Faux fromage vegan ou comment se faire plaisir quand on est intolérant au fromage alors que l’on adore çà !

Faux fromage vegan quand on est intolérant au lactose et à la caséïne, je crois avoir trouvé LA recette qui plaît, même aux mangeurs de fromages !

Quand on découvre les intolérances alimentaires, nous avons toujours un ou deux aliments qui nous embêtent vraiment de ne plus pouvoir manger. Moi, c’était le pain et quelques bons fromages de nos campagnes, dénichés au détour d’un marché ou d’une ferme.

Accompagné avec du bon pain sans gluten ou…

Pour le pain, j’ai mis 4 ans à trouver une recette qui me convienne (ma recette de pain sans gluten et sans levure est ici). Et pourquoi ne pas accompagner ce bon pain sans gluten par un peu de fromage, de faux fromage vegan (intolérance au lactose oblige et pour moi à tous les laits qu’ils soient de vache, de chèvre ou de brebis).
 

Des essais de faux fromage vegan type Boursin Ail et fines herbes

Alors, voilà que je découvre des recettes vegan de faux fromages. Je teste la formule la plus simple : faux fromage aux graines de tournesol avec son ail et ses fines herbes. Un régal. Une de mes filles, fan absolue de fromage (elle est tombée dedans quand elle était petite – élevée au Beaufort et à la Tome de Savoie sans oublier le Morbier ou le Roquefort à 2 ans – et oui, la vache qui rit et autres Babibel sont arrivés bien plus tard dans son alimentation, vive la cantine et les ados !!), donc, une de mes filles adore ce faux fromage (sans ail pour jolie demoiselle mais avec du basilic et un peu de ciboulette sur des tartines. Le pot n’y résiste pas 2 jours). A découvrir et à tartiner sur du pain sans gluten et sans levure ou comme sur la photo de ©Rémi Valais production, des tranches de butternut rôties au four avec un peu d’huile et quelques épices, pour un apéro en famille ou entre amis, gourmand….

Préparation : 5 minutes + trempage des graines la veille
Cuisson : pas de cuisson

Ingrédients
200 gr de graines de tournesol
4 à 6 càs d’eau
1 à 2 belles pincées de fleurs de sel
Le jus d’un citron
1 ou 2 gousses d’ail
Des herbes (basilic, persil, ciboulette…)

La veille, faire tremper les graines de tournesol dans un saladier recouvert d’eau. Cela permet de lever la dormance des graines et d’avoir toute l’énergie et les nutriments.

Le lendemain, égoutter les graines et les mettre dans un robot mixeur. Ajouter l’eau, la fleur de sel, le jus d’un citron et l’ail. Mixer jusqu’à obtention d’une crème un peu épaisse, avec encore quelques petits morceaux de graines. Ajouter si besoin un peu d’eau ou de citron, selon votre goût.

Laver délicatement quelques herbes du jardin (ciboulette, persil, basilic, menthe, origan, sarriette, thym…) et les hacher menu. Les ajouter au faux-fromage. Bien mélanger.

Mettre en pot et conserver au réfrigérateur 3 à 4 jours, si vous pouvez !

Hacher des herbes du jardin de ma Cuisine a du sens avec la plante fromage

©Rémi Valais Production

Conseil culinaire

Imaginer votre faux fromage vegan avec des tomates séchées ou quelques légumes frais.
Et si lors d’un apéro gourmand, vous tartiniez le faux-fromage sur des toasts de tranches de butternut rôties, dans une feuille d’endive, des tomates cerises ou une tranche de radis blanc (le radis Daïkon), tout doux et plein de vitalité au creux de l’hiver.
Enfin, pourquoi ne pas tenter dans des pâtes (sans gluten pour moi), du riz ?
 
 

Dans le jardin, j’ai une plante fromage (au nom latin imprononçable pour moi : Paederia lanuginosa ou Hondbesseion lanuginosum) à l’odeur très prononcée de camembert bien fait (moi, je ne suis pas fan, comme vous pouvez le voir sur la photo, je fais un peu la grimace, car je sais que mes doigts vont sentir cette odeur). Pourtant, je la trouve sympa dans la recette du faux fromage vegan ou dans un tartare d’aubergine. Car, elle a un goût moins prononcé que son odeur 😉

Plante fromage lors d'un atelier de cuisine au potager Ma Cuisine a du sens
©Rémi Valais Production

Voir les ateliers de cuisine au potager (hors période d’été, merci de m’envoyer un email pour voir ce qui est possible de faire).


Trouver l’inspiration pour vos repas quotidiens

Saviez-vous que vous pouvez trouver de l’inspiration sur mes comptes Instagram et Facebook pour des idées de recettes du quotidien ?

Fan de photo, j’adore vous partager mes repas du quotidien via ce mode de communication. Je sais que si je publiais un peu plus de vidéos (de réels 😉), vous seriez sûrement conquise.

La vidéo culinaire, un gros travail au quotidien

Mais, dans mon quotidien, je n’ai pas toujours le temps de lancer une vidéo sur les étapes de mon repas. C’est un gros travail de préparation, d’installation et surtout de réflexion. Comment vais-je la tourner ? que vais-je dire ? sous quel angle ? Et puis après, il y a le montage. Enfin, à la maison, je ne suis pas vraiment équipée pour.

La photo, mon mode de prédilection pour vous partager mes repas au quotidien

Alors que la photo, même si je prends mon assiette avec mon téléphone, je sais qu’avec quelques fleurs de mon potager, sur mon caillou préféré au milieu de la forêt (ne vous inquiétez pas, je n’ai pas de kilomètres à faire pour aller dans la forêt, elle est bout de ma terrasse en sortant de la cuisine 😉), j’aurai un rendu de mon plat comme je l’aime : avec simplicité, naturel et élégance.

Pour conclure sur cette question épineuse (pour moi au vue des algorithmes des réseaux sociaux), j’ai à cœur de vous partager ce que je mange au quotidien. Pas une recette qu’il faudrait préparer toute la matinée. Souvent, ce sont des recettes que je me prépare après ma matinée de travail, vers 12h ou 13h alors que je reprends le boulot 1 heure après.

Partagez-moi en commentaire si cette recette vous donne envie de la tester et si vous la testez, ce que vous en pensez !

Bon appétit !

[Mise à jour le 3 octobre 2024] avec de nouvelles photos signées par ©Rémi Valais Production

6 Réponses A "Faux fromage vegan ou comment se faire plaisir quand on est intolérant au fromage alors que l'on adore çà !"

  • comment-avatar
    paulette 14 janvier 2022 (6 h 09 min)

    Pour commencer cette belle journée.
    Petites crêpes accompagnées de faux fromage garnie de graines germées de choux rave
    et la reine des graines l’ Alfalfa
    nous avons fait un petit déjeuner de roi
    Merci Arielle pour la recette
    Bisous bisous

  • comment-avatar
    ghislaine MOYON 16 août 2018 (0 h 51 min)

    tout ce que j’aime,je ne suis pas à bout de visiter votre cite

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 21 août 2018 (20 h 38 min)

      Oh, merci Ghislaine. Belle découverte culinaire alors. Et n’oubliez pas de vous faire plaisir en mangeant sain et gourmand ! Belle soirée.

  • Comment préparer un fromage végétal ? – La Mie Domi 7 juin 2018 (21 h 25 min)

    […] La recette : Ma cuisine a du sens […]

  • comment-avatar
    Rachel 31 janvier 2018 (21 h 26 min)

    Bonsoir, j’avais déjà essayé le fromage de cajou, je n’ai pas été séduite ! Je vais donc essayer le votre avec les graines de tournesol…..à voir 🙂
    Très sympa ce site et toutes ces recettes. Merci

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 février 2018 (16 h 00 min)

      Bonjour Rachel. Je vous réponds un peu tard (c’est pas cool d’être en formation et de ne pas avoir de connexion :(). Dites-moi si vous avez aimé avec le faux-fromage avec les graines de tournesol 🙂

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée