Gâteau aux pommes sans gluten

Un retour en enfance pour ce gâteau aux pommes sans gluten ! sans lactose et sans sucre de canne. Et une jolie pensée qui s’envole vers ma Grand-Mère qui nous le préparait pour un goûter gourmand.

Depuis quelques mois, je rêve du gâteau aux pommes de ma Grand-Mère 😉 Cela me trottait dans la tête. J’avais vraiment envie de revisiter sa recette de gâteau aux pommes sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne.

gateau aux pommes sans gluten

Gâteau aux pommes sans gluten, une recette revisitée de celle de ma Grand-Mère

Gâteau aux pommes sans gluten, une de mes madeleines de Proust !

Ma Grand-Mère savait me faire plaisir. Taboulé (j’ai retrouvé le goût avec cette recette-ci, en version sans gluten), pizza aux oignons confits, soupe à l’œuf (avec 1 œuf, elle faisait à manger pour 4 personnes), couscous, paëlla et les asperges à la sauce mousseuse (je vous mets le lien vers cette mayonnaise juste sublime).

En fait, depuis ma plus tendre enfance, je n’étais pas fan de sucre. Je mangeais très rarement des gâteaux, préférant terminer mon repas avec un morceau de pain ou faire mon goûter avec une quiche lorraine, un sandwich au jambon, des rouleaux de printemps ou des nems.

De temps en temps, je me laissais tenter par un moelleux au chocolat, une tarte aux pommes sur un lit de noix de coco râpée ou le gâteau aux pommes de Ma Grand-Mère, que j’aimais beaucoup. Je me souviens encore de l’odeur du placard où elle rangeait ses moules à gâteaux. Juste à côté, il y avait les épices. En ouvrant le placard pour aller chercher moule, vanille et levure, les odeurs des épices s’amusaient avec mes sensations : nez en l’air, me voilà à l’affût des senteurs qui m’invitaient au voyage… et faisaient saliver mes papilles. Et si vous venez à la maison, il y a aussi un placard à épices, qui vous invite au voyage culinaire autour du monde 😉

Je revisite le gâteau aux pommes sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne

Depuis quelques temps, j’ai donc une obsession. Je rêve du gâteau aux pommes de ma Grand-Mère, en version sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne. Jusqu’à ce jour, mes essais n’étaient pas vraiment concluants.

Sauf que là, je crois que je tiens une petite recette sympa, pour un gâteau aux pommes sans gluten léger, moelleux et gourmand. Une jolie génoise type gâteau de Savoie avec un peu de poudre de noisette ou d’amande et des petits cubes de pommes où j’ai laissé la peau toute rouge, pour une touche de couleur au moment de la dégustation.

En écrivant l’article, je me demande si je n’aurais pas dû caraméliser les pommes dans un peu de miel. Une idée à retenir pour la prochaine fois qu’une envie de gâteau aux pommes sans gluten viendrait à moi 😊

gateau aux pommes sans gluten

Une pensée vers ma Grand-Mère qui me préparait un gâteau aux pommes

Allez, sans plus attendre, la recette du gâteau aux pommes sans gluten

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 à 35 minutes

Ingrédients
50 g de farine de riz
10 g de fécule de tapioca (ou pomme de terre)
6 g de farine de pois chiche (ou maïzena)
2 œufs
60 g de sirop d’Agave
10 g d’huile d’olive
2 cuillères à soupe bombées de poudre de noisettes ou d’amandes
¼ cuillère à café de poudre de vanille
2 belles pommes (ou 3/4 petites)

Option
3 cuillères à soupe de miel pour caraméliser les cubes de pommes

Gâteau aux pommes sans gluten : la génoise

Séparer les blancs des jaunes des œufs. Dans une terrine, battre au fouet les jaunes d’œufs avec 40 g de sirop d’Agave afin d’obtenir un mélange mousseux.

Ajouter 25 g de farine de riz, 7 g de fécule de tapioca, 3 g de farine de pois chiche, la poudre de noisette et 10 g d’huile d’olive. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige. Incorporer le reste de sirop d’Agave, les 20 g restant et bien fouetter le mélange blancs d’œufs / sirop d’Agave.

Incorporer la moitié des blancs en neige dans la crème aux noisettes.

Puis, ajouter 25 g de farine de riz, 3 g de farine de pois chiche et 3 g fécule de tapioca. Et mélanger avec une cuillère en bois de bas en haut pour ne pas casser les blancs d’œufs.

Enfin, ajouter le restant des blancs montés en neige. Votre préparation a quadruplé de volume. Elle est mousseuse, comme un joli nuage.

Gâteau aux pommes sans gluten : les pommes 😊

En prenant des pommes bio, pas besoin d’enlever la peau ! Passer sous l’eau et les couper en cubes. Les ajouter à la pâte.

Option caramel !

Vous pouvez les caraméliser avec la cuisson au four. Dans une casserole, faire caraméliser 2 ou 3 cuillères à soupe de miel. Ajouter les cubes de pommes et laisser quelques secondes caraméliser les pommes. Laisser refroidir un peu avant de les mélanger à la pâte.

La cuisson du gâteau aux pommes sans gluten

Préchauffer votre four à 150° ou 160°C.

Beurrer avec un beurre végétal un moule à manquer et saupoudrer de farine de riz. Cela évite que le gâteau n’accroche.

Verser votre pâte avec les pommes dans le moule et hop, au four pendant 25 à 35 minutes. Cela dépend vraiment de votre four ! Pour savoir si le gâteau est cuit, planter une lame de couteau. Elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, démouler le gâteau sur une jolie assiette. Il n’y a plus qu’à déguster votre gâteau aux pommes sans gluten.

Il n’y a plus qu’à déguster…

gateau aux pommes sans gluten

Une part de gâteau aux pommes sans gluten ?

Pour avoir des idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Et tout mon univers sur Pinterest. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas rejoindre le programme de Ma Cuisine a du sens, pour (ré)apprendre à cuisiner sain et gourmand suite à des intolérances alimentaires. Je vous explique tout sur cette page…

Aucune réponse A "Gâteau aux pommes sans gluten"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée