Beignets de fleurs de courgette, sans gluten sans lactose et sans œuf !

Je me souviens, sur les étals des producteurs des marchés niçois ou antibois, la farandole de couleurs et d’odeurs. Dès le printemps (tout début d’été), de jolies fleurs jaunes, en bouquet, se serrent les unes contre les autres, formant un monticule aux couleurs du soleil ! Et moi, j’imagine déjà déguster des beignets de fleurs de courgette, avec un rosé bien frais, à l’ombre de la terrasse….

Souvenir, souvenir…

Quand j’habitais sur la côte d’Azur, il y a bien longtemps maintenant, j’étais une habituée du marché d’Antibes, sous les halles. Socca, légumes ratatouille et fleurs dansaient joyeusement dans mon cabas. C’est sur ce marché que j’ai découvert les beignets de fleurs de courgette. J’en étais fan. Et puis, j’ai déménagé. Et les fleurs de courgette ne se trouvaient plus sur les étals des marchés. Il a fallu attendre d’avoir un potager pour que je puisse à nouveau me régaler de beignets de fleurs de courgette.

Aujourd’hui, avec le potager en permaculture de Ma Cuisine a du sens (si vous voulez voir quelques photos, je vous invite sur Pinterest, dans le tableau Mon potager), je me régale à nouveau de beignets de fleurs de courgette, sans gluten, sans lactose et sans œuf !!

Beignets de fleurs de courgette

Panier de la récolte du jour avec des fleurs de courgette pour de délicieux beignets sans gluten, sans lactose et sans œuf !

Bien choisir la fleur de courgette, un petit truc tout simple

La question ne se pose pas si vous les achetez sur les étals de vos producteurs favoris 😉 Mais si vous avez un potager,  je vous dis tout sur comment choisir les fleurs ! Et oui, ne pas prendre n’importe quelle fleur au risque de ne voir aucun fruit sur votre pied de courgette ! Regardez, c’est tout simple.

Beignets de fleurs de courgette

Fleur femelle d’une future courgette

Beignets de fleurs de courgette

Fleur mâle d’un pied de courgette, excellente en beignet

 

 

 

 

 

 

 

 

La fleur femelle a un petit renflement à sa base. C’est le signe qu’un joli fruit va naître ! (photo de gauche) Alors, ne la cueillez pas. Sinon, vous vous priverez d’avoir des courgettes. Du coup, moi, je prends les fleurs mâles, celles qui sont sur une tige (sans le fruit). Vous voyez ? (photo de droite). La fleur mâle sert à polliniser les fleurs femelles et à avoir de beaux fruits. Quand elles commencent à se fermer légèrement, les insectes ne peuvent plus la polliniser. Vous pouvez la cueillir et la cuisiner rapidement.

Les fleurs de courgette ne se conservent pas très bien. Elles fanent très vite. J’avoue que je réalise souvent mes beignets de fleurs de courgette, sans gluten, sans lactose et sans œuf, le week-end. Je les sers à l’apéro ou en entrée, avec une salade d’été (avec des fleurs de bourrache et de calendula).

Pour réaliser vos beignets, il est important d’enlever le pistil de vos fleurs, avant de les tremper dans la pâte à beignet. L’opération est délicate, surtout si la fleur a commencé à se fermer.

Enfin, il m’est arrivé aussi de réaliser des fleurs de courgette farcies. Mais je vous avouerai, je trouve que la fleur développe tous ses arômes, fins, exquis, au petit goût de noisette, dans les beignets. Donc, je préfère les beignets de fleurs de courgette. Et je vous dis tout, maintenant… sur ma pâte à beignets sans gluten, sans lactose et sans œuf.

Beignets de fleurs de courgette

Beignets de fleurs de courgette sans gluten sans lactose et sans œuf !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes

Ingrédients
Comptez 2 ou 3 fleurs par personne

Pour la pâte à beignets
100 gr de farine de riz semi-complète
25 gr de farine de pois chiche
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 gr (soit 1 pincée) de fleur de sel
1 gr (soit ½ cuillère à café) de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de jus de citron
150 ml d’eau tiède

Préparer votre pâte à beignets.

Dans un saladier, mélanger les farines, la fleur de sel, le bicarbonate, l’huile d’olive. Ajouter le jus de citron (la pâte va mousser !) et enfin l’eau. Laisser reposer le temps de préparer les fleurs.

Préparer vos fleurs.

Enlever le pistil et les petites bêtes avec un essuie tout. Moi, je laisse la queue de la fleur, mais vous pouvez tout aussi bien la couper.

¼ d’heure avant l’apéro ! un peu plus si vous êtes très nombreux 😊

Vous entrez en scène. Je n’ai pas de friteuse, donc, je réalise mes beignets à la poêle avec une belle couche d’huile d’olive dans le fond. Mais, vous pouvez tout aussi bien réaliser vos beignets à la friteuse. Je vous laisse vous reporter aux instructions de votre appareil. Et moi, je continue avec ma poêle.

Faire chauffer votre poêle. Une fois bien chaude, verser une belle couche d’huile d’olive. Attention, de ne pas faire fumer l’huile ! C’est le signe de dégradation des molécules et les effets dans le corps ne sont pas bons. Tremper vos fleurs de courgette dans la pâte à beignets puis les laisser frire quelques minutes de chaque côté dans la poêle. Elles doivent être dorées.

Les sortir et les laisser sur un papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement des fleurs.

Conseil culinaire

S’il vous reste de la pâte à beignet, vous pouvez réaliser des beignets nature en forme de petites galettes. Ou alors, couper quelques morceaux de courgette, d’aubergine ou de tomate pour compléter avec des beignets de légumes.

Si vous devez faire à l’avance vos beignets de fleurs de courgette, je vous propose de les mettre dans un plat allant au four. ¼ d’heure avant de servir, mettre votre plat dans le four déjà chaud, th. 180°C, 10 minutes. Cela permettra aux beignets de fleurs de courgette de retrouver leurs croustillants !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aucune réponse A "Beignets de fleurs de courgette, sans gluten sans lactose et sans œuf !"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée