Préparer des épices maison est un vrai bonheur. C’est aussi un moyen de faire plaisir simplement à des fins gourmets. Les fêtes de Noël approchent !! Pensez-y 😉 Dans cet article, je vous propose la recette du zaatar revisité avec mes herbes du jardin.
Lieu incongru pour dénicher une recette de cuisine
Ma coiffeuse est géniale. Chez elle, point de Marie Claire, Biba, Femme Actuelle et autres magazines « people ». Chaque fois que j’y vais, je tombe toujours sur un livre magique.
Là, je vais vous parler du livre de Jennifer Hart-Smith : épicerie naturelle maison. Me voilà installée dans mon fauteuil, ce magnifique bouquin entre les mains. Et à chaque page, des oh, des waouh, des c’est trop bien. Il me le faut dans ma bibliothèque culinaire.
C’est chose faite et après l’avoir feuilleté encore et encore, je me lance dans la confection d’épices maison, avec les herbes du jardin.
Le zaatar, une découverte pour moi
L’année 2022 marque l’année où je découvre le zaatar. Oui, avant, je ne connaissais pas. Et ce que je découvre est plutôt intéressant pour moi qui cultive mes plantes aromatiques dans mon potager.
D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite sur ma chaîne YouTube pour le voir en vidéo, aux différentes saisons. Ici, j’ai écrit un article sur le fait d’offrir des graines pour Noël. Vous verrez quelques photos de mon ancien potager, celui que j’avais quand je suis arrivée en Bretagne en 2016. Enfin sur cette page, venez découvrir mes ateliers de cuisine au potager 😉🌸.
Mais si nous revenions au zaatar…
Quésaco ?
Le zaatar est un mélange d’herbes séchées originaire du Moyen-Orient (très populaire au Liban). Sur le web, on trouve que zaatar signifie thym en arabe et que plus généralement, c’est le nom donné à la famille des lamiacées où l’on trouve : le thym, l’origan, l’hysope, la marjolaine, la sarriette, le serpolet.
🌸
En condiment, le thym, l’origan, les graines de sésame et le sumac sont la base de la préparation. Après, à chaque famille sa recette !
Ma recette personnelle avec des herbes du jardin
Pour préparer des épices maison, j’aime utiliser les herbes du jardin, que je fais sécher dans mon grenier. Oui, tout simplement. Des herbes, une cagette, un journal au fond ou un morceau de moustiquaire, et le tour est joué.
Dans ma recette, vous allez retrouver ces 4 herbes principales : orties, thym, marjolaine et sarriette. Les graines de coriandre proviennent aussi du jardin.
Pourquoi avoir ajouter de la sarriette et de la marjolaine à la recette que propose Jennifer dans son livre ? Et bien, j’étais à court de thym séché à la maison. Par contre, j’ai beaucoup de sarriette et de marjolaine.
Ingrédients
Orties séchées* : 3 belles poignées
Thym séché : 1 cuillère à café
Marjolaine séchée : 1 cuillère à soupe
Sarriette séchée : 1 cuillère à soupe
Graines de coriandre : 1 cuillère à soupe
Sel fin : 1 cuillère à café
Graines de sésame blanc : 1 cuillère à soupe
Sumac en poudre : 1 cuillère à soupe
Mettre dans un blender, les feuilles d’orties, le thym, la marjolaine, la sarriette avec les graines de coriandre et le sel. Mixer.
Transvaser dans un pot en verre, ajouter les graines de sésame et le sumac. Fermer et secouer le pot.
Il se conserve 6 mois dans un bocal en verre hermétique. A la maison, il ne fait pas 2 mois 😉.
Ce mélange est délicieux sur des légumes rôtis ou vapeur, un velouté, pour assaisonner un poulet, dans une pâte à tarte ou dans pâte de la pizza à la carotte 😉 ou un houmous (tester celui aux lentilles corail, beaucoup plus digeste pour les intestins fragiles).
Recommandation
*Orties séchées. En général, je fais mes propres orties séchées. C’est très simple et les orties sèchent plutôt bien dans le grenier. Mais cette année, il m’en a manqué et j’ai dû en acheter. J’ai été très déçue quand j’ai réalisé mon pot de zaatar, car beaucoup de branches d’orties n’étaient pas mixées. Des petits bâtons tout durs se retrouvent dans mon pot. Et je ne suis pas fan.
Que s’est-il passé ?
La plupart des producteurs ramassent des tiges avec les feuilles et parfois les fleurs. Pour des infusions, ce n’est pas gênant. On ne mange pas les herbes. Et avoir toute la plante est intéressant aussi pour notre corps. Mais pour préparer des épices maison, comme le zaatar, la mâche que donne les tiges n’est pas géniale.
Comment je récolte mes orties pour éviter les petits morceaux de bois dans mon zaatar ?
En fait, quand je récolte mes orties, je récolte uniquement les têtes avec les jeunes pousses. Puis, j’enlève les branches qui soutiennent les feuilles. J’ai donc uniquement des feuilles au lieu d’avoir aussi les branches. Pour moi qui n’est pas de séchoir, faire sécher uniquement les feuilles est plus simple. C’est aussi un gain de temps, la feuille étant moins épaisse que la tige. Et pour préparer des épices maison, c’est parfait.
Préparer d’autres épices maison
Autre herbe du jardin : le shiso de la famille des lamiacées, on le trouve aussi sous le nom de basilic japonais. Son petit nom latin est Perilla frutescens. A la maison, je l’ai en rouge mais il existe aussi en vert, au goût plus doux. Dans le jardin, je trouve qu’avoir d’autres couleurs que le vert est aussi agréable à l’œil.
A mettre en infusion ou haché sur des légumes. Mon perilla est légèrement poivré. Ce qui me permet de remplacer le poivre avec.
Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.
Et retrouvez sur ma chaîne YouTube, des extraits des modules de la formation pour cuisiner sans gluten, sans lactose.
Cet article fait parti de mes idées de cadeaux pour le calendrier de l’Avent en mode DIY, sans gluten, sans lactose et très gourmand. C’est aussi une idée de cadeau à glisser sous le sapin ou pour un anniversaire tout doux.
–> Voir l’article complet sur les 8 idées de cadeaux pour un calendrier de l’Avent sans gluten sans lactose
Aucune réponse A "Préparer des épices maison"