de cèpes (que nous avions ramassé à l’automne dernier et congelés). Quelques tranches de chorizo et pour la déco, des pétales de calendula et des fleurs de capucine. Un régal pour les papilles et pour les yeux. Et une pâte à pizza à la carotte qui fait aussi du bien au moral 😉

Allez, sans plus attendre, la recette de la pâte à pizza à la carotte.

Temps de préparation : 20 à 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes environ pour la pâte

Ingrédients
8 grosses carottes
2 œufs
2 cuillères à soupe de graines de courge moulues
Sel, poivre ou épices du moulin

Préchauffer le four à 180°C.

Préparation de la pâte à pizza à la carotte

Si vos carottes sont bio, un simple lavage et brossage suffit. Enlever les endroits abîmés par la bêche s’il faut. Puis râper les carottes finement. J’avoue que je n’ai pas de robot qui râpe les légumes. Je fais tout dans mon blender. Et le résultat est super aussi.

Dans un saladier, mélanger les carottes râpées, les œufs, les graines de courge. Saler, poivrer ou ajouter un mélange de baies au sel rose de l’Himalaya (baies roses, poivre de Sichuan ou poivre de Timut, coriandre, fenouil, aneth…).

Cuisson de la pâte à pizza à la carotte

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler votre pâte (en 1 fois ou en 2 grands disques). Et hop, au four 10 minutes. Surveillez la cuisson. Ajouter du temps de cuisson si la pâte ne vous semble pas cuite (cela va dépendre de la puissance de votre four).

Les idées pour la garniture…

Pour la sauce :
> Une sauce tomate vinaigre et miel
> Un pesto avec des feuilles de blettes, des graines de courge mixées, une gousse d’ail et de l’huile d’olive. C’est l’été, profitez aussi du basilic !!
> Une tartinade de légumes à la place de la sauce tomate : courgette, brocoli, chou-fleur ou aubergine

Pour les légumes :
> Des légumes en tranche cuits ou crus… faites-vous plaisir avec ce que vous aimez. Vous pouvez aussi mettre des légumes crus, comme de délicates tranches de tomate jaune et/ou rouge, de la salade comme la roquette, les pousses d’épinards ou un mesclun de petites salades asiatiques.
> Pensez aussi aux tranches de canard fumés, au chorizo mais aussi aux sardines à l’espagnole, les fameux boquerones ou quelques anchois.

Et pour le décor :
> Des fleurs comestibles : capucine, onagre, pensée, mauve, calendula.
> Ou quelques herbes du jardin : ciboulette, persil, basilic, coriandre, estragon, origan…
> Des amandes effilées, des noisettes, des noix, des noix de cajou, des graines de courge, du gomasio, des raisins secs…

recettes sans gluten sans lactose sans sucre de canne
Les fleurs comestibles de mon potager, conduit en permaculture

Vous voyez, en vous débarrassant des traditions, des « il faut faire comme si »… vous découvrez un nouvel univers culinaire qui vous ouvre le champ des possibles sur une alimentation gourmande dans le respect de votre corps et celui de la Planète !!

Bon appétit.

Pour retrouver d’autres idées gourmandes, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram. Et découvrir les univers déco, jardin, légumes, maisons qui me font rêver, il y a Pinterest.

Depuis 1 mois (oui, cet article a été écrit en juillet 2020), je suis l’heureuse auteure d’un joli livre de cuisine : un été d’instants gourmands. 130 pages de recettes gourmandes pour l’été, à partager en famille et toujours sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne mais avec beaucoup de gourmandise !! C’est un livre au format A4 que j’auto-édite. Pas de maison d’édition pour me diffuser un peu partout 😉 Il est en vente dans quelques boutiques en Bretagne, près de chez moi, mais il vous est aussi possible de le commander via cette page. Je me ferais un plaisir de vous l’envoyer, avec un petit mot.

arielle ucheda livre recette sans gluten

Aucune réponse A "Pâte à pizza à la carotte, naturellement sans gluten"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée