Petit récap d’une année riche en événements sans gluten pour Ma Cuisine a du sens

Petit récap d’une année riche en événements pour Ma Cuisine a du sens. Sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, j’aime créer des petits plats gourmands et sains pour ma santé. Je reviens sur l’année 2017, riche en événements et sans gluten bien sûr ! Et je vous dis tout sur les projets 2018, comme la création d’ateliers de cuisine sans gluten.

Depuis 4 ans et demi, je vous partage mes petits plats sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne sur mon blog Ma Cuisine a du sens. 2017 est une année où je pose les bases d’une nouvelle vie : passionnante, pleine de rencontres, d’échanges, d’apprentissage et toujours extrêmement gourmande, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne.

Car oui, je ne le dirais jamais assez (voire je ne le crierais jamais assez fort), une vie sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne peut être gourmande et savoureuse. Je reçois régulièrement des courriers de personnes qui sont obligées de changer d’alimentation pour des raisons de santé. Leurs commentaires sont sensiblement les mêmes. Elles se sentent perdues, frustrées. Elles se demandent ce qu’elles vont bien pouvoir manger maintenant qu’elles ne peuvent plus manger de pain, des pâtes, des pizzas, du fromage et des hamburgers. Sans oublier les pâtisseries et les sodas !

Et pourtant, la nature est abondante. Regarder autour de vous. Allez à la rencontre des producteurs, certains font des merveilles. Oui, il faut changer un peu sa vision du monde et surtout notre façon de nous nourrir et d’acheter. Cela prend du temps. Il y a des étapes à franchir au fur-et-à-mesure que nous nous ouvrons aux autres possibilités de s’alimenter. Et non, nous ne sommes pas obligés.es de devenir des poules, des lapins ou des oiseaux, et de se nourrir que de salade et de graines. Manger sans gluten et sans lactose peut être gourmand, savoureux et créatif.

Que diriez-vous d’un hamburger sans gluten revisité ?

sans gluten

Hamburger revisité avec du butternut à la place du pain, un steak servi avec une salade de chou rouge, pommes et clémentine.

Récap sans gluten, sans lactose de mon année 2017

Mais revenons à cette année 2017. En fin d’année, il est toujours intéressant de faire un bilan. Cela permet de se rendre de compte d’où on est parti et là où on en est rendu aujourd’hui. Moi, j’ai l’habitude de toujours voir ce qui reste à faire. Alors, c’est important pour moi de faire ce bilan. Et je vous propose de m’accompagner dans ce bilan, cela vous permettra aussi de revoir ou découvrir des recettes ou des idées que vous auriez raté !

sans gluten

Bienvenue chez moi…

Début 2017 : Ma Cuisine a du sens déménage…

En ce début d’année, j’ai eu envie d’offrir un nouvel écrin à mon blog. Après avoir déménagé la petite famille en Bretagne en 2016, je me suis occupée de mon blog. J’avais envie d’un écrin qui me ressemble. Donner la part belle aux photos que j’ai plaisir à faire dans ma cuisine, au salon ou devant la cheminée, sur la terrasse ou dans le potager de Ma Cuisine a du sens.

Quand on mange sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, de nombreuses habitudes doivent changer, comme les aliments que l’on trouve dans notre placard. Alors, de nouvelles pages sont apparues comme « Mon placard » où vous pouvez retrouver :

Pas toujours douée avec l’informatique, je me suis appuyée sur une agence de com rennaise pour transférer mes données de l’ancien hébergement blog au nouveau chez lui : Insaniam. Je les remercie beaucoup de leur écoute, de leur présence via Skype ou des réunions de calage dans un café de la place Saint-Anne à Rennes, sans oublier leurs bons conseils tout au long du déménagement du blog.

Ma Cuisine a du sens se développe sur les réseaux sociaux

Pas de blog sans réseaux sociaux dans notre monde actuel ! Alors, le relooking du blog fut l’occasion d’investir les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et dernièrement Instagram. Je trouve sympa de vous partager au quotidien mes petits plats sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne. Et aussi, des citations qui m’inspirent, des actualités qui me touchent (j’espère qu’elles vous touchent aussi 😉) et des photos inspirantes.

Je voulais vous remercier très chaleureusement de me suivre sur ces réseaux. Chaque jour vous êtes un peu plus nombreux. Je trouve cela vraiment chouette de pouvoir partager ces moments avec vous. Car tous ces réseaux sont là pour créer de l’interaction entre nous. N’hésitez pas à commenter, liker, partager une info qui vous intéresse ou pourrait intéresser une personne de votre entourage. Et moi, j’ai toujours plaisir à vous répondre ou à commenter une actu sans gluten !

