La génèse du projet : le défi des chefs de Ma Cuisine a du sens
Ma cuisine a du sens donne la parole aux professionnels de la restauration, ceux qui proposent une cuisine inventive, gourmande et qui sont sensibles aux intolérances alimentaires. Ils vous feront découvrir, chaque mois, une recette de cuisine sur un produit de saison choisi par Ma cuisine a du sens. Ils vous dévoileront leurs petits secrets de préparation et leur façon d’accueillir dans leur établissement les personnes intolérantes ou allergiques alimentaires.
22 juin 2016 : C’est une belle aventure que j’ai envie de mener avec des professionnels de la gastronomie, passionnés par leur métier et les bons produits. L’exercice que je leur donne est de concocter une recette de cuisine à partir d’un produit de saison sans gluten, sans lactose, sans sucre. Gros défi pour eux, la cuisine traditionnelle française utilise crème, beurre, lait, farine de blé et autres allergènes pour un nombre de personnes de plus en plus croissant en France (et ailleurs aussi). Je leur demande à travers cette figure de style de réinventer leur cuisine, de découvrir de nouveaux produits et nouvelles techniques. Comment combler le manque d’élasticité d’une farine sans gluten ? Comment ajouter l’équivalence de matière grasse d’une plaquette de beurre dans une recette de pâte à tarte ou de crème anglaise ? Comment réaliser un plat traditionnel de nos régions sans gluten, sans lactose et sans sucre tout en conservant le goût savoureux de celui-ci ? Le cahier des charges est très strict. Voici la liste des ingrédients interdits :
- Farines, grains, gruau, germe, semoule, pâtes, couscous de blé, avoine, seigle, orge, épeautre et kamut. Mais aussi, maïs, soja, tofu et tempeh.
- Laits (vache, chèvre, brebis), fromages, crème, beurre, yaourt, fromage blanc
- Sucre de canne, de betteraves, sirop de riz, mélasse.
24 juillet 2016 : Au fil de mes rencontres, les professionnels que je rencontre s’investissent dans ce défi. Et les résultats sont justes délicieux pour mes papilles d’intolérante alimentaire (mais pas que : famille et ami(e)s adhèrent aussi). Alors, laissez-vous tenter par les recettes sans gluten, sans lactose, sans sucre et parfois, sans œuf des professionnels de la restauration française (et je l’espère prochainement d’ailleurs !).
Août 2017 : Me voilà installée en Bretagne. Après un temps d’arrêt, je reconstruis mon réseau au fil du temps et des rencontres…
Vous êtes restaurateur passionné de bons produits ? Vous adorez créer et être challenger ? Le défi des chefs est fait pour vous. Télécharger le cahier des charges de Ma Cuisine a du sens et contacter Arielle pour en savoir plus et proposer votre recette.