Crêpes thaï, pour allier chandeleur et nouvel an chinois

Ma recette de crêpes thaï, sans gluten, sans lactose au lait de coco, en version végan ou poulet au caramel 😊

Chaque année, c’est un choix cornélien pour moi. La Chandeleur tombe à quelques jours près, en même temps que le Nouvel An chinois. J’adore les crêpes, en famille, c’est extra. Et j’avoue que ma petite puce a longtemps mangé pour son petit déjeuner des crêpes au chocolat ! Et je suis fan de la cuisine asiatique. Elle fait partie de mon quotidien, avec les woks de légumes et les épices qui vous embarquent vers des destinations de rêve.

Cette année, j’ai trouvé la solution pour ne plus être affreusement écartelée entre 2 traditions qui sont chères à mon cœur : les crêpes thaï seront ma recette du moment, une recette saine et gourmande qui allie chandeleur et nouvel an chinois 😉.

Je m’amuse à revisiter mes classiques…

crêpes thaï

Crêpes thaï, sans gluten, sans lactose pour allier chandeleur et nouvel an chinois 😉

Pour la pâte des crêpes thaï…

J’utilise du lait de coco, du nuoc mam à la place du sel et des graines de sésame torréfiées, pour leur donner un goût d’ailleurs…

Crêpes thaï en version vegan

En allant sur le marché de La Gacilly ce samedi, j’ai acheté du chou vert, des oignons, quelques carottes à un petit producteur bio et local. Et j’ai détaillé quelques tranches de butternut que ma voisine m’a gentiment apporté de son jardin. Le tout en version wok, avec des épices (mes favorites : gingembre, curcuma, cardamome), du persil et de la coriandre.

crêpes thaï

Chou sur le marché de La Gacilly

Crêpes thaï en version protéinée.

Cette recette est encore à cuisiner mais je vous partage mon idée qui va ravir vos enfants et les plus grands aussi ! Mes filles ont toujours été fans de poulet au caramel. Alors, pourquoi pas avec des blancs de poulet au caramel, quelques légumes et hop dans une crêpe au lait de coco et graines de sésame !

Allez, je vous dis tout sur les crêpes thaï pour une chandeleur en version asiatique !

Pâte à crêpes thaï

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes (avec 2 poêles)

Ingrédients pour 4 personnes
75 g de farine de riz semi-complet
10 g de farine de tapioca
2 cuillères à café de nuoc mam
20 g d’huile de sésame (à défaut huile d’olive ou pépin de raisin)
2 œufs
170 ml de lait de coco
Eau tiède si pâte trop épaisse
2 cuillères à soupe de graines de sésame torréfiées

Dans une terrine, mélanger les farines de riz et de tapioca. Casser un à un les œufs, ajouter l’huile de sésame, le nuoc mam et les graines de sésame et bien mélanger au fouet. Verser petit à petit le lait de coco. Si la pâte est trop épaisse, ajouter de l’eau tiède. C’est une pâte qui se fait à la dernière minute. Pas besoin de la laisser se reposer. C’est plutôt chouette quand on n’a pas trop le temps.

Pour aller plus vite, je fais cuire mes crêpes thaï dans 2 poêles. La première, sur un gros feu. Dès que la première face est presque cuite, je commence une deuxième crêpe dans l’autre poêle que je mets à cuire sur le gros feu. Je retourne la première face de la première crêpe et je mets la poêle sur le deuxième feu, plus doux.

Astuce pour garder vos crêpes thaï au chaud et moelleuses

Dans une assiette, je fais une poche avec du papier aluminium. Et à l’intérieur, je mets 2 feuilles d’essuie-tout. Quand une crêpe est cuite, hop entre les 2 feuilles d’essuie-tout. Je referme le tout avec le papier d’aluminium. Les crêpes restent au chaud et surtout deviennent moelleuses à souhait ! Un vrai régal pour les papilles.

crêpes thaï

Crêpes thaï, sans gluten, sans lactose pour allier chandeleur et nouvel an chinois 😉

Le wok de légumes pour les crêpes thaï

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
2 tranches de butternut
1 carotte
1 oignon
1 gousse d’ail
Un morceau de chou blanc, vert ou chinois (cela dépend de la taille de votre chou. N’oubliez pas que c’est pour garnir les crêpes thaï, donc pas besoin d’en avoir beaucoup. Sur un petit chou, je vais en prendre ¼).
Filet d’huile de sésame (à défaut, olive ou pépin de raisin ou tournesol)
2 cuillères à soupe de nuoc mam
1 cuillère à café de miel
2 tranches de gingembre frais râpé
½ cuillère à café de curcuma en poudre
½ cuillère à café de cardamome en poudre
3 branches de persil
1 branche de feuilles de coriandre
1 peu de lait de coco

La préparation des légumes

Laver, éplucher et détailler en petits cubes butternut, oignon et ail.
Laver et détailler le chou.
Laver et râper la carotte. Si elle est bio, vous n’avez pas besoin de l’éplucher.

Mettre tous les légumes dans un saladier. Ajouter un filet d’huile de sésame. Vos légumes doivent bien être enrobés.

Le wok de légumes

Dans une poêle bien chaude, faire cuire quelques instants les épices (cela permet de développer leur saveur), ajouter le miel pour qu’il devienne liquide. Verser les légumes d’un coup et bien remuer pour qu’ils prennent toutes les saveurs des épices et du miel. Ajouter le nuoc mam, le lait de coco. Bien remuer et baisser votre feu. Couvrir et laisser cuire à feu très doux 10 minutes.

Servir les crêpes thaï avec le wok de légumes

Avant de mettre les légumes dans les crêpes, ajouter le persil et la coriandre hachée dans les légumes, pour garder tous les nutriments de ces 2 magnifiques herbes aromatiques.

Crêpes thaï, poulet et légumes au caramel

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
2 blancs de poulet
4 cuillères à soupe de sirop d’Agave (ou de miel liquide)
2 carottes
2 tranches de butternut
2 cuillères à soupe de nuoc mam
De l’eau
3 branches de persil
1 branche de coriandre

Préparer vos légumes

Éplucher le butternut et le détailler en petits cubes avec les carottes (si elles sont bio, pas besoin de les éplucher).
Détailler en petits cubes les blancs de poulet.

Faire cuire le poulet au caramel

Dans un faitout, faire caraméliser le sirop d’Agave ou le miel. Ajouter les cubes de poulet et les légumes et laisser colorer encore 2 minutes en remuant tout le temps. Verser l’eau (attention aux éclaboussures). Elle doit recouvrir le poulet et les légumes, sans oublier le nuoc mam.

Laisser mijoter à petits bouillons 10 à 15 minutes.

Servir les crêpes thaï avec le poulet et légumes au caramel

Pour vos crêpes thaï, servir uniquement la viande avec les légumes (sans le jus). Et comme pour la version végan, parsemer de persil et de coriandre hachés au dernier moment.

Conseil culinaire

Il en reste ! Pour le prochain repas, préparer un riz thaï ou basmati. Dans une casserole, mettre 1 verre de riz pour 1 verre d’eau (et un fond de verre d’eau en plus). Couvrir et faire cuire moins de 10 minutes (soulever le couvercle de temps en temps et attention au feu !! s’il est trop fort, vous êtes bon.ne pour nettoyer votre plaque de cuisson !)

Mes filles étaient fans du poulet au caramel avec du riz blanc. Légèrement plus digeste avec le riz basmati, mais tellement bon !! C’était le plat du mercredi midi, en rentrant de l’école. Ma petite puce rentrait la première du lycée. Elle mettait le riz à cuire et le poulet au caramel à chauffer, pendant que moi, j’étais encore dans les transports en commun entre mon boulot et la maison 😊

crêpes thaï

Crêpes sans gluten sans lactose pour une Chandeleur gourmande et en famille

Bon, et si vous avez envie de crêpes version Chandeleur uniquement 😉 je vous invite sur une autre page pour découvrir ma recette de crêpes sans gluten, sans lactose, à manger avec de la pâte à tartine au chocolat ou avec du jambon, tout simplement…

Et pour une version sans gluten, sans lactose et sans œuf, c’est par ici….

Pour avoir des idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Et tout mon univers sur Pinterest. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas rejoindre le programme de Ma Cuisine a du sens, pour (ré)apprendre à cuisiner sain et gourmand suite à des intolérances alimentaires. Je vous explique tout sur cette page…

Aucune réponse A "Crêpes thaï, pour allier chandeleur et nouvel an chinois"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée