Petit-déjeuner sans gluten sans lactose : le plein de vitamines et d’énergie pour bien démarrer la journée

Vous mangez sans gluten sans lactose ? Exit pain, beurre, croissant, brioche et céréales pour le petit-déjeuner. Pour bien démarrer la journée, je vous propose mon petit-déjeuner sans gluten sans lactose. Avec, je fais le plein d’énergie et de vitalité pour une matinée intense.

Quand on mange sans gluten sans lactose et sans sucre de canne, le petit-déjeuner peut vite tourner au cauchemar, surtout en France. Notre petit-déjeuner traditionnel, pain, beurre, confiture ne nous correspond plus. Et le régime bol de lait avec des céréales, non plus ! Vous rêvez d’un petit-déjeuner sans gluten sans lactose, qui fait saliver vos papilles et qui soit bon pour votre corps ? J’ai peut-être une idée à vous proposer. A tester, en tout cas.

Depuis que je suis petite, le sucre rapide m’était déconseillé pour cause d’hypoglycémie à 11h. Alors, j’ai toujours mangé salé le matin. Ce qui passait le mieux, c’était une tranche de jambon blanc. Sauf que… dans le jambon, la plupart des industriels mettent du sucre (pour que le jambon reste rose) et du gluten.

Donc, à la suite de mon changement alimentaire, j’ai arrêté de manger ma tranche de jambon blanc et j’ai connu un peu une traversée du désert. Quand je me lève le matin, j’ai super faim. Je sais que pour certains, ce n’est pas le cas. Certaines personnes ne peuvent rien avaler et c’est OK. Mais si vous êtes comme moi, le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée. Je ne le rate pour rien au monde, qu’il soit 5h du matin (heure pour aller prendre un train) ou 9h (heure d’une super grasse matinée 😉). La plupart du temps, il est 7h quand je prépare mon petit-déjeuner sans gluten sans lactose.

Les premiers temps de mon changement alimentaire, je mangeais de la pâte à tartiner au chocolat faite maison (c’est une de mes premières recettes) avec des pains de fleurs à la châtaigne ou des crêpes sans gluten et sans lactose (ma première recette est ici, mais avec le temps, je l’ai amélioré et celle-ci est ma préférée. Et puis, j’en ai une pour ma puce qui ne peut pas manger d’œuf).

Puis, je me suis lassée. Autant, j’aime la diversité dans mes repas du midi et du soir, autant j’ai mon petit rituel du matin. Le petit-déjeuner sans gluten sans lactose, c’est sacré et il doit être sacrément gourmand !

Lors de mon année de naturopathie, j’ai connu le Miam aux fruits et la fameuse crème Budwig, du docteur Kousmine. Je trouvais le principe sympa, j’en comprenais les bénéfices, mais je ne pouvais l’utiliser telle quelle (en effet, il y a du fromage blanc maigre et des céréales fraîchement moulues – mes intestins fragiles ont beaucoup de mal avec les céréales crues fraîchement moulues !). Puis, sur un blog que j’aime beaucoup suivre, Chaudron-Pastel, Mély propose son déjeuner de fée. Une petite crème à base de lait de végétal et de fruits avec quelques ingrédients magiques. Bon, je vous avouerai que je l’ai encore modifié pour la mettre à mon goût. Et surtout, pour que mes intestins, peut-être encore plus fragiles que ceux de Mély, puissent bien digérer.

Lors de mes premiers essais, je n’avais pas encore de blender digne de ce nom (un des seuls investissements que j’ai faits en cuisine avec ma cocotte ABE – pour une cuisson douce à moins de 100°C). Et la mixture que je me préparais ne me convenait pas (je ne la digérais pas). Mais le jour où j’ai investi dans un blender digne de ce nom : mon Vitamix, j’ai pu enfin me régaler avec mon petit-déjeuner sans gluten sans lactose, ma petite crème aux fruits, comme je l’appelle.

Ce que j’aime dans cette petite crème sans gluten sans lactose et sans sucre de canne, c’est la diversité que l’on peut avoir dans les goûts. Et puis, elle me permet de suivre les saisons. C’est une petite crème où une fois que l’on a compris le principe de base, on l’agrémente comme on veut. Voici la liste des ingrédients principaux :

  • Les fruits. C’est au fil des saisons et selon les envies
  • Lait végétal. Envie de changer le lait végétal ? La diversité est dans la nature : lait de riz, lait de coco mais aussi lait d’amande, lait de noisette ou lait de millet. Et si vous le faisiez vous-même ? Je vous partage quelques recettes.
  • Huile. Moi, j’utilise des huiles riches en oméga 3 – d’ailleurs, je l’évoque dans un article rubrique mon placard.
  • Les graines. Là encore, la diversité est dans la nature : noisettes, amandes, noix, courges, tournesol, lin…

Enfin, vous l’aurez compris. Ce qui est extraordinaire avec ce petit-déjeuner sans gluten sans lactose, c’est qu’une fois compris le concept de base, les goûts, les saveurs et les couleurs changent à l’infini !

Et enfin, je le complète avec quelques framboises du jardin, du chou rouge de Russie (un chou type Kale plein de vitamine C), des graines germées ou un mélange de céréales sans gluten sans lactose et sans sucre de canne.

Ma petite crème du matin, c’est un concept simple, gourmand et généreux que j’agrémente selon mes envies et la saison !

Petit-déjeuner sans gluten sans lactose

Petit-déjeuner sans gluten sans lactose : banane, graines germées, lait de riz, céréales sans gluten avec un mélange de graines et de copeaux de noix de coco et des framboises du jardin

Préparation : 5 minutes
Cuisson : aucune
Et un bon mixeur

Ingrédients principaux pour un bol
1 banane
1 autre fruit (1 pomme, 1 tranche d’ananas, 1 pêche, 1 poire, 1 ou 2 prunes, …)
1 cuillère à café de graines de lin
1 cuillère à café de pollen
1 belle cuillère à soupe bombée de graines germées
½ verre de lait végétal
1 cuillère à soupe d’huile de lin (ou de chanvre ou de noisette ou de tournesol…)

En option et selon vos envies (pas tout à la fois !!)

  • Framboises, myrtilles, cassis, canneberges
  • Graines de courges, noisettes, amandes, noix, macadamia, …
  • Feuilles de chou kale, chou rouge de Russie, épinards, salade
  • Céréales sans gluten et sans sucre de canne (ma recette de céréales sans gluten au miel)
  • Beurre de coco (ma recette est là)
  • Noix de coco râpée, en copeaux
  • Dattes, raisins secs, pruneaux, canneberges (ou cranberries séchées), baies de Goji, banane ou autre fruit séché…
  • Poudre de cacao, carrés de chocolat maison (une recette de chocolat maison au sirop d’Agave) ou éclats de fèves de cacao

Je mets les ingrédients principaux dans un blender. Bizzz, je mixe. Je verse dans mon bol. J’ajoute au grès de mes envies des petites choses (dans la liste des options) ou je la déguste telle quelle.

Alors, voici quelques idées en images…

petit-déjeuner sans gluten sans lactose

Banane, ananas, lait de coco, graines de courge, éclats de fèves de cacao, beurre de coco

Pour cette recette, j’ai utilisé le beurre de coco fait maison (clic sur le lien pour voir la recette).

petit-déjeuner sans gluten sans lactose

Banane, chou kale, lait de millet, myrtilles sauvages

Envie de réaliser vos propres laits végétaux, je vous dis tout dans cet article, rubrique Mon placard

 

petit-déjeuner sans gluten sans lactose

Et mes débuts avec une petite crème aux pêches de vigne et basilic.

Enfin, pour ce petit-déjeuner sans gluten sans lactose de mes débuts (la recette est là), vous pouvez tout aussi bien le mettre au concept de cet article. A vous de tester !

Et vous, quel est votre petit-déjeuner du matin depuis que vous mangez sans gluten, sans lactose et/ou sans sucre de canne ? Partagez-le en commentaire, ci-dessous. A l’automne, je reprendrais toutes les idées dans un super article sur les petits-déjeuners sans gluten sans lactose et sans sucre de canne !

Recettes sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Réponses A "Petit-déjeuner sans gluten sans lactose : le plein de vitamines et d’énergie pour bien démarrer la journée"

  • comment-avatar
    Céline 29 janvier 2018 (9 h 31 min)

    Merci pour cet article car je cherche des idées de petits déjeuners à cause des intolérances alimentaires. peut-on se préparer le bol en avant style la veille ?

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 février 2018 (15 h 59 min)

      Bonjour Céline. Je vous réponds un peu tard (c’est pas cool d’être en formation et de ne pas avoir de connexion :(). Si vous préparez cette petite crème la veille, vous allez perdre toutes les vitamines des fruits. En plus, ils vont s’oxyder. Vous aurez une crème brune. Mais c’est assez rapide à faire le matin même !! Belle dégustation.

  • comment-avatar
    sylvain 6 février 2018 (14 h 11 min)

    Bonjour et merci pour votre recette de creme pour le p’tit dej. Une question, cette creme se conserve t elle longtemps dans un recipient hermetique? l’idee est d’en faire beaucoup un soir pour en profiter les matins de la semaine … Cordialement. Sylvain

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 février 2018 (16 h 27 min)

      Bonjour Sylvain. Je ne suis pas fan de réaliser cette crème à l’avance, car elle est faite avec des fruits frais, voire des graines germées. Vous allez perdre les vitamines et les fruits vont s’oxyder malgré le fait de mettre la crème dans un contenant hermétique. Je vous livre une de mes astuces, surtout quand je suis en déplacement !! Je me prépare un porridge sans gluten, sans lactose. Je prends avec moi un plongeur résistance chauffante, qui va me chauffer le lait, avant de mettre le mélange de céréales sans gluten. La recette du porridge est là https://lc.cx/gAY2. Autre idée, des barres de céréales (https://lc.cx/QZDt) ou un mélange de céréales (https://lc.cx/QZRb) à grignoter avec un café, un thé ou une infusion. Belle dégustation.

  • comment-avatar
    Françoise 24 avril 2018 (15 h 56 min)

    Bonjour Arielle
    Je vais déjà mieux de lire toute ces recettes fort appétissantes et innovantes que vous avez la gentillesse de partager et que je ne manquerais pas d’ essayer. Un énorme Merci .Belle journée

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 25 avril 2018 (15 h 02 min)

      Bonjour Françoise. Cela me fait très plaisir. N’hésitez pas à me poser vos questions sous les recettes ou en commentaires sur ma page Facebook Ma Cuisine a du sens. Belle dégustation

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée