Pâtes à crêpes minute, sans gluten, sans lait, sans beurre et sans sucre de canne

Voici ma première recette que j’ai réalisée lors de mon changement alimentaire : des crêpes, sans gluten, sans lait, sans beurre et sans sucre de canne.

Le verdict tombe un vendredi soir de cette fin du mois d’août 2009. Obligation de réaliser un changement alimentaire si je veux remonter la pente et retrouver ma santé. Bon, allons-y !! La cuisine, j’adore ! Pendant quelques temps, je vais y passer un peu plus de temps que d’habitude pour retrouver un équilibre. Quand on ne peut plus utiliser de farine de blé, de sucre, de lait, de crème, de beurre, d’huile d’olive, de tomates, d’aubergines ou de pommes de terre pour réaliser des bons petits plats, on panique un peu (beaucoup) pour son premier repas. Et moi, j’y suis allée franco. Dans les crêpes, il faut de la farine, du lait et du beurre ! Et avec du sucre ou du chocolat, c’est un régal. Prétentieux quand même au début. Oui et en même temps, on ne se refait pas. J’adore cuisiner. Alors, de toutes les façons, j’allais m’attaquer à toutes mes recettes de cuisine. Et plus encore !! (les desserts et les gâteaux, que je ne mangeais pratiquement jamais en raison d’un problème de sucre depuis ma naissance).

Merci pour les conseils avisés de Sarah, membre du collège scientifique international STELIOR (www.calmeva.com), qui m’a permis de cuisiner mon premier repas. J’en ai fait profiter aussi mes filles, et elles ont adoré. « Maman, c’est super bon ce que tu nous fais ! » En pointillé, comprenez « bien que tu n’utilises pas les mêmes produits que d’habitude et qu’ils ont des noms bizarres ». Ah, ben oui, l’huile de Carthame (prononcé cartable par ma plus petite puce), cela ne s’invente pas !!!

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 12 crêpes environ sans gluten, sans lait, sans beurre et sans sucre de canne

125 g de farine de riz complet (ou 120 g de farine de riz + 5 g de Maca)
30 g d’huile de pépin de raisin
3 g de sel fin
3 œufs entiers
500 ml d’eau chaude (400 ml si la farine de riz est blanche)
1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou

Mettez dans une terrine la farine, la Maca, le sel, l’huile et la purée de noix de cajou. Cassez les œufs et mélangez le tout avec un peu d’eau tiède pour éviter les grumeaux. Puis versez petit à petit l’eau restante.

Pour la première crêpe, huilez la poêle et essuyez-la avec un papier absorbant. Versez un petit peu de pâte et confectionnez vos crêpes au fur et à mesure, en veillant bien à remuer la pâte à chaque utilisation (la farine a tendance à rester dans le fond).

Conseil culinaire

J’ajoute 5g de Maca à ma farine de riz pour un petit goût de noisette grillée. C’est optionnel. Si vous n’en avez pas, ajouter 5g de farine de riz.

 

2 Réponses A "Pâtes à crêpes minute, sans gluten, sans lait, sans beurre et sans sucre de canne"

  • comment-avatar
    le dilosquer 23 janvier 2019 (17 h 06 min)

    bonjour Arielle
    j aimerais utiliser la farine de ble noir. qu elles serait alors les proportions ? j aime tellemnent les crepes au
    ble noir. merci

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 30 janvier 2019 (18 h 03 min)

      Bonjour Monique. Je n’ai jamais testé cette recette avec de la farine de blé noir. Pour quelqu’un qui habite en Bretagne depuis 2 ans et demi ?? C’est un comble 😉 La farine de blé noir a un goût très prononcé. Si vous adorez, pourquoi ne pas essayer en remplaçant tout simplement la farine de riz par la même quantité de blé noir. Pour les personnes peu habituées, je conseille plutôt un 70/30. Soit 70% de farine de riz et 30% de farine de blé noir. Ce qui nous donne pour cette recette de crêpes…. tatadam… 90g de farine de riz et 35g de farine de sarrasin. Et si vous le souhaitez Monique, j’ai amélioré ma recette de crêpes avec un peu de fécule de tapioca. Le lien est ici –> https://macuisineadusens.com/crepes-sans-gluten-sans-lactose/. Belle soirée.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée