Crêpes sans gluten sans lactose

Dans quelques jours, nous fêterons la Chandeleur. Moment convivial en famille. Ce soir-là, c’est repas crêpes… sans gluten sans lactose !! Avec le temps, j’ai appris à réaliser des crêpes légères, gourmandes, sans gluten, sans lactose. Je vous livre mon petit secret.

Le 2 février, c’est la Chandeleur ! Bon, je vous avouerai qu’à la maison, on fête la Chandeleur régulièrement. Ma petite puce, quand elle était petite (oui, aujourd’hui, elle a 17 ans et passe le BAC à la fin de l’année 😉) se régalait de crêpes sans gluten sans lactose tous les matins, sans compter qu’à chaque anniversaire, son gâteau préféré, c’était… tadam… un gâteau de crêpes !! Alors, 2 à 3 fois par semaine, je me mettais aux fourneaux pour faire un tas de crêpes. Aujourd’hui, c’est elle qui fait les crêpes et certains dimanches, nous nous réveillons avec l’odeur de crêpes entrain de cuire…

Petit secret pour des crêpes sans gluten sans lactose légères et gourmandes

Avec le temps et l’expérience, j’ai peaufiné ma recette pour rendre les crêpes sans gluten sans lactose légères, gourmandes et savoureuses. Car oui, réaliser des crêpes avec de la farine sans gluten, la texture et le goût ne sont pas toujours probants. La farine de riz, n’ayant pas de gluten, a tendance à rester friable, cassante. A moins de vouloir faire des crêpes dentelles !! Au passage, j’adorais çà quand j’étais petite.

Alors, le petit secret pour rendre la pâte à crêpes sans gluten onctueuse est d’ajouter un peu de farine de tapioca. Et là, le résultat est super ! Alors, à vos poêles !

Belle chandeleur, sans gluten et sans lactose mais gourmande et très doux pour votre ventre.

Crêpes sans gluten sans lactose

Crêpes sans gluten sans lactose

La recette des crêpes sans gluten sans lactose

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes (avec 2 poêles)

Ingrédients pour 4 personnes
220 g de farine de riz semi-complet
30 g de farine de tapioca
6 g de fleur de sel
60 g d’huile d’olive
6 œufs
½ litre d’eau tiède

Dans une terrine, mélanger les farines de riz et de tapioca avec le sel. Casser un à un les œufs, ajouter l’huile d’olive et bien mélanger au fouet. Verser petit à petit l’eau tiède. C’est une pâte qui n’a pas besoin de reposer. C’est l’avantage. Vous pouvez la faire à la dernière minute.

Pour aller plus vite, je fais cuire mes crêpes sans gluten sans lactose dans 2 poêles. La première, sur un gros feu. Dès que la première face est presque cuite, je commence une deuxième crêpe dans l’autre poêle que je mets à cuire sur le gros feu. Je retourne la première face de la première crêpe et je mets la poêle sur le deuxième feu, plus doux.

Astuce pour garder vos crêpes sans gluten sans lactose au chaud et moelleuses

Mon astuce pour les garder au chaud et moelleuses, est de les conserver sur une assiette plate avec un papier alu plié en deux et dedans, un papier absorbant. Dès qu’elles sont cuites, j’insère mes crêpes entre les 2 feuilles de papier absorbant et referme le papier d’alu. Ainsi, elles se gardent au chaud, le temps de cuire la totalité. Ensuite, on peut passer à table. Et s’il en reste pour le lendemain, elles n’ont pas séché. Un régal !

Conseil culinaire

Ces crêpes sans gluten sans lactose se dégustent aussi bien salées que sucrées. C’est l’avantage. Alors, que diriez-vous d’un tartare d’algues, parfait pour faire le plein de vitamines et minéraux en cette saison (la recette est là), d’un faux-fromage au petit goût frais, aillé et persillé (la recette est ici). A moins de la servir en dessert, avec une pâte à tartiner au chocolat (ma première recette) ou une glace express sans lactose (recette et idées ici).

Recette de crêpes sans gluten sans lactose et sans œuf !

Et pour les personnes qui ne peuvent pas manger d’œuf, j’avais imaginé une pâte à crêpes sans gluten sans lactose et sans œuf pour ma grande puce. Retrouvez la recette ici…

crêpes sans gluten sans lactose

Crêpes sans gluten sans lactose sans œuf

4 Réponses A "Crêpes sans gluten sans lactose"

  • comment-avatar
    Benoist 31 janvier 2018 (22 h 28 min)

    Bonjour,
    Pensez vous que je puisse supprimer le sel de la recette ?
    Merci.
    Gwenaelle

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 février 2018 (16 h 06 min)

      Bonjour Gwenaelle. Je vous réponds un peu tard (j’étais en formation sans connexion, ce n’était pas cool pour moi !!). Vous pourriez enlever le sel si vous ne devez pas en manger. Par contre, si pour vous, ce n’est pas une question de santé, je vous conseille d’en laisser un peu. Même sur les crêpes sucrées, on ne sent pas le goût salé. Belle dégustation. Et profitez des crêpes sur tout le mois de février. Pour moi, ce sera ce soir la Chandeleur !! Je n’étais pas à la maison le 2 février 🙁

  • comment-avatar
    Rachel 3 février 2018 (16 h 37 min)

    bonjour, super les crêpes sans gluten, j’ai essayé celles sans gluten et sans lactose. Merci pour la recette !

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 février 2018 (16 h 08 min)

      Bonjour Rachel. Merci pour tous vos commentaires. Je vous réponds à tous car j’étais en formation sans connexion alors, je n’ai pas pu vous répondre avant. Mais je suis ravie de savoir que vous vous êtes régalée avec les crêpes sans gluten, sans lactose !! Pour moi, ce sera ce soir la chandeleur !! Je n’étais pas là le 2 février 🙁

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée