Après le rouge passion de mon menu sans gluten et sans lactose pour la Saint-Valentin (salade de betterave aux clémentines et bortsch d’inspiration russe), voici venu le temps de la douceur, avec le rose des tartelettes de framboise, en gardant un léger piquant, grâce au gingembre frais.
La légende populaire lui prête des effets aphrodisiaques. Est-ce réellement le cas ? Petite histoire de ce rhizome aux formes torturées que l’on retrouve dans les rayons frais des supermarchés.
Déjà présent dans les pharmacopées indiennes et chinoise, le gingembre fut introduit par les Arabes en Méditerranée et par les Portugais en Afrique occidentale. Les grands médecins grecs tel Dioscoride reconnurent sa valeur nutritionnelle. Son succès fut autant culinaire que médical. Le gingembre est surtout un stimulant des systèmes nerveux et digestif et un réchauffant très utile en hiver. Il calme les nausées liées aux transports, à la grossesse mais aussi aux traitements de chimiothérapie anti-cancéreuse nous raconte Nathalie Giraud dans son petit livre Épices et santé.
Le gingembre se cuisine autant dans des plats salés que sucrés. J’ai toujours une racine de gingembre frais dans mon réfrigérateur. Une petite tranche dans un bœuf sauté aux petits légumes avec un peu de coriandre fraîche ciselée et 2 gousses de cardamone vertes vous fera voyager à travers les continents pour rejoindre l’Asie. Le gingembre et le miel se marient très bien dans des gâteaux et glaces comme dans la pâte végan que je vous propose pour réaliser des tartelettes à la crème de framboise. En infusion, il calme les esprits nerveux, les corps frileux et aide les mauvaises digestions.
Tartelettes végan à la framboise pour finir mon menu sans gluten sans lactose de la Saint-Valentin
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 + 5 minutes
Ingrédients pour la pâte à tarte végan
125 g de pâte de dattes
75 g de graines de courges
30 g de poudre de cacao 100%
2 cuillère à soupe d’eau
3 à 5 g de gingembre frais
Ingrédients pour la crème de framboise sans lactose
40 g de graines de millet
½ litre d’eau
200 g de framboises
2 g d’agar-agar
5 à 10 gouttes de vanille
Préparer la pâte à tarte végan
Émincer très finement le gingembre. Réserver.
Dans un robot, mixer les graines de courges. Ajouter la poudre de cacao, la pâte de dattes en petits morceaux, l’eau et le gingembre. Mixer pour amalgamer le tout et faire une pâte. Mettre le tout dans une terrine et finir de travailler la pâte à la main.
Dans des moules à tartelette, mettre un peu de pâte dans le fond et bien tasser. Faire remonter la pâte sur les bords. Réserver au frais.
Préparer la crème de framboise sans lactose
Peser 40 g de graines de millet. Les rincer sous un filet d’eau froide. Les mettre dans une casserole avec ½ litre d’eau. Faire cuire à petites ébullitions pendant 15 minutes. Ajouter les framboises et laisser mijoter encore 5 minutes.
Passer la préparation au mixer pour en faire une crème onctueuse. Puis, passer la crème dans un tamis et la remettre dans la casserole. La mélanger avec l’agar-agar en fouettant bien et porter à ébullition. Laisser mijoter à petits bouillons 1 minute. Éteindre. Ajouter la vanille et laisser refroidir quelques minutes, avant de remplir les tartelettes.
Pour faire prendre les tartelettes, les mettre au frais une bonne ½ journée. Sinon, je les mets 15 à 20 minutes au congélateur, avant de les sortir de leur moule et de les déposer sur une assiette de présentation.
Conseil culinaire
En février, ce n’est pas la saison des framboises ! ni des fraises ! Alors, l’été, quand vous allez vous promener ou dans votre potager, ramassez des framboises et mettez-les au congélateur pour les conserver tout l’hiver. Cela permet d’en profiter, même en dehors de la saison. Sinon, les grandes surfaces ou magasins spécialisés en produits surgelés proposent des framboises, myrtilles, fruits rouges bio toute l’année.
Pour préparer la crème de framboise, j’ai souhaité utiliser un lait de millet qui donne de l’onctuosité à la crème malgré l’agar-agar, qui, mal jaugé, pourrait donner un résultat trop gélatineux et trop cassant. Et pourquoi ne pas essayer avec un lait d’amande ou un lait de noix de coco.
Et si vous râpiez sur les tartelettes de la fève tonka, qui relèvera de façon subtile avec des arômes de vanille, amande et caramel la crème de framboise. Pourquoi pas ne pas tester avec du poivre de Sichuan moulu ?
Crumble de framboises aux myrtilles
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients pour le crumble sans gluten et sans lactose
40 g de farine de riz semi-complète
40 g d’huile de coco
20 g de sucre de fleur de coco
40 g de noix de coco râpée
Le reste de crème à la framboise des tartelettes vegan
3 cuillères à soupe de sirop d’Agave
Des myrtilles surgelées
Dans le reste de crème aux framboises des tartelettes végan, ajouter 3 cuillères à soupe de sirop d’Agave.
Préparer le crumble sans gluten, sans lactose.
Faire fondre l’huile de coco dans une petite poêle. Ajouter la farine, le sucre de fleur de coco et la coco râpée. Laisser caraméliser sans laisser brûler. Mettre dans un ramequin pour arrêter la cuisson. Laisser refroidir en remuant régulièrement, le temps de monter le crumble en verrine.
Pour cette recette, j’ai fait 12 petites verrines. Mettre quelques myrtilles au fond, ajouter la crème de framboise et finir par le crumble. Réserver au frais avant de déguster.
Conseil culinaire
Ces verrines se conservent au réfrigérateur. Pour un crumble délicieusement croquant, préparer les verrines à l’avance mais sans le crumble. Au moment de servir, ajouter le crumble que vous aurez passé rapidement à la poêle, pour contraster avec le frais de la crème aux framboises. Mmmm, croquant et fondant à la fois, une pure merveille pour les papilles…
Retrouvez le menu sans gluten sans lactose de la Saint-Valentin :
Aucune réponse A "A la Saint-Valentin, desserts végan pour un menu sans gluten sans lactose"