Hamburger revisité sans gluten, sans lactose

Vous avez dit hamburger sans gluten ? C’est possible ça ? Revisité, oui.

Quand on mange sans gluten et sans levure, exit les hamburgers. Bon, je ne peux pas dire que j’étais fan de hamburger. J’étais plutôt du genre à passer mon chemin devant les fameuses enseignes qui ont poussé comme des champignons depuis 30 ans. Quand j’étais ado, je préférai aller dans une crêperie ou dans un petit restaurant marocain dans le centre de Montpellier, voire acheter un rouleau de printemps dans la boutique que tenaient les parents d’une copine. En même temps, les enfants adorent les hamburgers. Et quand on est maman, c’est parfois un casse-tête de réaliser pour nos bambins les plats que tous leurs copains mangent avec plaisir. Alors, voici mon hamburger revisité : celui que je vous propose est à mon goût, plutôt végétarien pour le soir, avec des tranches de navets blancs (navets longs), moelleuses à souhait grâce à une cuisson douce dans une cuillerée de miel de lavande et quelques feuilles de salade (de la mâche). Mais imaginez avec un steak haché , un coulis de tomate maison ou ketchup sans gluten, une de mes filles y mettrait des tranches de fromage de chèvre (elle, elle peut). Pour la petite puce (qui est plus grande en taille que sa sœur), ce serait peut-être steak + salade. Enfin, imaginez un hamburger facile et rapide à faire, sans gluten et sans lactose…

Préparation : 15 minutes
Cuisson pour les hamburgers : 10 à 15 minutes

Ingrédients pour la pâte (2 hamburgers de 3 étages ou 3 de 2 étages)
25 gr de farine de châtaigne
75 gr de farine de riz semi-complète
2 cuillères à soupe d’huile (olive, sésame, tournesol)
200 ml d’eau
Sel, poivre

Préparer la pâte comme une pâte à crêpe. Mélanger les farines, sel, poivre. Ajouter l’huile et petit à petit, verser l’eau en mélangeant régulièrement.

Faire chauffer une poêle à crêpes (vous pouvez l’huiler avec un chiffon afin que la première crêpe n’attache pas). Verser votre pâte pour réaliser des crêpes de la taille d’un pain à hamburger. Réserver au chaud.

Conseil culinaire

Ensuite, que la créativité entre en scène. Chacun organise son hamburger comme bon lui semble. Ici, j’ai utilisé la cuisson douce à moins de 80°C (30 minutes environ) pour le navet long blanc que j’ai utilisé pour mon hamburger (découpe à la mandoline pour avoir des tranches fines et régulières). Elles ont compoté avec une cuillère à café bien bombée de miel de lavande, 2 pincées de sel et  2 de Sumac (sorte de poivre avec un petit goût de vinaigre balsamique). J’ai ajouté un peu de salade et monté 2 étages en rosace avec 3 pains à hamburgers sans gluten. Un repas complet pour le soir.

Aucune réponse A "Hamburger revisité sans gluten, sans lactose"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée