Deuxième épisode de cuisiner les restes… d’une ratatouille. Aujourd’hui, je vous emmène en voyage. En Asie. Avec un riz asiatique à la coriandre et aux petits dés de saucisse aux herbes.
Dans le premier épisode de cuisiner les restes (qui est ici), je vous proposais de revisiter les restes d’une ratatouille en clafoutis sans gluten sans lactose. Aujourd’hui, je vous amène en voyage…
J’ai toujours été fan de la cuisine asiatique. Avec cuisiner les restes… d’une ratatouille, je vous invite à marier la simplicité de la cuisine provençale avec les saveurs typées de la cuisine asiatique. Oui, je vous assure. C’est possible et le résultat va enchanter vos papilles !
Quand j’étais jeune, j’avais préparé un repas typiquement asiatique à mes amis. J’avais sorti le grand jeu : nems, rouleaux de printemps, raviolis à la vapeur de crevettes ou de porc, crevettes à la sauce tomate et poulet au caramel, avec un riz blanc (parce que moi, je suis fan du riz thaï). En dégustant la recette des crevettes à la sauce tomate, j’avais adoré. Cette recette est restée dans la famille jusqu’à ce que ne puisse plus manger de crevettes. Intolances, quand vous me tenez ! Mais je n’ai pas oublié le goût riche et salé de la sauce tomate aux notes de nuoc mâm, d’ail et d’échalotes.
Et justement, dans mon frigo, ce jour-là, des restes de ratatouille, du riz thaï et 2 saucisses aux herbes que nous avions fait au barbecue cuisson douce* (je vous dis tout sur mon barbecue cuisson douce, en bas de l’article). Dans le jardin, les feuilles de coriandre arrivaient à maturité et ne demandaient qu’à être récolter. Un air d’Asie flottait dans l’air. Et le goût de la sauce tomate riche et salé me revenait en bouche. Ni une ni deux, ce soir, dans cuisiner les restes, c’est riz à l’asiatique avec ce que j’ai dans mon frigo !
Et voici la recette simple et facile !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Un reste de ratatouille passé au mixeur
2 cuillères à soupe de nuoc mâm
1 cuillère à café de sirop d’Agave (ou du de sucre)
1 gousse d’ail
Sel, poivre
4 à 5 feuilles de coriandre
Du riz thaï
2 saucisses aux herbes coupées en petits bouts
Si vous n’avez pas de saucisse, vous pouvez faire sans ou les remplacer par un reste de poisson, des crevettes, des moules, du filet de bœuf coupé en lamelles et légèrement poêlé dans un peu d’huile avec des graines de sésame (ou pas), quelques feuilles de basilic (ou pas) ou des petits bouts d’omelette que vous aurez salé avec du nuoc mâm.
Une fois votre ratatouille mixée, la mettre dans une casserole. La faire chauffer tout doucement en y ajoutant, le nuoc mâm, le sirop d’Agave, la gousse d’ail émincée finement, sel et poivre. Ajouter les petits bouts de saucisse pour qu’elles se réchauffent avec la sauce à la ratatouille.
Faire réchauffer votre riz (moi, j’ajoute un peu d’eau dans le fond d’une casserole à fond épais – j’utilise une petite cocotte en fonte pour faire mon riz et je réchauffe à feu très doux (comme si j’éteignais la flamme de mon gaz).
Émincer la coriandre. Au moment de servir, mélanger le riz avec la sauce à la ratatouille riche et salée, ajouter la coriandre hachée. Et servir bien chaud, dans des bols avec les baguettes ! Bon, je sais, il n’y a que moi et ma grande puce pour manger dans des bols avec des baguettes. Mon chéri d’amour trouve cela trop petit (c’est un grand gourmand, alors il prend soit un gros bol du petit-déjeuner soit une assiette) et ma petite puce, n’arrive pas toujours à utiliser les baguettes. Alors, pour elle, c’est bol chinois quand même mais avec une petite cuillère (elle aime ce retour en enfance – oui, ma petite puce va avoir 17 ans 😉).
Vous l’aurez compris, cuisiner les restes d’une ratatouille, c’est s’ouvrir aussi à d’autres cultures. Et le mariage de la Provence avec l’Asie, c’est vraiment chouette.
*Barbecue cuisson douce. Mon chéri d’amour avait tendance à faire brûler les viandes et les légumes sur le barbecue l’été (même s’il ne veut pas toujours se l’avouer). Et moi, je ne suis pas fan des trucs carbonisés. Ma santé et celle de ma famille avant tout !! Alors, lorsque nous sommes arrivés en Bretagne, la construction d’un barbecue s’imposait. Mon chéri d’amour s’y est attelé avec les pierres du pays, une tôle en fonte, gentiment donné par notre propriétaire (elle traînait près d’une étable !) et des palettes ! Alors, oui au barbecue, mais pas à la viande carbonisée ! En le construisant, il a monté la grille suffisamment haute, pour que les flammes, malencontreuses soient-elle, ne lèchent pas les aliments. Du coup, nous avons une chaleur douce, qui cuit lentement viandes et légumes. Un vrai bonheur pour mes papilles et notre santé !
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour cuisiner les restes d’une ratatouille ? Laissez-les moi en commentaire ci-dessous.
Aucune réponse A "Cuisiner les restes… d’une ratatouille. Riz asiatique à la coriandre aux petits dés de saucisse aux herbes."