Pain sans gluten et sans levure

Ce soir, je suis fébrile. Je vais vous livrer MA RECETTE de pain sans gluten et sans levure.

Cela fait 4 ans et demi que j’ai changé d’alimentation et découvert plusieurs intolérances alimentaires : des plus courantes comme le gluten et la caséine (entendez par là tous ce qui touche de près ou de loin au lait, fromage, beurre, crème fraîche de vache, de chèvre, de brebis et tout et tout…). Mais d’autres moins courantes, comme la pomme de terre, la tomate, les olives (exit l’huile d’olive de mon enfance !), les amandes et la levure. Et oui, la levure. Alors, quand on était fan comme moi de pain, réaliser un pain sans gluten et sans levure, c’est quasi-mission impossible. Donc, 4 ans et demi de tests, d’essais ratés, de recettes glanées çà et là, d’adaptation. Oui mais sans levure, le pain était sec, dur. Le goût ne me convenait pas non plus. Avec cette recette, je ne vous promets pas un pain avec de la mie aérée (c’est chimique, levure + gluten = souplesse de la mie). Pas de levure, pas de gluten = pas de mie souple et aérée. Pourtant le résultat est hyper sympa. J’ai même réussi à me faire un pan bagna ou sandwich au poulet au citron et à la ciboulette que j’ai amené avec moi en réunion à Paris. Et oui, les plateaux-repas des réunions, ce n’est pas pour moi non plus. Et en même temps, je me suis régalée de mon sandwich fait maison, au poulet mariné et cuit à chaleur très douce dans du citron et de la ciboulette, avec des feuilles de salade croquantes et Ô délice suprême ! tartiné de beurre végétal. En fait, le plateau-repas de mon Président à côté de moi ne m’a pas fait du tout envie. Ma fille aînée qui a suivi mes essais et les a tous goûtés, en raffole. Impossible de garder un pain entier pour la soirée. Notre dessert favori : du pain qui vient de sortir du four avec du beurre végétal légèrement fondu…. Le truc de mon enfance que j’adorais faire… avec du pain grillé. Bon, sans plus attendre…la recette du pain sans gluten et sans levure.

Pain sans gluten sans levure pour un pan bagna sandwich sans gluten

Et un pan bagna ou sandwich de mes rêves

Préparation en robot type blender : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Dégustation : moins de 5 minutes (oups)

Ingrédients
155 200 à 220 g de riz cuit et tiède
50 g de farine de riz semi-complète (ou complète)
20 g de graines de tournesol
5 g de graines de lin
3 g de sel
1 cuillère à café d’huile de noisette (5 g)
4 cuillères à café d’eau tiède (environ 16 à 18 g)

Faire préchauffer le four th. 250°C. Le four doit être bien chaud quand vous enfournerez le pain.

Dans votre blender, incorporer les liquides (eau et huile), puis le sel, les graines, le riz cuit et tiède et enfin la farine. Mélanger à vitesse moyenne pour réaliser une pâte à pain. Cette pâte a tendance à coller un peu. Pour la récupérer, humidifier vos doigts ou la cuillère. Sur une plaque de cuisson, préparez un papier cuisson que vous aurez huilé. Réaliser la forme de votre pain avec vos doigts humides. Inciser-le sur le dessus avec un couteau trempé dans de l’eau chaude. Badigeonner d’un peu d’huile et enfourner pendant 25 minutes.

Préparation d'un pain sna gluten et sans levure avant cuisson

Avant d’enfourner le pain sans gluten et sans levure dans un four très chaud, il est incisé et badigeonné d’un peu d’huile.

Pain sans gluten et sans levure après cuisson au four

A la sortie du four, avant de le déguster.

Conseil culinaire

Pourquoi du riz tiède ? Car il est plus facile à travailler dans le blender. J’utilise du riz thaï pour cette recette.
Pour les graines, à vous de choisir celles qui vous font plaisir : graines de courge, de lin, de tournesol et aussi de noisettes, de cajou et pourquoi pas des graines germées. J’ai testé avec des graines de tournesol germées et le résultat est superbe. Les fantaisies sont tout à votre honneur.
Idem pour l’huile. L’huile de sésame donnera à votre pain un petit goût inimitable. Et si vous pouvez, testez-le avec l’huile d’olive.
Ce pain se conserve très bien dans une boîte hermétique. Si vous souhaitez retrouver le goût et l’odeur du pain chaud, il n’y a plus qu’à le faire griller.
 

Cette recette m’a été soufflée par la recette des chapatis de riz, ces petits crackers indiens. A Noël, j’ai eu un magnifique livre de recettes indiennes. Un voyage initiatique et culinaire dans les provinces indiennes. Des recettes de pains indiens, des naans en passant par les rotis ou les chapatis. Et là, une recette de chapatis de riz. Je vous la livrerai plus tard, car avec un guacamole ou du foie gras comme pour mon repas du jour de l’an, c’était divin. Et c’est sans gluten et sans levure !

Correction apportée le 15 avril 2014, en testant d’autres proportions. Le pain est plus moelleux et se conserve plus longtemps.

Corrections apportées le 11 janvier 2017. Vous pouvez si vous le souhaitez réaliser ce pain sans appareil, juste à la main. C’est un peu plus long et votre riz doit être bien cuit pour pouvoir s’amalgamer avec les autres ingrédients. De plus, j’ai aussi testé sans graine. C’est OK aussi. Juste du riz cuit, de la farine de riz, de l’huile d’olive, du sel et de l’eau. Le pain est nature. Autres tests : avec des herbes, avec des graines de nigelle ou de pavot. Vous pouvez vraiment jouer avec les saveurs. J’ai même cuisiné une pâte à pizza type pâte à pain avec cette recette, en ajoutant de l’origan séché dans la pâte et en étalant en forme de disque, pour des mini pizza pour un apéro. Savoureux à souhait !

Enregistrer

26 Réponses A "Pain sans gluten et sans levure"

  • comment-avatar
    flo 3 juin 2014 (9 h 40 min)

    Je découvre votre blog avec grand plaisir. Les recettes sont sans gluten/caséine et en plus, elles sont globalement à la fois diététiques et créatives. Bref, j'adore et j'ai hâte de tester. J'ai déjà tenté plusieurs recettes de pain sans gluten (avec levure de boulanger ou levure chimique), mais j'ai à chaque fois été déçue par la texture. Cette approche totalement différente me semble intéressante à essayer! Avez vous testé avec d'autres céréales/flocons?

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 10 juin 2014 (11 h 53 min)

    Bonjour Flo, merci pour votre petit mot. J'espère que ces recettes vous combleront les papilles… Pour le pain, j'ai aussi testé avec des graines de courges, de nigelle ou de pavot. Je dirais que c'est selon ses envies et ce que l'on a dans le placard. L'avantage de la graine de lin comme le riz cuit d'ailleurs, c'est que cela va apporter de l'élasticité au pain (que l'on n'a pas avec les farines sans gluten, qui vont être cassantes ou friables). N'hésitez pas à me faire un retour de votre expérience. A très bientôt. Arielle

  • comment-avatar
    Fanny 9 décembre 2014 (11 h 47 min)

    Il est au four…pour subir le même régime que vous, je suis ravie de trouver enfin un blog comprenant l'ensemble des éléments à bannir de mon alimentation. Je précise que je dois aussi me passer de levure… MERCI

  • comment-avatar
    Fanny 9 décembre 2014 (12 h 38 min)

    Et c'est bon!!! On ne retrouve pas la texture mie ce qui est normal mais on a une croûte et on peut effectivement bien imaginer un bon sandwich avec…
    Je vais le refaire souvent!

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 10 décembre 2014 (13 h 46 min)

    Bonjour Fanny, J'espère que vous êtes enfin régalée avec cette petite recette de pain sans gluten et sans levure !! Pour ma part, je l'ai aussi testé avec d'autres sortes de riz, comme du riz rouge (qui est un riz complet). Pas mal non plus. Le truc si vous n'avez pas de mixeur/blender, vous pouvez aussi le réaliser avec un mixeur plongeur. En vacances, cela ne tient pas de place et si vous avez un four, les sandwiches sont assurés… Je vous souhaite de faire encore de belles découvertes sans gluten et sans levure…:)

  • comment-avatar
    Anonyme 17 janvier 2015 (19 h 27 min)

    Bonjour Arielle,

    Contrainte à suivre un régime assez stricte pour des raisons médicales, je suis ravie de découvrir votre blog. Il est plein de recettes et astuces que je vais pouvoir utiliser 🙂

    Savez-vous si votre pain au riz peut se congeler?

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    sarah

  • comment-avatar
    Anonyme 17 janvier 2015 (19 h 29 min)

    Ah et j'oublais une question: pour la cuisson on garde le four à 240°?

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 20 janvier 2015 (12 h 53 min)

    Bonjour Sarah,
    Je n'ai jamais essayé de congeler le pain au riz. J'ai tellement pris l'habitude de mettre tous les ingrédients dans le mixeur et hop, au four 25 minutes à 240°, que je n'ai pas pensé à le congeler pour voir le résultat. Du coup, je ne sais pas si on garde le thermostat du four à 240° dans les cas où on souhaite le congeler. Pour ma part, il m'est arriver de la garder 2 ou 3 jours. Mais ma préférence va quand même au pain à la sortie du four… A tester donc. Revenez nous dire votre expérience.
    Très belle journée ou soirée
    Arielle

  • comment-avatar
    les tresors d'ellune 28 avril 2015 (22 h 30 min)

    bonjour arielle, peux tu me dire la marque de ton beurre végétal ? ou peut etre le fais tu toi même ? dans ce cas, je veux bien la recette ! merci encore pour toutes tes recettes !!!
    veronique

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 29 avril 2015 (12 h 13 min)

    Bonjour Véronique, non, je ne le fais pas moi-même (bien que j'ai eu essayé sur du beurre végétal à la noisette au tout début de mon changement alimentaire). Mais connaissant un peu mieux les produits aujourd'hui, mon test n'était pas super bon pour la santé car un peu trop de graisses saturées (avec l'huile de palme non hydrogénée, mais quand même). Donc pour le moment, j'utilise du beurre végétal acheté en boutique bio de la marque VITAQUELL. A bientôt sur autre recette 🙂

  • comment-avatar
    Anonyme 17 mai 2015 (21 h 04 min)

    merci pour cette fabuleuse recette. Ma fille en raffole et le pain dure 5 min après cuisson. A la fin de votre commentaire vous parler d'un changement de dosage des ingrédients rendant le pain plus moelleux, peut on connaitre ces proportions? Merci. Rita

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 18 mai 2015 (9 h 10 min)

    Bonjour Rita. J'ai effectivement corriger la recette directement. Au départ, j'étais partie avec 150 g de riz cuit mais avec 200 g, c'est idéal. Et je suis ravie que votre fille adore. La mienne aussi et en effet, il ne reste pas une miette 5 minutes après la sortie du four. Idéal aussi pour un sandwiche qui cale bien comme il faut. Et je vous réponds aussi sur la pâte à tartiner….

  • comment-avatar
    Mickael Bastard 30 juillet 2015 (21 h 33 min)

    Merci pour vos recettes ça fait du bien au moral car on vient de m'annoncer qu'il faut bannir de mon alimentation les produits laitiers ,le gluten , les céréales et le sucre
    Ne plus avoir juste une petite tartine dans mon café malheureusement sans mousse de lait et sans sucre me perturber beaucoup et comment faire un fond de quiche au œuf avec to pain ça doit être possible mais du pain à la farine de riz, châtaigne , noix , noisette cela ne marche pas ? Je débute et c'est vraiment déstabilisant et c'est vraiment bien de voir tes recettes

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 14 août 2015 (16 h 39 min)

    Bonjour. Pour le pain, je n'ai jamais tenté de faire une pâte à tarte. J"ai d'autres recettes de pâte pour les quiches. Et pour le pain, tenter l'aventure avec d'autres farines mais toujours avec la base de riz cuit. C'est ce qui va donner l'élasticité du pain, que l'on n'a pas dans toutes les farines sans gluten. Et ne vous inquiétez pas. En découvrant de nouveaux aliments sans gluten, sans caséine et sans sucre, vous verrez votre alimentation se diversifier encore plus que quand vous mangiez du gluten. L'avenir culinaire s'ouvre à vous….

  • comment-avatar
    Anonyme 30 septembre 2015 (13 h 05 min)

    Bonjour Arielle,
    Merci pour cette recette !
    Je viens de faire ce pain. Il a une belle croûte croquante mais à l'intérieur la pâte reste gluante. Est-ce normal ou bien lié à la cuisson ? Dans la recette vous indiquez 250° et ensuite dans la réponse à un message 240°. Quelle est la bonne température ?
    Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette consistance gluante. Sur la photo de votre pain on a l'impression que l'intérieur est mieux cuit, plus léger, plus aéré.
    Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.
    Annie

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 30 septembre 2015 (13 h 56 min)

    Bonjour Annie,
    Pour la chaleur du four, cela va dépendre de votre four !! Pour ma part, je le mets au maxi, soit 250°. Pour arriver à ce résultat, j'ai fait des essais avant de vous proposer la recette. Ensuite, je ne coupe jamais le pain avec un couteau à part, quand je fais un pain rond type sandwiche comme sur la deuxième photo. Et là, ma pâte colle un peu au couteau. Enfin, j'aplatis les pains. Pas plus de 2 à 3 cm de haut, car ensuite, la pâte ne va cuire à l'intérieur. Voilà quelques conseils encore. J'espère que vous avez aimé son goût. Dites-moi le résultats de vos essais.
    A bientôt

  • comment-avatar
    Anonyme 2 octobre 2015 (16 h 27 min)

    Bonjour Arielle,
    Quel genre de blender utilisez-vous pour malaxer la pâte ? Le mien a eu bien du mal. le moteur a chauffé…
    Merci d'avance de votre réponse et de vos conseils !

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 5 octobre 2015 (14 h 03 min)

    Bonjour,

    Au début, j'utilisais un Vitamix et j'ai des amis qui le font au thermomix. Depuis 6 mois, j'avais tendance à faire mon pain le matin à 6h du mat et pour éviter de réveiller la maisonnée et les voisins, j'ai testé à la main. Cela se fait très bien si votre riz est encore chaud. Même si les grains ne sont pas toujours mixer en pâte, cela n'a pas d'importance. A la cuisson et au résultat, les deux méthodes ne sont pas si éloignées que çà. Tenez-moi au courant de vos essais.

  • comment-avatar
    Anonyme 12 octobre 2015 (8 h 25 min)

    Bonjour Arielle,
    Depuis mon message du 30/09 j'ai fait plusieurs essais de pain et j'ai maintenant trouvé la formule qui me convient au niveau de la cuisson. J'étale davantage la pâte et cela ressemble plus à une épaisse galette et permet pour moi une meilleure cuisson. En tout cas le résultat est vraiment bon et la conservation est possible plusieurs jours. Grand merci pour cette recette !
    Avez-vous essayé avec une autre variété de riz? Est-ce que ce serait possible avec un riz semi-complet ? En ce qui concerne les 50g de farine à ajouter, est-il possible d'ajouter une autre farine que le riz, par ex. du sarrasin ?
    Merci encore pour vos conseils et tous les petits détails précieux qui aident à réussir (cuiller trempée dans l'eau froide, etc.)
    Annie

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 13 octobre 2015 (7 h 52 min)

    Bonjour Annie,
    Je suis ravie que vous ayez trouvé un pain qui vous convienne. Alors oui, on peut le remplacer par une autre variété de riz comme du riz semi-complet ou complet. J'ai eu même essayé avec du riz rouge. Par contre, il fait qu'il soit bien cuit. le problème du riz complet c'est qu'il sera plus dur. Alors, garder peut-être toujours une base de riz thaï. Ensuite, pour les farines, c'est vraiment selon votre goût. J'avais testé avec la châtaigne pour ma part. Pourquoi pas avec du sarrasin ou du quinoa ? Là encore et selon votre goût, il faut peut-être la couper un peu du type 50/50. A suivre donc….Tenez-moi au courant et enfin à vous sandwiche jambon beurre (pour moi, avec du jambon sans sucre et du beurre végétal, Mmmmm, comme quoi, qui l'aurait cru à l'époque que je me régalerais d'un jambon beurre !!!!

  • comment-avatar
    Anonyme 29 octobre 2015 (16 h 10 min)

    Bonjour,
    J'ai été très surprise d'apprendre que tous les riz (même bio) contenaient de l'arsenic à des doses dangereuses pour la santé.
    Êtes-vous au courant ?
    Cordialement,

  • comment-avatar
    Heights Electronic 21 février 2016 (5 h 51 min)

    Merci pour toutes vos recettes. Livre cuisine gratuit

  • comment-avatar
    Anonyme 9 octobre 2016 (16 h 20 min)

    Monique : je suis ravie de découvrir vos recettes, il ne me reste que 30 cm de colon, alors je le préserve , je vais communiquer votre
    recette de pain à une amie qui a une intolérance au gluten et un colon fragile, Merci

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 9 octobre 2016 (16 h 38 min)

    Bonsoir Monique. Prenez soin de vous. Très belle soirée

  • comment-avatar
    alixe 12 décembre 2017 (20 h 24 min)

    ce pain a l’air génial ! merci !
    pensez vous que ca puisse aller avec de la farine de sorgho ou de teff ? 🙂

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 12 décembre 2017 (22 h 13 min)

      Bonsoir Alixe, Oui pourquoi pas. Je l’ai testé avec de la farine de châtaigne. J’avoue avoir une préférence pour la farine de riz. Mais je viens de découvrir la farine de sorgho. Et je pense que ça serait sympa. Comme je le précise, ce pain est un peu différent des baguettes traditionnelles. Mon plaisir a été de le manger encore tiède avec un peu de beurre végétal. Un délice…

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée