Lasagnes aux épinards, sans gluten, sans lactose

Vous avez dit des lasagnes sans gluten et sans lactose ? C’est possible ? Oui, en réinventant la pâte à lasagne…

Mon métier m’a amené en rencontrer Grégory Cuilleron. En lisant ces livres de recettes (Dans la cuisine de Grégory – 2010 – et Le Bistrot de Grégory – 2012), je suis tombée sur une recette de lasagnes un peu particulière.

Comme l’indique Grégory dans son livre, « une rencontre étonnante entre une galette bretonne et des lasagnes italiennes ». Ni une ni deux, que puis-je faire de mon côté, pour un plat de lasagne sans gluten (et pour moi, sans tomate !). Et oui, je ne vous l’avais peut-être pas encore dit, mais « peux pas la tomate », et venant du sud de la France, croyez-moi, c’est parfois très dur de ne pas craquer pour un plat de tomates farcies ou une belle tomate avec un filet d’huile d’olive et une pointe de fleurs de sel de Camargue ! Donc, me voici lancée dans une recette de lasagnes sans gluten, sans lactose originale (PS : vous pourrez ajouter une sauce tomate dans votre recette à vous, c’est possible et sûrement délicieux !).

Préparation : 50 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients
Des crêpes : la recette est là
500 g d’épinards
1 oignon
2 tranches de jambon cru, ou des lardons ou un blanc de poulet
40 g d’Arrow root
40 g de beurre végétal
½ litre d’eau
1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou
Sel, poivre, muscade

Dans un premier temps, préparez vos crêpes. Réservez.

Préparez vos épinards ou utilisez des épinards natures en surgelés. Dans une casserole, faîtes revenir l’oignon avec le blanc de poulet coupé en tous petits morceaux dans un peu d’huile (ou les lardons, mais pas besoin d’ajouter de l’huile. Pour le jambon cru, je préfère le mettre dans les épinards directement). Une fois revenu, ajoutez les épinards que vous ferez cuire sur feu doux avec du sel, du poivre et un peu de muscade.

Pendant ce temps, préparez votre sauce blanche. Dans une casserole à fond épais, et sur feu doux, faîtes fondre le beurre (attention, il ne doit pas chauffer). Versez d’un coup l’Arrow root en tournant rapidement avec une cuillère en bois. Laissez la casserole sur feu très doux et sans cesser de tourner, ajoutez l’eau froide d’un coup et fouettez jusqu’à ce que l’ébullition reprenne. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade selon votre goût.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Montez vos lasagnes sans gluten et sans lactose dans un plat rond de la taille de vos crêpes.

Ajoutez dans le fond, un peu de béchamel, puis une crêpe, des épinards, une crêpe, de la béchamel, une crêpe et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’épinards et de béchamel. Terminez par une crêpe.

Enfournez pendant 30 minutes et finissez en mode gril 2 ou 3 minutes, pour dorer la première crêpe. Au moment de servir, ajoutez un peu de gomasio. A déguster bien chaud.

Conseil culinaire

Vous pouvez aussi tester avec de la farine de sarrasin, pour être plus proche de la recette originale de Grégory Cuilleron. Remplacez tout simplement les 125 g de farine de riz dans la recette de la pâte à crêpe par 125 g de farine de sarrasin.

Aucune réponse A "Lasagnes aux épinards, sans gluten, sans lactose"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée