Saveurs asiatiques, pour ce Bo Bun aux légumes d’été du potager bio de Ma Cuisine a du sens.
Si vous me suivez, vous savez que je suis fan de la cuisine asiatique. Avec ce Bo Bun aux légumes d’été, je vous invite à prendre la route vers des contrées lointaines, mais avec des légumes qui poussent bien ici.
Petit tour dans mon potager pour réaliser un Bo Bun avec les légumes d’ici
Depuis que nous sommes à la campagne, le potager est devenu notre « supermarché » aux légumes. Quand on a besoin d’un légume ou d’herbes aromatiques, direction le potager pour cueillir puis cuisiner.
Il est vrai que c’est assez restreint. Je n’ai pas tous les légumes. L’an dernier, les concombres ont été mûrs en octobre ! On n’avait plus vraiment envie d’en manger en salade – alors, j’en ai fait des pickles ! La recette est en cliquant ici. En plus, ceux sont des concombres longs de Chine, qui peuvent atteindre les 50 cm faciles. Vous imaginez !
Dans un jardin, la nature fait son œuvre.
Elle est parfois en notre faveur, parfois pas. Plus les ratages par méconnaissance. Cette année, par exemple, j’ai loupé mescluns asiatiques et méditerranéens. Je les ai semés trop tard, il faut dire que la terre était gorgée d’eau avec les pluies du printemps. Et je ne les ai pas couverts d’un voile comme l’an dernier. Du coup, un vol d’altises, ces petites bêtes noires miroirs ont eu raison des petites feuilles qui essayaient désespérément de grandir. Elles sont fans de moutardes, choux et roquettes !
Cependant, j’ai eu tellement de batavia blondes et brunes, que nous n’avons pas manqué de salades jusqu’au milieu de l’été ! Certaines sont même montées à graines. Et c’est tant mieux, parce que j’ai pu récupérer les graines et hop, de nouvelles salades pour l’an prochain. Les courgettes ont manqué cruellement d’eau comme mon champ de courges où je ne vais avoir que 2 potimarrons seulement, alors que l’an dernier, nous avions eu de nombreuses courges pour toute la saison d’hiver.
Le potager de Ma Cuisine a du sens… un terrain de jeu pour de nouvelles saveurs
Malgré un temps pas toujours adéquate pour un potager, je me suis amusée à semer puis planter des aromates qui me font voyager. Que dire de la sauge ananas avec son petit goût d’ananas, l’agastache et son léger goût anisé ou le shiso, un persil japonais avec sa pointe de piquant. Dans mes plats, il remplace le poivre, que j’ai du mal à supporter.
Basilic thaï et basilic grand vert côtoient les plants de tomates rouges, jaunes et vertes. La coriandre embaume un coin du jardin. La chrysanthème comestible dresse fièrement ses petites fleurs qui rejoignent nos salades, avec les jeunes feuilles. Les capucines, ça et là dans le jardin, en plus d’être adorées par les pucerons, sont pour nous un ravissement. Pour les yeux et pour notre ventre ! Les petites feuilles se mangent en salade. Les fleurs me servent de décoration pour mes plats. Et chose sympathique aussi, elles se mangent ! Leur saveur épicée est bien plus prononcée que les jeunes feuilles.
Mais retour sur le Bo Bun aux saveurs asiatiques
Le Bo Bun est un plat vietnamien, plus précisément une salade. Il se mange en général froid. Composé de vermicelles, de bœuf sauté aux oignons, de germes de soja et de concombre., le Bo Bun est parsemé d’oignons frits, de menthe, de coriandre, de citronnelle et de cacahuètes torréfiées et broyées. Parfois, on y ajoute 1 ou 2 nems coupées en 4.
De mon côté, pour mon Bo Bun de légumes d’été, je me suis amusée à composer avec :
- Des tomates cerises
- Une courgette
- Un morceau de concombre
Et
- Du thym
- Du basilic grand vert
- Du basilic thaï
- De la coriandre
- De l’agastache
- Du tétragone
- Et du shiso
Le principe de mon Bo Bun aux légumes d’été
J’adore détourner les recettes d’ici et d’ailleurs pour les mettre à ma sauce. Ici, je vous propose un bo bun aux légumes d’été. Surtout, des légumes cultivés ici, près de chez nous. Et si vous êtes au bout du monde ou dans les îles, imaginez avec les légumes que vous avez près de chez vous. Pour moi, l’important quand on s’inspire d’une recette, ce n’est pas de la faire exactement comme dans son pays d’origine.
Tout simplement, parce que, malgré la mondialisation des échanges, on ne trouve pas toujours l’ingrédient qui fera la saveur unique du plat ! Par exemple, je suis fan de la citronnelle que les pays asiatiques mettent dans leurs plats. Bon, c’est une plante tropicale qui a besoin de chaleur et d’humidité. Difficile de la faire pousser dans nos contrées.
Et comme je suis plutôt du genre produits locaux et de saison…
Je m’abstiens d’utiliser de la citronnelle ! C’est aussi pour cette raison, que dans mon potager, je m’amuse à faire pousser des herbes aromatiques des 4 coins du monde. Si elles prennent, c’est tant mieux, sinon… J’ai perdu cette année toute ma coriandre vietnamienne, une renouée odorata. Dans nos jardins, la renouée est une plante invasive et qui ne se mange pas. La renouée odorata, appelée aussi rau ram ou coriandre vietnamienne est une plante qui adore l’humidité. Elle se plait les pieds au bord de l’eau. En revanche, elle est gélive à 0°C.
Une maraîchère m’en avait donné un pied l’an dernier. J’avais réussi à la maintenir alors que nous avons eu 2 épisodes de froid et de neige cet hiver, en la couvrant de paille. Au printemps, elle était repartie. J’avais pu faire une première coupe, que j’ai mis à sécher pour en avoir cet hiver. Malheureusement, elle a complètement grillé avec la chaleur de l’été. J’ai pu sauver 2 branches, que je me suis empressée de mettre dans un verre d’eau à la maison. Elles font des racines et des nouvelles feuilles. Ouf.
Ah… revenons au bo bun, notre petite salade vietnamienne.
Donc, vous commencez à comprendre mon principe. Inspiration asiatique mais avec des légumes que vous avez chez vous. Je vous propose cette recette, mais imaginez…
- Remplacer l’agastache et son léger goût anisé par du fenouil, de l’aneth ou un trait de pastis !
- Le shiso par un peu de poivre ou un mélange de 5 baies
- Le basilic par de la menthe
- Et le tétragone qui est une sorte d’épinard un peu épais par des …. jeunes pousses d’épinards, du cresson ou de l’oseille.
Et voilà votre bo bun personnalisé, avec ce que vous avez dans votre frigo et vos placards.
Ah j’oubliais. J’adore aussi cette recette car, en plus d’avoir des possibilités infinies, elle est ultra rapide à cuisiner. Le plus long sera de détailler vos légumes en petits cubes. Et chose très sympa aussi, les vermicelles de riz sont prêts en un rien de temps ! Une autre recette avec de vermicelles –> celle-ci sont croustillantes. Avec les filles, on adore !
Allez, c’est parti pour ma recette de Bo Bun aux légumes d’été
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
Quelques tomates cerises (des rouges et/ou des jaunes)
1 courgette
1 concombre
1 dizaine de feuilles de tétragone
200 ml de lait de coco (un berlingot de 20 cl)
300 ml d’eau
Des vermicelles de riz
Une branche de thym
3 à 4 feuilles de coriandre
3 à 4 feuilles d’agastache (ou du fenouil)
5 à 6 grandes feuilles de basilic grand vert
1 branche de basilic thaï
2 feuilles de shiso
Dans une casserole, mettre l’eau, le lait de coco et les herbes hachées au couteau. Porter à ébullition. Pendant ce temps, préparer vos légumes. Les laver et les détailler en petits dés. Les ajouter au bouillon d’herbes. Laisser remonter à ébullition, puis éteindre le feu et couvrir.
Préparer les vermicelles chinoises comme indiqué sur le paquet. Attention, il n’en faut pas des quantités énormes par personne ! En général, je mets à chauffer de l’eau chaude dans une bouilloire. Puis, je verse l’eau bouillante sur mes vermicelles que j’ai mises dans un saladier. Après quelques secondes, elles sont prêtes !
Pour servir, je mets dans des bols un peu de bouillon avec des légumes et sur un côté les vermicelles de riz.
Rectifier l’assaisonnement. Décorer avec une fleur de capucine, ou quelques feuilles de basilic.
Conseil culinaire
C’est un plat qui se fait très rapidement, idéal quand vous n’avez pas trop de temps devant vous. Il est complet. Vous pouvez ajouter un trait de nuoc mam ou de sauce soja dans votre bouillon, pour une saveur plus salée et plus… asiatique !
Et si vous passez devant un traiteur chinois, prenez quelques nems (2 par personnes suffisent amplement), que vous faites réchauffer au four, pour garder leur croustillant. Puis les découper en 4 dans chaque bol. Ajouter le nuoc mam que le traiteur vous aura donné dans le bouillon. Et là, vos papilles partent en voyage, avec des légumes cultivés près de chez vous !
Et pour des idées de plats sans gluten, sans lactose au quotidien, je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram !
Aucune réponse A "Bo Bun aux légumes d'été"