Glace express sans lactose sans sucre de canne, une glace réalisée en moins de 5 minutes

Avec l’été qui arrive, vous avez envie d’une bonne glace ? Oui, mais sans gluten et sans lactose, voire sans sucre de canne, la tâche devient compliquée. J’ai découvert il y a quelques années la recette de la glace express sans lactose sans sucre de canne. J’en suis devenue fan. Il vous faut juste un peu d’organisation.

Quand arrive l’été, nous avons envie d’une glace ou d’un sorbet. Oui mais, quand on est intolérant au lactose et au sucre de canne, ces petits plaisirs nous sont proscrits. En fait, je vous livre mon truc pour vous faire plaisir à la maison, quand les enfants ou le chéri d’amour dévorent un magnum. Vous aussi, vous aurez le droit de déguster votre glace express sans lactose et sans sucre de canne (PS. A moins que ce ne soit aussi pour le chéri d’amour et les enfants !).

Par contre, organisation et anticipation sont la clé du succès ! Et oui, ne pas attendre qu’il fasse 35°C pour se dire « et si je mangeais une glace. Oups. Rien pour réaliser ma glace express sans lactose sans sucre de canne ».

Alors, voilà la liste des ingrédients à avoir pour une ou des glaces express sans lactose :

  • Des fruits congelés achetés en magasin ou que vous avez congelé vous-même. Penser à enlever noyaux et pépins avant la congélation de vos fruits, à les nettoyer et peut-être à les couper en 2 ou en 4.
  • Un lait végétal acheté en magasin ou à faire soi-même (je vous en parle ici). Moi, j’aime beaucoup utiliser le lait ou crème de coco. Je trouve que cela donne de l’onctuosité à la glace express sans lactose, Mmmmmmm
  • Du sirop d’Agave comme produit sucrant. Etant liquide, il se mélange rapidement à la glace.

C’est tout. Ah, j’oubliais. Un bon mixeur (blender). Quoi que… Quand j’ai commencé à réaliser cette recette, je n’avais pas encore mon super Vitamix (que j’adore car il me permet de faire ma petite crème du matin, toute douce pour mon corps et pleine d’énergie – je vous en parle ici – ou des veloutés de légumes à tomber par terre – il y en a pleins sur Ma Cuisine a du sens mais que diriez-vous d’un velouté de potimarron au lait de coco). Oups, je m’égare… Donc, je disais… Ah oui, j’ai commencé à réaliser cette recette avec … un mini hachoir (le mien était un Seb). Pour vous dire.

Ensuite, c’est très simple. Quand l’envie d’une glace vous prend (et que vous êtes à la maison bien sûr), sortir du congélateur quelques fruits. Mettre dans le mixeur. Ajouter le lait végétal, le sirop d’Agave, quelques trucs en option (herbes, vanille, caramel sans sucre et sans lactose – la recette est ici). Bizzzzz. Mixer quelques secondes. Le tour est joué. Vous avez une glace express sans lactose sans sucre de canne, généreuse au bon goût de fruits.

Et vos papilles chantent ! Le goût des fruits est intense. La glace express sans lactose sans sucre de canne est onctueuse. Ajouter quelques amandes effilées, des carrés de chocolat (ma recette du chocolat maison est, clic, ici) ou des copeaux de noix de coco, raisins secs…

glace express sans lactose sans sucre de canne

Glace express ananas basilic sans lactose sans sucre de canne sans œuf

Préparation : 5 minutes
Cuisson : aucune

Ingrédients pour 150 g de glace sans lactose sans sucre de canne (1 personne gourmande)
100 g de fruits congelés
25 g de lait végétal
25 g de sirop d’Agave

Dans un mixeur, placer tous les ingrédients. Mixer. Servir sans attendre. Ne pas remettre au congélateur.

Des idées de parfum pour votre glace express sans lactose sans sucre de canne ?

  • Ananas, basilic (une de mes préférées)
  • Melon, fleur de lavande et miel (j’ai remplacé le sirop d’Agave par du miel)
  • Fraises, feuilles de menthe ou fraises, gingembre (soit ajouter une tranche de gingembre frais dans le mixeur, soit couper le gingembre très fin et l’ajouter au moment de servir)
  • Figues, noix ou figues, vinaigre balsamique (réaliser un caramel avec du vinaigre balsamique et du miel. Ajouter un trait sur votre glace à la figue).
  • Pêches, basilic
  • Abricots, amandes effilées, miel d’acacia (utiliser un lait végétal d’amande et remplacer le sirop d’Agave par du miel d’acacia. Servir avec des amandes effilées)
  • Prunes et lait d’amande
  • Banane chocolat (ajouter quelques carrés de chocolat ou des copeaux sur votre glace à la banane)

Conseil culinaire

En étant intolérante au sucre de canne depuis que je suis petite, je ne suis pas trop habituée au goût très sucré des produits qui se font aujourd’hui dans le commerce. Alors, si lors de vos premiers essais, il manque un peu de sucre pour vous, ajouter quelques grammes de plus de sirop d’Agave ou de miel. Vous pouvez aussi napper vos glaces avec de l’Irakia, le sirop de dattes ou du sirop d’Erable. Dans les magasins bio, on trouve aussi des flakes d’érable (j’en ai parlé ici, lors de ma visite au salon Primevère de Lyon).

Oups. Dernière précision et non des moindres. Il n’y a pas d’œuf dans la glace express sans lactose sans sucre de canne !!

Et vous, quels sont vos parfums préférés ?

Recettes sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Aucune réponse A "Glace express sans lactose sans sucre de canne, une glace réalisée en moins de 5 minutes"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée