Pâte à tarte façon brisée et sans gluten

Mes premiers essais de pâtes à tarte sans gluten.

Pas évident de préparer une pâte à tarte brisée sans gluten. L’inconvénient des farines sans gluten, c’est justement leur absence d’élasticité (en effet, c’est le gluten qui donne l’élasticité). Elles sont très friables, difficiles à étaler.

Après plusieurs essais et quelques astuces plus tard, je vous livre une première recette de pâte à tarte, plutôt brisée. Rapide et facile à faire. L’œuf et l’Arrow Root vont permettre de créer du liant et de l’élasticité à la pâte.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : possibilité de cuire à blanc selon la recette cuisinée

Ingrédients
145 g de farine de riz
5 g de Maca (option. C’est plus pour le petit goût que cela apporte. Si vous n’en avez pas, ajoutez les 5 g à la farine de riz)
100 g d’arrow root
4 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin, de sésame ou d’olive
1 cuillère à café rase de sel
2 œufs

Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez tous les ingrédients : farines, Maca, Arrow Root et sel, puis l’huile, puis les œufs battus en omelette. Pétrissez la pâte rapidement. Farinez-la légèrement avant de la mettre dans un torchon ou un film alimentaire. Réservez au frais 5 à 10 minutes avant de l’étaler pour la garnir.

Conseil culinaire

Pour plus de simplicité, je l’étale entre 2 couches de papier de cuisson. Celui de dessous va directement dans le plat à tarte avec la pâte. Celui de dessus peut me servir quand je dois cuire la pâte à blanc.

Pâte à tarte sans gluten façon pâte brisée

Pâte à tarte sans gluten étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé

Enregistrer

Enregistrer

4 Réponses A "Pâte à tarte façon brisée et sans gluten"

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée