Pour vos petits monstres, je vous propose une recette de muffin sans gluten, tout vert pour les épater lors des goûters pour Halloween !
Bientôt Halloween ! Vos petits monstres aiment se faire peur en mangeant des trucs bizarres. Oui, mais quand nos enfants sont intolérants au gluten et au lactose, les produits achetés au supermarché du coin sont vite toxiques pour eux. Une amie maraîchère m’a soufflé une idée originale avec cette recette de muffin sans gluten tout vert.
Muffin sans gluten tout vert : l’ingrédient magique !
Chut… je vous dit tout sur l’ingrédient magique qui entre dans la composition du muffin sans gluten ! Et vous serez ravie ! C’est un légume… des feuilles de blettes. Si, si, je vous assure. J’ai trouvé cette idée géniale ! Je faisais déjà des pâtes à tarte ou des petits gâteaux avec des fruits : pommes en compote ou bananes comme ici, dans la tarte aux fraises sans gluten de Fabrice Beugnot. Des crèmes anglaises avec du butternut ou du potimarron. J’adore !
Mais des blettes dans un muffin sans gluten pour un aspect tout vert, c’est trop chouette pour fêter Halloween avec nos petits bouts de chou qui ont des intolérances au gluten et/ou au lactose !
Une pâte légère et mousseuse pour le muffin sans gluten tout vert 😉
Pour la recette de muffin sans gluten, je me suis replongée dans un livre que j’avais acheté il y a plusieurs années : Good sans gluten de Noglu, restaurant sans gluten sur Paris. Bon, comme à chaque fois, je change 2 ou 3 trucs. Pour moi, l’utilisation du maïs ou du soja, ne me convient pas.
J’avais envie, pour ce petit muffin sans gluten tout vert, d’une pâte légère, mousseuse. La farine de riz ne le permet pas. Sans gluten, elle manque d’élasticité. Par contre, elle est extrêmement digeste. Alors, un petit mélange avec de l’Arrow Root et de la poudre d’amande (ou de la farine de noix – on en trouve maintenant dans les magasins bio) lui permet d’être aérienne et élastique. D’ailleurs, je vous dis tout dans mon article intitulé Farines sans gluten, les indispensables dans mon placard.
Mes petits conseils pour réaliser la recette de muffin sans gluten tout vert
Pour le sucre.
J’ai utilisé du xylitol, le sucre de bouleau. Vous pouvez, si vous n’êtes pas intolérant au sucre, le remplacer par du sucre de canne classique.
Le résultat avec un sucre blond ou blanc est trop chouette (un joli vert presque fluo). Attention quand même à ne pas trop abusé du sucre blanc raffiné. Il est exempte de tous minéraux. C’est dommage. En mangeant du sucre blanc, on en a que les inconvénients ! Caries – prise de poids – augmentation de l’acidité dans le corps et porte ouverte aux maladies dites de civilisation – sans compter une haleine de cowboy 😉 – etc…
Pour le mélange de farines.
J’ai doublé les quantités et garder dans un bocal l’autre moitié. Comme cela, j’aurai mon mélange de farines tout prêts pour un prochain gâteau sans gluten.
Pour le lait sans lactose
J’ai utilisé de l’eau avec 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche. Mais vous pouvez aussi utiliser la boisson végétale de votre choix : riz, soja, noisette (attention, risque de perdre sa couleur vert fluo), millet… C’est en fonction de ce que vous avez dans le placard !
Pour l’utilisation d’une matière grasse
J’avoue que j’étais sceptique à utiliser de l’huile de colza dans le muffin sans gluten. D’abord, parce que l’huile de colza est équilibrée en oméga 3 et oméga 6. Que les oméga 3 sont extrêmement sensibles à la chaleur. Le résultat est tout de même sympa au goût. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une huile d’olive, une huile de coco désodorisée fondue (sinon, vous allez avoir le goût de la coco) ou une huile neutre comme pépin de raison ou tournesol. Là encore, je vous livre mes petits secrets sur les huiles végétales dans la rubrique Mon Placard (clic ici).
Muffin sans gluten tout vert
Et bien passons à la réalisation du muffin sans gluten, pour nos petits monstres, qui attendent avec impatience des petites douceurs rigolotes pour Halloween.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Ingrédients pour 16 petits muffins ou 8 gros
90 g de farine de riz
70 g d’arrow root
60 g de poudre d’amande
1 cuillère à café de levure chimique sans gluten (ou une pincée de bicarbonate)
120 g de xylitol (ou de sucre)
2 œufs
80 g d’huile de colza
200 ml d’eau
2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
100 g de feuilles de blettes ou comme ici des épinards
1 cuillère à café de jus de citron
Laver les feuilles de blettes ou les épinards. Préchauffer le four à 200°C.
Pâte à muffin sans gluten
Dans un saladier, mélanger farine de riz, arrow root, poudre d’amande, sucre et levure (ou bicarbonate).
Dans un blender ou un robot, mettre les œufs, l’eau, la purée d’amande blanche, l’huile de colza, le jus de citron. Ajouter les feuilles de blettes ou d’épinards. Terminer par la partie sèche : les farines.
Mixer afin d’obtenir une pâte liquide, onctueuse et sans grumeaux.
Cuisson muffin sans gluten tout vert
Mettre dans des moules à muffin en silicone. On peut remplir presque à ras-bord afin d’avoir une partie haute gonflée. Installer vos moules dans le lèche frite du four avec de l’eau dans le fond (pour créer de l’humidité, les muffins seront encore plus moelleux). Enfourner à 200°C pendant 20 minutes. Le temps de cuisson dépend toujours de la marque de votre four ! C’est plus ou moins 20 minutes de cuisson pour les muffins sans gluten.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Ou laisser dans des caissettes en papier ou les moules à muffin afin que vos petits monstres dégustent les muffin sans gluten tout vert pour Halloween.
Conseil culinaire
Pour garder une couleur verte, pensez à mettre votre lèche frite un peu plus bas dans votre four, pour poser un morceau de papier aluminium sur la grille. C’est tout simplement pour éviter que les muffins brunissent. On en voit un sur la photo qui a légèrement pris des couleurs 😉
Cette recette, je l’ai créé le 27 octobre 2017. En octobre 2024, j’ai voulu la réinventer avec un peu plus de poudre d’amande et surtout, avec des épinards. J’ai aussi ajouté de la levure sans gluten. J’avoue, cela fait quand même une sacrée différence. Le résultat est génial. Mais pour les personnes qui ne doivent pas manger de levure, je n’ai pas dit mon dernier mot. J’ai une petite idée qu’il me faudra tester pour le prochain halloween 😉
Pour retrouver d’autres idées gourmandes, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram. Et découvrir les univers déco, jardin, légumes, maisons qui me font rêver, il y a Pinterest.
Et je vous propose des ateliers de cuisine en visio pour cuisiner de bons petits plats en fonction des aliments que vous devez supprimer de votre alimentation (validés par un professionnel de santé) et vos plats préférés !! Pour en savoir plus, retrouvez-moi sur la boutique en ligne de Ma Cuisine a du sens.
Aucune réponse A "Muffin sans gluten tout vert pour Halloween"