Défi de chef sans gluten relancé en Bretagne

Quand j’étais sur Lyon, mon travail m’avait amené à rencontrer de nombreux restaurateurs et à travailler avec des écoles hôtelières. Lors de nos échanges, une idée a germé. Et si je leur lançais un défi sans gluten. Beaucoup sont habitués à cuisiner dans leur restaurant de façon classique. Mais ils sont confrontés de plus en plus, à une demande de sans gluten, sans lactose de la part de leurs clients. Sans forcément avoir les bonnes bases pour les régaler ! Alors, ce défi de chef sans gluten était pour eux un moyen de réinventer leur cuisine à travers un plat ou un dessert.

sans gluten

Défi de chef sans gluten sur Lyon

Petit clin d’œil à Fabrice Beugnot et Didier Pilon, qui ont dit oui au défi de chef sans gluten quand j’étais encore sur Lyon avec :

Merci à eux d’avoir ouvert la voie pour de nouveaux défis de chef sans gluten en Bretagne !

Le temps de m’installer en Bretagne, j’avais laissé ce concept de côté. Et bien oui, arrivée dans une région complètement inconnue, il faut refaire ses repères. Et la deuxième moitié de l’année 2017 m’apporta de nouvelles rencontres pour relancer mon défi de chef sans gluten.

Défi de chef sans gluten

Dimitri et Kateline du restaurant le Goût des Autres

Kateline et Dimitri, du restaurant du Goût des Autres à Rennes ont été les premiers à relancer l’opération sur la Bretagne. J’ai adoré le lieu et la cuisine de Dimitri, inspirée de ses voyages au Canada et en Australie. Une cuisine qui fait la part belle aux légumes et aux produits bretons. Pour ce défi de chef sans gluten, Dimitri nous propose :

défi de chef sans gluten

Hélène dans son lieu intimiste et hors du temps, restaurant le numéro 13

Puis, Hélène, du restaurant le N°13 à Rennes a suivi. Son lieu est intimiste et atypique. Je suis fan. Sa cuisine aussi fait la part belle aux producteurs locaux et produits de saison. Elle est aux petits soins avec les personnes intolérantes alimentaires. N’hésitez pas à lui indiquer vos intolérances alimentaires dès la réservation ! Elle se fera un plaisir de vous concocter un plat qui rejoindra la carte du jour, car elle aime faire découvrir d’autres saveurs à ses clients, comme son dos de cabillaud, sauce « comme un beurre blanc » aux algues et son risotto de sarrasin. Bientôt, je vous ferai découvrir son tajine de poulet.

Ce défi de chef sans gluten est pour moi un vrai bonheur. J’adore échanger avec les restaurateurs que je rencontre sur notre vision de la cuisine. J’avoue que les restaurateurs qui sont sur ma route s’ouvrent de plus en plus à une cuisine saine et gourmande, avec des produits locaux, de qualité et à prix tout doux pour les clients.

Et pour 2018, j’aimerai intensifier mes rencontres, un peu partout en Bretagne ou ailleurs, car de plus en plus de chefs sortent des sentiers battus. Ils revisitent une cuisine saine et gourmande, avec des produits de leurs terroirs et du vrai fait maison ! Et moi, j’aime les belles histoires. Elles sont, pour moi, des sources d’inspiration et de créativité. Pouvoir communiquer sur eux est un vrai plaisir.

Un nouvel ebook gratuit voit le jour à la fin de l’année : gâteaux de Noël sans gluten

gateaux de noel sans gluten

Ebook « Gâteaux de Noël sans gluten »

Lors de mon changement de plateforme pour mon blog, j’ai créé un premier ebook gratuit : « Comment gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose ». Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le télécharger ici.

Puis, pour clôturer cette nouvelle année, j’avais envie de créer un nouvel ebook spécial Noël sans gluten. Et l’ebook « Gâteaux de Noël sans gluten » est né. Les premiers tests ont été réalisé dès septembre. J’ai pu tester ma bûche de Noël pour l’anniversaire de ma petite puce, qui m’avait demandé un framboisier… qui s’est transformé en bûche de Noël/gâteau d’anniversaire 😉.

gateaux de noel sans gluten

Bûche de Noël sans gluten, sans lactose framboise chocolat fin

Avez-vous aimé cet ebook « Gâteaux de Noël sans gluten » ?

Cet ebook a beaucoup plu, je crois. Vous avez été nombreux.ses à le télécharger. J’espère qu’il aura fait le bonheur de vos papilles et de celles de vos proches durant ces fêtes de fin d’année. De mon côté, j’avais fait pour Noël et ma petite famille des profiteroles, glace au lait d’amande et au caramel de miel, avec un chocolat chaud au lait d’amande, des petits chocolats, des biscuits sablés à la cannelle et d’autres à la vanille et des croquants aux noix. Il y avait d’autres douceurs, mais, je vous dirais tout l’an prochain, comme les mendiants au chocolat blanc ou les caramels beurre salé (sans sucre et sans beurre, bien sûr, mais avec d’autres ingrédients tous aussi gourmands, je vous rassure).

sans gluten

Mes gourmandises de Noël 2017 : chocolats et mendiants, caramels et profiteroles glace au lait d’amande et caramel de miel, chocolat chaud

Il est encore temps de le télécharger pour vous faire plaisir au quotidien, en cliquant ici.

Vous y retrouverez les recettes suivantes :

  • Bûche de Noël framboise/chocolat
  • Croquants aux noix
  • Croquants aux amandes
  • Biscuits sablés à la cannelle
  • Biscuits sablés à la vanille ou au citron
  • Profiteroles, glace au lait d’amande et chocolat chaud
  • Chocolats de Noël fourrés aux dattes ou chocolats blancs.

Les projets 2018 pour Ma Cuisine a du sens

En septembre dernier, j’ai commencé une formation en maraîchage bio et permaculture. Elle m’ouvre d’autres champs de possibles. Grâce à mes rencontres et mes stages, d’autres idées commencent à germer dans ma tête. Comme lors d’un stage de 4 semaines dans une ferme permacole où j’ai découvert une recette de pain géniale !! Je me suis amusée à l’adapter au sans gluten et sans lactose. Le résultat fût merveilleux !!

ateliers de cuisine sans gluten

Pain sans gluten au sorgho

Création d’ateliers de cuisine sans gluten

Et justement, dans les projets 2018, la création d’ateliers sans gluten, sans lactose vont voir le jour. Je devrais dès la semaine prochaine, tout vous dire sur le premier atelier de cuisine sans gluten que je souhaite organiser pour tester le concept. Et justement, le thème de cet atelier sera… le pain sans gluten 😉 !! Alors, pour être au courant en priorité, inscrivez-vous à ma newsletter soit en téléchargeant l’ebook sur les Gâteaux de Noël sans gluten soit celui sur Comment gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten.

Autre projet pour 2018 : une formation en ligne pour réapprendre à manger sans gluten sans lactose sans se casser la tête !

Car réapprendre à cuisiner sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne (et sans d’autres ingrédients) est un vrai défi. Et notre mode de vie ne nous aide pas dans cette aventure. Partout où notre regard se pose, des pubs pour la dernière pizza ou le hamburger du mois ! Et que dire de l’odeur du pain des boulangeries quand on déambule en ville (oui, je suis une fan de pain et l’odeur du pain me fait toujours autant saliver !!). Pourtant, c’est possible de se faire plaisir en mangeant sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne. Et si vous me suivez sur ce blog ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest ou Instagram), je vous le démontre chaque jour.

Le défi de chef sans gluten va prendre un peu plus d’ampleur…

Sans oublier, le défi de chef sans gluten pour vous proposer des recettes de chefs mais aussi des lieux où vous pourrez manger sans gluten, sans lactose sur demande. N’oubliez pas que ce n’est pas encore dans les habitudes des chefs ! Pensez à réserver quelques jours avant si possible et expliquer vos intolérances lors de votre réservation.

La surprise du début de l’année : un nouvel ebook à télécharger gratuitement

Et bientôt, vous pourrez télécharger un nouvel ebook « Mes premières pâtisseries sans gluten, faciles et gourmandes » où je vous livrerais quelques recettes simples à réaliser sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne !! lors de vos premiers pas sans gluten.

Voilà. J’arrive au terme de mon bilan 2017 et des projets 2018. Waou… le chemin est passionnant. Oui, je vois qu’il y a encore du boulot mais, il y en a eu aussi beaucoup de réaliser. Comme le dit mon mentor, « un pas à la fois, à notre rythme. Et fais 1000 fois une chose au lieu de faire 1000 choses une fois ».

Et puis sans vous, ce blog n’existerait pas !

Chaque commentaire, chaque email que je reçois est pour moi une source de bonheur, surtout quand je vois que je peux vous aider à retrouver le plaisir de manger sans gluten, sans lactose, tout en préservant votre santé et celle de vos proches. Je vous remercie chaleureusement de me suivre un peu, beaucoup, souvent… soit sur le blog Ma Cuisine a du sens, soit sur Facebook, Pinterest ou Instagram. Et un de mes défis 2018 (soit une sortie de ma zone de confort 😊) sera de passer à la vidéo et d’ouvrir une chaîne Youtube !!

Je vous souhaite une très belle année 2018. Que vos projets se réalisent. En visionnant un très joli documentaire En quête de sens, de Marc de la Ménardière et Nathanël Coste, (je vous le recommande chaudement, il est possible de le visionner gratuitement depuis Internet), Satish Kumar, a eu une phrase qui m’a particulièrement touchée : « Rien n’arrive si l’on ne sait pas rêver ».

Alors, je vous invite à rêver votre monde de demain, vos projets pour que leurs constructions prennent vie au fil des jours de cette nouvelle année 2018…

Arielle,
Blogueuse maraîchère en plaisirs gourmands 

Aucune réponse A "Petit récap d'une année riche en événements sans gluten pour Ma Cuisine a du sens"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée