Voici une recette de mes débuts, devenue mythique, le gâteau de riz de 3 heures. Moi, je n’aimais pas le riz au lait. Oui, bon je croyais.
Dans ma période « tests de recettes à fond », je me retrouve dans une librairie culinaire à Lyon, place Bellecour, pour ceux qui connaissent. Là, je feuillette livres de cuisine, à la recherche d’inspiration. Et là, je tombe sur un livre spécial riz. Impeccable, moi qui suis maintenant abonnée au riz (lait de riz, crème de riz, farine de riz, sucre de riz, riz long, riz rond, riz parfumé, riz brun, riz noir, riz gluant, etc… et oui, il y a un etc !). Je découvre cette recette de terrine de 3 heures (version gâteau de riz mais cuit au four dans une terrine). Photo appétissante. Je me lance avec mes ingrédients. Et bien, un vrai succès. Un régal. « Un goût de mon enfance » me lance Claude Legras, chef étoilé et restaurateur à Asnières sur le lac de Genève (http://www.lefloris.com/). Beau compliment, Monsieur Legras, je vous remercie.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 3 heures
Ingrédients
125 g de riz à dessert
750 ml de lait de riz
250 ml de lait de coco
85 g de sirop d’agave
1 gousse de vanille
Préchauffez le four à 130°C (thermostat 4).
Ouvrez la vanille en 2 et dans une casserole, faites cuire pendant 30 minutes à feu doux, tous les ingrédients. Remuez régulièrement. A la fin de la cuisson, grattez la gousse de vanille pour en récupérer les graines que vous ajoutez au riz au lait ainsi obtenu.
Versez votre préparation dans une terrine ou un plat en pyrex. Enfournez pour 3 heures sans couvercle.
Servez tiède ou froid.
Conseil culinaire
Vous pouvez la servir avec quelques grappes de groseilles, un coulis de fruits rouges ou un filet de sirop d’érable si vous êtes habitué à plus sucré.
Aucune réponse A "Gâteau de riz de 3 heures"