Muffin ultra moelleux, sans gluten, à la farine de châtaigne

Encore un dessert gourmand : un muffin sans gluten et sans lactose !

Week-end pluvieux et froid, alors que nous sommes à la mi-mai. Surf sur Internet sur des blogs de cuisine pour trouver des recettes sympathiques à refaire (je cherche des recettes de pain sans gluten mais aussi sans levure).

Et voilà que je tombe sur le blog de Cath intitulé www.fromageoudessert-dessert.com. De très belles recettes de gâteaux, tartes, crèmes, clafoutis et des muffins comme chez Mac Do pour sa copine Véro. De plus, Cath connaît le sucre de bouleau (Xylitol) très utilisé aussi pour les intolérants au sucre de canne comme moi. J’aime son petit goût frais (ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé dans les chewing-gums !).

Mais revenons à la recette proposée par Cath (ici pour la recette originale) que j’ai retravaillé pour l’adapter aux intolérants au gluten, caséine et sucre. Et bien, pas si mal pour une première. Ultra moelleux, même goût que chez Mac Do paraît-il mais un peu moins aéré. Normal, je ne mets pas de levure (oui, je suis intolérante à la levure, je ne sais plus si je vous l’avais dit, mais voilà…). Je ferais une prochaine fois le test avec un mélange « arrow-root + bicarbonate » pour remplacer la levure. Mais sans, ce n’est pas si mal, regardez plutôt et testez…

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 15 muffins

Préparation 1 :
50 g d’arrow-root
3 cuillères à soupe rases de cacao en poudre
100 g de sucre de coco
225 g d’eau

Préparation 2 :
75 g de beurre végétal
40 g de chocolat 100 % râpé
75 g d’huile de pépin de raisin
La pointe de couteau de poudre de vanille

Préparation 3 :
1 œuf

Préparation 4 :
1 œuf
100 g de sucre de coco

Préparation 5 :
100 g de farine de riz
25 g de farine de châtaigne

Préparez vos ingrédients en avance selon les paragraphes. La recette se fait très facilement ensuite.

Préchauffez le four à 180°C (th. 5/6).

Dans une grande casserole, mélangez l’arrow-root, la poudre de cacao, le sucre de coco avec l’eau. Bien mélangez au fouet et mettez sur feu moyen pour faire épaissir votre préparation, toujours en fouettant jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Hors du feu, ajoutez l’un après l’autre, en mélangeant à chaque fois : le beurre végétal, le chocolat râpé, l’huile de pépin de raisin et la poudre de vanille. Incorporez le premier œuf et mélangez. Puis le deuxième. Terminez par le sucre de coco, les farines (riz + châtaigne).

Versez la pâte dans des petits moules à muffins (ou petites caissettes) et enfournez pendant 25 minutes environ. Laissez refroidir avant de déguster.

Conseil culinaire

Envie de fruits ? Ajoutez des myrtilles en fin de préparation. Et pour un dessert plus raffiné et étonnant, servez les muffins avec une crème Anglaise réalisée avec du potimarron que vous aurez épluché et cuit dans du lait de riz, avec un peu de vanille. Misez et ajoutez du sirop d’Agave. Surprise assurée !

Répondre A "Muffin ultra moelleux, sans gluten, à la farine de châtaigne"

  • comment-avatar
    Fromage ou dessert ? Dessert !!! 18 mai 2013 (19 h 05 min)

    Merci pour cette jolie mise à l'honneur et bravo pour ta réalisation ! Et bien dis moi, ça en fait des allergies pour une seule personne… ☹
    Mais je vois que tu te régales !!! Je vais faire un tour dans tes recettes… Certaines ont l'air susceptibles de me plaire, car au final, tu utilises beaucoup d'ingrédients communs aux IG bas…
    A bientôt
    Bises
    Cath

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée