Spécialité niçoise, la socca est naturellement sans gluten pour le bonheur de mes papilles et de ma santé ! Dans cette recette, la socca me sert de galette pour des tomates cœur de bœuf bien mûres, parsemées de basilic frais. Et pour un repas complet, je prépare une salade de concombre ou une poêlée de courgettes.
A l’époque où j’habitais Antibes, j’adorais aller faire le marché couvert. C’est un lieu magique pour moi. Senteurs, couleurs, gouaille des marchands, et bien sûr, spécialités locales à déguster. Il en est une qui est bien sympa, surtout quand on mange sans gluten ! C’est la socca. Je me régalais de manger une bonne socca, toute chaude, préparée là, devant mes yeux.
Quésaco la socca ?
Connaissez-vous la socca ? Spécialité niçoise, on la retrouve sous différentes appellations autour de la Méditerranée. La cade du côté de Toulon et d’Hyères, en Italie, la farinata du côté de Ventimille, belecàuda dans le sud du Piemont ou panelle en Sicile. D’ailleurs, je vous partage ici, une recette de panelle, comme en Sicile 😊
La socca, c’est de la farine de pois chiche, un peu d’huile d’olive, du sel et de l’eau. C’est tout. Sa particularité, c’est qu’elle cuit sur des plaques rondes dans un four à pizza ! Ensuite, elle est découpée et dégustée bien chaude, avec des tonnes de poivre. Enfin, pour moi, le poivre, c’était avant. Aujourd’hui, je lui préfère le shiso, un persil japonais que j’arrive à faire pousser dans mon potager en Bretagne. Tout l’été, je le consomme frais. Et j’ai mis des feuilles à sécher pour en avoir cet hiver.
Quant au poivre, il a tendance à irriter les intestins des personnes atteintes du syndrome de colopathie fonctionnelle ou appelé aussi le syndrome des intestins irritables (SII). Alors, exit de mon alimentation.
La socca n’a que des avantages !
- Elle fait partie des spécialités locales que j’adore ! Heu, oui, j’adore bons nombres de petits plats gourmands de différentes régions. C’est en général eux qui guident mes pas lorsque je découvre un nouveau lieu 😉
- La socca a un avantage certain pour toutes les personnes qui mangent sans gluten. Car elle est composée à 100% de farine de pois chiche, naturellement sans gluten. Je vous parle des farines 100% sans gluten ici, dans la rubrique Mon placard.
- Sans compter qu’elle est extrêmement riche en protéine ! C’est une des bases de la cuisine végan. Farine de pois chiche (ou pois chiche) + céréales (riz ou blé pour ceux qui peuvent), et vous obtenez une protéine végétale. Ajouter quelques légumes cuits pour un repas complet 100% vegan.
- Enfin, elle est gourmande.
Ma recette gourmande de socca aux tomates cœur de bœuf basilic
Pour cette recette, j’avais envie de me servir de la socca comme d’une pâte qui accueillerait des tranches charnues de tomates cœur de bœuf parsemées de basilic frais. Petite touche finale : la socca est arrosée d’un filet d’huile d’olive où de l’ail violet de Cadours infuse. Elle est servie avec une salade de concombre, tomates et herbes fraîches du jardin. Un bonheur simple. Une connexion aux cultures et spécialités du terroir.
Me voilà par magie dans le Midi, avec son concert de cigales et de grillons, les senteurs enivrantes de lavande, de thym et de romarin, une petite sieste à l’ombre d’un platane et au loin, l’accent qui chante des joueurs de pétanque sur la place du village. Oups, je m’égare…
Alors, c’est parti pour la recette de la socca aux tomates cœur de bœuf
Pour cette recette, j’ai adapté la recette de la socca 100% farine de pois chiche pour en faire une grosse galette qui accueillera mes tranches de tomates cœur de bœuf. Et j’étais dans une période où les légumineuses n’étaient pas toujours mes amies (un peu de mal à les digérer), alors, j’ai préféré couper avec de la farine de riz. Mais vous pouvez opter pour une galette 100% farine de pois chiche si vous le souhaitez.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : entre 3 et 10 minutes
Ingrédients pour 3 à 4 personnes
180 g de farine de riz
60 g de farine de pois chiche
80 ml d’huile d’olive
80 à 100 ml d’eau tiède
1 cuillère à café de sel fin
1 ou 2 tomates cœur de bœuf
Quelques feuilles de basilic frais
Un filet d’huile d’olive
Dans un saladier, mélanger les farines avec le sel. Ajouter l’huile d’olive, puis l’eau tiède petit à petit avec un fouet, pour éviter les grumeaux.
2 manières pour la cuisson de la socca
Dans une poêle antiadhésive légèrement huilée, verser la pâte de la socca. Faire cuire sur un premier côté. Quand la cuisson est terminée, retourner à l’aide d’une assiette votre socca pour faire cuire l’autre côté.
Ou
Sur une plaque allant au four (idéalement, une plaque en cuivre étamé), verser un filet d’huile d’olive et la mettre à four chaud (180 à 200°C) pendant 5 minutes. Retirer la plaque (attention, elle est très chaude !! Utiliser des maniques), incliner la plaque pour répartir l’huile, verser la pâte par-dessus, en prenant soin de la répartir un peu partout.
Remettre au four et laisser cuire 3 à 5 minutes selon l’épaisseur de la socca et la chaleur du four (à surveiller et à remettre si ce n’est pas suffisant).
C’est le moment de finir votre socca !
Une fois cuite, mettre votre socca sur une jolie assiette de présentation. Couper des tranches épaisses dans les tomates cœur de bœuf et les présenter sur la socca. Emincer le basilic frais et le parsemer sur les tomates. Ajouter un filet d’huile d’olive infusé à l’ail. Poivrer et servir de suite avec une salade verte et concombre ou une poêlée de courgettes au basilic.
Conseil culinaire
Dans une petite bouteille en verre, j’ai ajouté 2 ou 3 gousses d’ail violet de Cadour (à faire aussi avec l’ail rose de Lautrec ou des gousses d’ail que vous avez de par chez vous). Remplir la bouteille d’huile d’olive. Et laisser quelques jours avant de vous en servir. Les gousses vont infuser dans l’huile et vous donner un bon goût à une vinaigrette ou sur une viande grillée ou un poisson au court bouillon.
Et pour des idées de plats sans gluten, sans lactose au quotidien, je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram !
Aucune réponse A "Socca aux tomates cœur de bœuf"