Formations & accompagnement
En tant que restaurateurs, pâtissiers ou boulangers, vous êtes confrontés de plus en plus aux demandes de clients pour des plats sans gluten, sans lactose (et plus largement, sans allergènes) ou végan. Parce que votre temps est précieux, Arielle de Ma Cuisine a du sens vous forme et vous accompagne pour imaginer et créer des plats sans allergènes qui vous ressemblent et qui soient gourmands pour vos clients.
Ma Cuisine a du sens propose des formations qui peuvent être prises en charge par votre OPCO. Contactez-moi.
Cuisiner sans allergènes
sans gluten | lactose | sucre | œuf …
- Formation en présentiel
- 1 à 8 personnes
- Objectif de la formation : concevoir et cuisiner des plats sans allergènes pour répondre à la demande des clients avec des propositions gourmandes, en accord avec l’image de l’établissement.
Les secrets de la cuisine
sans gluten | sans lactose | végan
- Formation en présentiel
- 1 à 8 personnes
- Objectif de la formation : concevoir et cuisiner des plats sans gluten, sans lactose ou végan pour répondre à la demande des clients avec des propositions gourmandes, en accord avec l’image de l’établissement.
La pâtisserie
sans gluten | sans lactose
- Formation en présentiel
- 1 à 8 personnes
- Objectif de la formation : concevoir et cuisiner des desserts sans allergènes pour répondre à la demande des clients avec des propositions gourmandes, en accord avec l’image de l’établissement.
Arielle, pourquoi la cuisine sans allergènes ??
Depuis mon plus jeune âge, j’ai été confronté aux intolérances alimentaires. D’abord le lactose puis le sucre. Et à l’époque, pas question de supprimer lait, fromage, beurre. C’est bon pour le calcium ! Quand au sucre, et bien tu ne mangeras pas de bonbons (ça tombe bien, je n’aimais pas çà 😉 de gâteaux (celui de ma grand-mère aux pommes, ce sera plus dur).
2009, une année burn out pour moi. Je me soigne avec l’alimentation mais là, mes intolérances alimentaires ont explosé !! En plus du lactose et sucre, j’ai le gluten, le soja, le maïs, la pomme de terre, les tomates, les aubergines, l’huile d’olive, les amandes, les pommes, les bananes, les abricots… et la liste est encore longue. Dans un premier temps, je me suis sentie extrêmement démunie face à cette liste à la Prévert. Puis, j’ai testé, cuisiné, recommencé, parfois jeté (oui, ce n’était vraiment pas bon).
Pourquoi des formations pour les restaurateurs ?
Mon métier, à l’époque, m’amenait à travailler tous les ans avec une cinquantaine de restaurateurs dans le cadre de la Fête de la gastronomie. Je discutais avec eux sur cette problématique d’allergies et intolérances alimentaires. Certains ouverts à la discussion, d’autres hermétiques. Tous les goûts et les saveurs sont dans la nature ! Cela ne se discute pas. Pourtant, une petite graine avait germé dans mon esprit et je m’étais promis, qu’un jour, je pourrais sensibiliser et former les restaurateurs à cette cuisine que je découvrais de plus en plus gourmande et surtout, que je partageais facilement avec ma famille et amis, mangeurs de gluten et de bons fromages de chez nous.
L’eau a coulé sous les ponts, mon expérience s’est forgée avec des formations pour le grand public, 2 livres de recettes de 140 pages chacun, un blog, des conférences et depuis 2021 des formations pour les professionnels de la restauration. J’ai aussi nouée un partenariat avec l’UMIH et plus particulièrement le centre de formation du syndicat où je suis référencée pour 2 formations : Cuisiner sans allergènes et les nouvelles tendances en cuisine (sans gluten, sans lactose et végan). Vous n’avez plus qu’à me demander à la personne référente de votre département 😉
Comment se passe une formation restaurateurs ?
Elle est sur 2 jours, tout simplement car elle comprend une grande partie pratique. Et oui, vous allez passer en cuisine pour préparer les déjeuners de midi sans gluten, sans lactose, etc… Bon, je vous aide un peu. J’aurai préparé des fiches recettes pour balayer les grands principes de ce type de cuisine. Après, c’est à vous de jouer devant les fourneaux avec tout un tas d’alternatives au gluten, lactose, sucre, œufs… Découverte ou pas, l’idée est de pratiquer pour prendre en main les alternatives et pouvoir ensuite imaginer des plats gourmands pour vos clients, correspondant à votre image.
Et pour finir, as-tu un petit secret à nous partager, Arielle ?
Allez, vous le saurez tôt ou tard… je suis une passionnée de jardin, plus précisément de potager fleuri, avec des légumes anciens, des plantes aromatiques étonnantes et des fleurs comestibles. Je sais que certains d’entre vous possèdent un potager ou travaillent avec des maraîchers locaux, nous allons pouvoir échanger sur les bons plans du potager à l’assiette 😉
C’est bien vous qui en parlez le mieux !
Le bon, le frais et le bien être sont les trois piliers des recettes de la cuisine d’Arielle. Ces connaissances nous donnent les moyens de cuisiner autrement afin d’apporter du plaisir et de la gourmandise aux personnes dont manger peut-être une contrainte. Laissez-vous tenter et Arielle vous emmènera vers de nouvelles expériences gastronomiques.
Fabrice Beugnot, ancien chef du Lyinc à Lyon, aujourd’hui, dans la direction du Café de la place à Tassin le Bourg.
Nous avons apprécié la mise en pratique personnalisée à notre entreprise, aux produits et à nos façons de faire.
Emilie et Michel, du restaurant Le coin des Artistes à La Gacilly
J’ai vraiment apprécié une formatrice qui connaît et maîtrise les allergies par le vécu.
Emilie, responsable de salle du restaurant Le coin des Artistes à La Gacilly
Nos clients sont ravis, juste parce que nous leur proposons des plats dans le même style que les autres. Ils ne sentent pas mis à part.
Michel, chef du restaurant Le coin des artistes, La Gacilly
La formation m’a permis de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles alternatives à certains aliments allergènes. J’appréhendais la cuisine pour personnes intolérantes ou allergiques. Avec la formation, mon avis a changé en positif.
Fabien, chef du restaurant Les cocottes noires à Janzé
Très bonne approche technique suivi de la pratique.
Thomas, chef de partie pâtissier au restaurant du centre de formations et de séminaires de Maubreuil à Carquefou.
J’ai été très satisfait de la prestation d’Arielle, avec des explications très claires. Cette formation m’a permis une ouverture d’esprit culinaire.
Jérôme, second en chef au restaurant du centre de formations et de séminaires de Maubreuil à Carquefou.
CONTACT
Vous souhaitez être formé à la cuisine sans allergènes ?
Ma mission : sensibiliser et former à la cuisine sans allergènes, en vous aidant à imaginer des plats correspondant à votre type de cuisine.
Envoyez-moi un email via le formulaire de contact ou contactez-moi directement au 06 37 51 92 62 ou si vous êtes adhérent à l’UMIH, je suis référencée chez UMIH Formation. Vous n’avez qu’à les contacter et me demander 🙂
Ma Cuisine a du sens fait partie de la coopérative d’entrepreneurs IMPULS’IONS, organisme de formation certifié Qualiopi, certification délivrée par APAVE CERTIFICATION au titre de la catégorie ACTION DE FORMATION.