Clafoutis sans gluten sans lactose pommes noix

Et si vous faisiez un clafoutis sans gluten sans lactose aux pommes ? On connait tous le clafoutis aux cerises. Un régal qui annonce l’été. Pourtant, on peut s’amuser à faire des clafoutis toute l’année ! Et aujourd’hui, je vous propose un clafoutis pommes noix, pour un automne, qui tarde un peu à venir.

J’adore le clafoutis. Et je suis fan du clafoutis aux cerises. J’arrive même à faire un clafoutis aux cerises à la poêle, pour ceux qui sont en mode nomade et qui n’aurait pas de four 😊. La recette est là… Sauf que la saison des cerises est assez courte. Alors, je m’amuse à faire des clafoutis aux pêches, comme ici.

 

clafoutis sans gluten

Clafoutis pommes noix, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne

Aujourd’hui, je vous propose un clafoutis sans gluten sans lactose aux pommes et aux noix. Les fruits d’automne sont là. Pommes, poires, raisins, noix, noisettes, prunes, châtaignes, figues, kiwis… De belles couleurs, des saveurs douces et sucrées.

Allez, je ne vous fais pas trop attendre… voici la recette de mon clafoutis sans gluten sans lactose pour un bel automne.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients
6 cuillères à soupe de sirop d’Agave
5 cuillères à soupe de farine de riz
4 œufs
2 verre à moutarde de lait végétal
1 à 2 cuillères à soupe de sucre de coco en saupoudrage

4 pommes

Une douzaine de noix

En option
3 cuillères à café de purée de noix de cajou ou d’amande

Etape 1 : La pâte

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans une terrine, mélangez les œufs, le sirop d’Agave, la farine et le lait. En option, la purée de noix de cajou ou d’amande ou de noisette.

Etape 2 : Les fruits

Casser les noix et récupérer les cerneaux (vous pouvez aussi acheter directement des cerneaux de noix).  Laver les pommes et les découper en petits cubes. J’achète des pommes bio, alors, je laisse la peau. En achetant des pommes rouges, mon clafoutis a un air coloré !

Etape 3 : La cuisson

Beurrer un plat rond avec du beurre végétal ou de l’huile de coco. Fariner avec la farine de riz.  Disposez les dés de pommes et les noix. Verser la pâte par-dessus et enfourner à four chaud pendant 30 minutes. Sortir le plat, saupoudrer de sucre de fleur de coco et de quelques dés de beurre végétal et enfourner encore 10 minutes pour caraméliser le dessus.

Laisser refroidir avant de déguster.

Conseil culinaire

Pour changer les saveurs du clafoutis, amusez-vous avec les laits ! Lait d’amande et purée de noisette pour un petit goût praliné. Lait de coco, vanille et mangue pour partir en voyage dans les îles.

Et pour des idées de plats sans gluten, sans lactose au quotidien, je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram !

4 Réponses A "Clafoutis sans gluten sans lactose pommes noix"

  • comment-avatar
    Dietrich Liliane 19 octobre 2018 (17 h 59 min)

    Merci pour la recette de ce clafoutis auxpommes et aux noix qui doit être delicieux !

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 26 octobre 2018 (15 h 12 min)

      Régalez-vous avec Liliane. Et n’oubliez pas que vous pouvez le faire avec les fruits que vous avez ! poires, figues, prunes 🙂

  • comment-avatar
    Stephanie 23 octobre 2018 (18 h 49 min)

    Ça a l’air délicieux ! C’est pour combien de personnes ?

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 26 octobre 2018 (15 h 16 min)

      Bonjour Stéphanie,
      C’est pour 6 à 8 personnes. Bon appétit. A la maison, je le fais pour 4 et il en reste encore pour quelques desserts gourmands 🙂

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée