Découverte d’un mélange de céréales croustillantes sans gluten pour le petit-déjeuner ou le goûter : plaisir tel quel, dans une compote, une crème doudou pour le matin ou en crumble sur un gâteau.
Toujours week-end pluvieux et froid. Dans mes recherches, j’ai découvert des petites recettes sympathiques pour le matin (demain, je testerai les scones de Cath du blog www.fromageoudessert-dessert.com).
Pour ce matin, voici une recette d’un mélange de céréales croustillantes, sans gluten, pour le petit-déjeuner du matin. J’avais déjà réalisé des barres de céréales sans gluten (la recette est ici). Mon aînée adore grignoter ces petites barres croustillantes le matin ou les emporte dans son sac quand elle n’a pas le temps de déjeuner (trop de temps devant la glace pour savoir si la tenue va bien, les cheveux sont bien coiffés et le sac de cours assorti aux vêtements – période ado oblige…vous connaissez sûremment). Voici une recette de granola découverte sur le blog Le pétrin. J’ai bien évidemment adapté les produits pour en faire un mélange de céréales sans gluten, avec des flocons de riz, de sarrasin, de châtaignes et de quinoa et en utilisant du sucre de coco à la place du sucre. A grignoter telles quelles ou dans du lait ou une crème. C’est selon vos envies…
PS : j’ai réalisé la recette avec les quantités proposées pour une petite proportion. Vous pouvez si vous souhaitez faire 1 kg de granola, utiliser les quantités entre parenthèses proposées par Sandra du blog Le Pétrin.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients
280 g de flocons de riz – sarrasin – quinoa – châtaignes (500 g)
30 g de quinoa soufflé (50 g)
60 g de baies de Goji ou cranberries séchées (100 g)
30 g de noisettes entières ou amandes (50 g)
30 g de raisins secs (50 g)
10 g de cacao en poudre (20 g)
1 grosse pincée de sel fin (1/8 cuillère à café)
60 g de sucre de coco (100 g)
60 ml d’eau (100 ml)
20 g d’huile végétale (30 g)
75 g de miel (125 g)
1 gousse de vanille ou la pointe du couteau de poudre de vanille ou 5 gouttes d’extrait de vanille (1)
40 g de chocolat râpé 100 % ou 2 cuillères à soupe de cacao en poudre 100%
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Dans une coupelle, faîtes tremper les baies de Goji et les raisins secs dans de l’eau chaude.
Dans un saladier, mélangez les flocons de céréales, le quinoa soufflé, les noisettes grossièrement hachées, le cacao et le sel.
Dans une casserole, portez à petite ébullition le sucre et l’eau. Dès qu’il est parfaitement dissous, ajoutez l’huile, le miel et la vanille (si vous utilisez une gousse de vanille, ne prendre que les graines). Mélangez pour que le miel se liquéfie et caramélise légèrement. C’est la cuisson du miel qui donnera le croustillant au mélange de céréales.
Hors du feu, ajoutez le chocolat râpé pour obtenir un mélange homogène.
Dans le saladier, avec les céréales, ajoutez les raisins secs et les baies de Goji que vous aurez égoutté. Versez dessus votre préparation liquide. Mélangez bien pour que toutes les céréales soient enrobées du mélange sucre/miel.
Versez sur une plaque avec un papier de cuisson dessus. Étalez grossièrement puis enfournez pendant 20 à 25 minutes. Sortez du four et laissez complètement refroidir avant de transvaser dans des bocaux en verre.
Conseil culinaire
Pour les amateurs de chocolat, ajoutez quelques carrés de chocolat hachés grossièrement. Vous pouvez aussi varier les goûts avec des copeaux de noix de coco ou des fruits frais, selon la saison, coupés en petits morceaux. Un petit-déjeuner complet et savoureux dès le matin ! Qui a dit qu’avoir des intolérances alimentaires, c’était galère !!!
8 Réponses A "Mélange de céréales sans gluten, croustillantes pour le petit-déjeuner (type granola, muesli)"
Ducellier 17 février 2021 (22 h 08 min)
bonjour,
je débute dans le SG, SL, SS. Je vois que vous mettez parfois du chocolat dans vos recettes. Cela n’est pas compté comme du sucre?
2ème question, ma naturopathe m’a conseillé ce régime pour mon fils durant trois semaines au moins. Je n’ai pas pensé à lui demander comment réintégrer les aliments. Auriez-vous une réponse svp?
Arielle Ucheda 11 mars 2021 (17 h 16 min)
Bonjour Blandine,
Pour le chocolat dans mes recettes, je travaille la poudre de cacao 100% (donc, sans sucre). Ensuite, il faut que vous demandiez à votre naturopathe si votre fils doit exclure tous les sucres même ceux à IG bas comme le sucre de coco ou le sucre de bouleau (souvent trouvé sous l’appellation xylitol). Pour ma part, j’ai une intolérance au sucre de canne (qui me fait valser ma glycémie au delà du raisonnable) mais je peux utiliser des sucres à IG bas sur quelques pâtisseries (et souvent, je n’en mange qu’une fois par semaine, le week-end en famille). Le reste de la semaine, je finis mon repas sur le plat 🙂
Pour réintroduire les aliments, je préfère que vous voyez avec elle. Les professionnels de santé ont chacun leur méthode. De mon côté, j’arrive juste après eux, quand, vous avez leur prescription. Je vais vous accompagner (en coaching culinaire par exemple) dans la création de recettes gourmandes, sans les aliments préconisés par le professionnel de santé.
J’espère que vous trouverez tout de même votre bonheur. Quel âge à votre fils ?
Belle journée gourmande.
nanny31 26 juin 2017 (19 h 13 min)
Sympatiquement alléchant.
Arielle Ucheda 27 juin 2017 (19 h 41 min)
Je confirme !!
Lucie Perroud 14 juin 2016 (15 h 01 min)
Merci de me répondre Arielle. Eh bien oui j'aurais également utilisé du miel ou caramel auparavant, mais mon nouveau régime anti-candidose m'interdit tout sucre même irakia (un sucre reste un sucre, même non industriel)… Je voulais justement savoir si la stévia pouvait elle-aussi caraméliser. Bon, je vais essayer et je vous dirai.
Merci pour votre site, il est génial, j'adore !
Arielle UCHEDA 11 juin 2016 (21 h 51 min)
Bonsoir Lucie, le miel permet de caraméliser les céréales et apporter le croustillant. En général, quel produit utilisez-vous pour caraméliser des fruits par exemple ? Est-ce que la stévia fonctionne ? Moi, je ne l'utilise pas car je n'aime pas trop ce petit goût de réglisse. Du coup, je n'ai pas l'habitude. Et à tentez l'expérience, pourquoi ne pas la tenter sans sucre dans un premier temps et l'ajouter directement dans votre bol. Pouvez-vous utiliser l'irakia (qui est le sucre de dattes) ? Tenez-moi au courant de vos essais. la cuisine est une expérience chimique de tous les instants. On ne peut pas toujours imaginer ce que cela peut produire. En même temps, c'est ce qui est génial !
Arielle UCHEDA 11 juin 2016 (21 h 51 min)
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Lucie Perroud 11 juin 2016 (10 h 47 min)
Bonjour,
La recette me tente bien… mais je ne peux prendre aucun sucre excepté la stevia. Sans miel, je me demande si la stevia dans l'eau apportera elle aussi du croustillant, une suggestion à me proposer ? Merci beaucoup