Belle découverte que cette sauce pour poisson sans beurre sans œuf. Le secret : utiliser un fruit gourmand, légèrement acidulé et surtout très onctueux.
Mes essais
Je redécouvre les ailes de raie. Un poisson que je n’ai pas l’habitude de cuisiner. Pourtant, il est excellent pour ma santé. Il fait partie des poissons dits [maigres], contient des nutriments comme le potassium, phosphore, magnésium… et un peu d’oméga 3. Vous savez, ces omégas qui sont bons pour notre santé cardio-vasculaires (voir mon article sur les huiles) et dont on manque cruellement dans notre alimentation occidentale.
Qui dit aile de raie, dit sauce au beurre blanc avec des câpres. Bon, pas fan de tout çà. Et en plus, une sauce au beurre… ben, non.
Alors, voilà que je tombe sur une recette de sauce pour poisson sans beurre sans œuf (et en plus, elle a l’apparence d’une mayonnaise sans en être une).
L’ingrédient mystère qui donne cette belle couleur jaune à ma sauce de poisson sans beurre sans œuf
Qui a deviné ??
C’est un fruit.
D’une belle couleur jaune orangé.
Il est légèrement acidulé avec une saveur douce.
Il est onctueux à souhait.
Et bien non, il n’est pas local (si vous lisez cette recette depuis la France) mais on le trouve, entre autres aux Antilles.
C’est la mangue.
Petit aparté : une entorse à mes principes de consommation locale et de saison
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime cuisiner avec des produits de saison et les plus locaux possible. D’ailleurs, je propose des ateliers vidéo avec des légumes dans les desserts pour éviter les additifs et autres produits venus souvent de loin.
Pourtant là, je vous propose une recette de sauce pour poisson sans beurre sans œuf pas très locale !!
Explication pour garder la gourmandise dans mes repas, je vais utiliser différentes astuces :
- Celle que j’utilise pratiquement tous les jours : les plantes aromatiques et les fleurs comestibles. Pour rendre des morceaux de melon plus festif, ajouter un sirop de rose et quelques fleurs comestibles. Petite entrée toute simple pour invités conquis.
- Des légumes et fruits qui poussent dans mon jardin mais qui sont peu connus, de variétés anciennes qui ressortent chez les grainetiers et les passionnés de potager : morelle de Balbis, physalis goldie (petits fruits jaunes très sucrés), courgettes romanesco, courges Jack be little, claytone de Cuba, ficoïde glaciale…
- Quelques produits venus de beaucoup plus loin : lait et crème de coco (quelques recettes ici et là), gingembre, et même certains fruits qui ne poussent pas forcément en Bretagne comme les figues, les pêches ou certaines poires. Sans oublier le chocolat (car j’en suis fan).
Exceptionnel : mangue en version surgelée
Donc, me voilà à acheter 1 sachet de mangue congelée. Car pour trouver une bonne mangue en Bretagne, il faut se lever tôt. Et même en congelée, je suis sûre qu’elles n’ont pas les saveurs exquises des mangues des Antilles. Or, avec un petit paquet de mangue congelée 2 fois dans l’année, l’entorse à mes principes est raisonnable : 1 paquet pour faire une glace express à mon cousin qui ne peut pas manger de lactose et 1 autre pour ma sauce pour poisson sans beurre sans œuf.
Ah, et le paquet de 450 g va vous faire un p’tit bout de temps !
La recette, la recette, la recette 😉 de la sauce pour poisson sans beurre sans œuf
Ingrédient pour un petit bol (2 à 4 personnes)
Un peu moins que le bol rempli de mangue congelée
1 gousse d’ail
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron
1 bon centimètre pris dans une racine de gingembre fraîche
Fleur de sel, poivre ou baies du moulin
Quelques herbes comme ici de la ciboulette
Etape 1 : la cuisson de la mangue et des légumes
Eplucher l’ail, enlever le germe (si germe il y a).
Eplucher (ou si bio, pas besoin) le gingembre. Le couper en tranche.
Mettre ail, gingembre sur le panier du vitaliseur (ou dans un autre système vapeur dans l’idéal) avec le bol de mangue. Faire cuire 4 à 5 minutes. Laisser refroidir un peu.
Etape 2 : mixer 😉
Dans un blender, mixer la mangue, le gingembre et l’ail, avec l’huile d’olive, le jus de citron, un peu de fleur de sel et le poivre ou baies du moulin (selon votre goût). C’est tout. Votre sauce est prête.
Pour servir
Avec un poisson comme les ailes de raie cuites à la vapeur (dans le grand vitaliseur, je les cuits 12 à 15 minutes), quelques pommes de terre ou patates douces, des poivrons rouges et quelques dés de courgettes jaunes.
Vous m’en direz des nouvelles !
Trouver l’inspiration pour vos repas quotidiens
Saviez-vous que vous pouvez trouver de l’inspiration sur mes comptes Instagram et Facebook pour des idées de recettes du quotidien ?
Fan de photo, j’adore vous partager mes repas du quotidien via ce mode de communication. Je sais que si je publiais un peu plus de vidéos (de réels 😉), vous seriez peut-être plus conquis.
La vidéo culinaire, un gros travail au quotidien
Mais, dans mon quotidien, je n’ai pas toujours le temps de lancer une vidéo sur les étapes de mon repas. C’est un gros travail de préparation, d’installation et surtout de réflexion. Comment vais-je la tourner ? que vais-je dire ? sous quel angle ? Et puis après, il y a le montage. Enfin, à la maison, je ne suis pas vraiment équipée pour.
La photo, mon mode de prédilection pour vous partager mes repas au quotidien
Alors que la photo, même si je prends mon assiette avec mon téléphone, je sais qu’avec quelques fleurs de mon potager, sur mon caillou préféré au milieu de la forêt (ne vous inquiétez pas, je n’ai pas de kilomètres à faire pour aller dans la forêt, elle est bout de ma terrasse en sortant de la cuisine 😉), j’aurai un rendu de mon plat comme je l’aime : avec simplicité, naturel et élégance.
Pour conclure sur cette question épineuse (pour moi au vue des algorithmes des réseaux sociaux), j’ai à cœur de vous partager ce que je mange au quotidien. Pas une recette qu’il faudrait préparer toute la matinée. Souvent, ce sont des recettes que je me prépare après ma matinée de travail, vers 12h ou 13h alors que je reprends le boulot 1 heure après.
Partagez-moi en commentaire si cette recette vous donne envie de la tester et si vous la testez, ce que vous en pensez !
J’espère, en tout cas, que cette recette de sauce pour poisson sans beurre sans œuf, avec une poignée de mangue prise dans le congélateur, vous fera saliver de plaisir.
Bon appétit !
Aucune réponse A "Sauce pour poisson sans beurre sans œuf"