Barres de céréales sans gluten, aux noisettes et baies de Goji

Que diriez-vous de réaliser vos propres barres de céréales sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne. Simple et tellement bon !

Papotage entre une mère et sa fille… Hier au soir, ma grande puce me parle d’une émission culinaire, vue à la télévision où une personne expliquait qu’elle faisait ses propres barres de céréales avec du sirop d’Agave.

Ni une ni deux, direction Internet pour retrouver la recette. Sans succès pour le moment, l’émission n’est pas encore en replay. Alors, une recherche sur un tas de sites de cuisine pour trouver LA recette. En voici une que je teste à ma façon, bien sûr. Et moi qui n’avais pas mangé de barres de céréales depuis, hoooooou des lustres, j’ai grignoté une bonne partie du plat. Le reste a été dévoré par ma fille, qui a adoré. J’ai peut-être trouvé une alternative au petit-déjeuner !!!!

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 15 à 20 barres
150 g de céréales (40 g de flocons de sarrasin, 40 g de flocons de riz, 20 g de flocons de châtaignes toastées, 25 g de riz soufflé, 25 g de quinoa soufflé)
50 g de beurre végétal
30 g d’huile de palme ou huile de coco
50 g de sucre de coco
2 càs de miel
50 g de noisettes
Quelques baies de Goji

Préchauffez le four à 180°C (th 6-7).

Dans une casserole à feu doux, faîtes fondre le beurre végétal, l’huile de palme, le miel et le sucre de coco. Ajoutez les flocons (sarrasin, riz et châtaignes), sur feu doux, une minute. Réservez.

Pendant ce temps, concassez les noisettes. Les ajouter à la préparation, ainsi que les baies de Goji.

Versez dans un moule rectangulaire (en silicone ou avec du papier sulfurisé) et enfournez pendant 15 minutes.

Conseil culinaire

Pas évident de découper les barres. Et l’idéal, c’est de les emballer de suite dans du film transparent. Vous pouvez selon vos envies mettre des pépites de chocolat, d’autres fruits secs (vous vous apercevez, si vous me suivez sur ce blog, que je n’utilise jamais les amandes, car je suis intolérante à celles-ci mais pour ceux qui  le peuvent, n’hésitez pas). Un petit truc d’ailleurs, du temps où je mangeais encore des amandes. J’adorais les amandes fraîches (celles ramassées au mois de juillet). J’avais trouvé le truc d’en avoir toute l’année. Le soir, je mettais à tremper dans de l’eau des amandes séchées et le matin, vous vous retrouvez avec les saveurs d’une amande fraîche, une fois après avoir enlevé la peau brune qui la recouvre.

Le 19 mai 2013 : Mon apiculteur préféré m’a conseillé sur la cuisson du miel. C’est le degré de cuisson du miel qui fera que vos barres  de céréales soient plus ou moins croustillantes. Du coup, je caramélise un peu plus le miel dans ma casserole et les barres sont craquantes.

2 Réponses A "Barres de céréales sans gluten, aux noisettes et baies de Goji"

  • comment-avatar
    Anonyme 29 mai 2016 (10 h 08 min)

    Bonjour,
    Je voudrais savoir à quoi sert l'huile de palme. Peut-on le remplacer par autre chose? De plus ma fille déteste la noix de coco (je vois que dans vos recettes, vous l'utilisez beaucoup). Peut-on la remplacer par un autre produit qui aurait les mêmes propriétés?
    Merci

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 30 mai 2016 (10 h 34 min)

    Bonjour Isabelle. Alors, pour votre fille qui n'aime pas la noix de coco, elle pourrait s'entendre avec ma grande qui n'aime pas aussi. Il faut savoir que le sucre de coco n'a pas le goût de noix de coco. Il ressemble à un sucre au goût caramélisé. Rien avoir avec la noix de coco. ET ma fille adore ! Pour l'huile de palme, elle sert dans la recette à amener de la matière grasse puis à tenir la barre quand elle refroidit. Malgré tout ce que l'on peut entendre, on peut consommer de l'huile de palme (un peu), surtout si on cuisine la plupart de ses repas. Cela se complique quand on mange à l'extérieur souvent et des plats préparés. Car ils contiennent souvent des produits qu'ils ne devraient pas. Auriez-vous pensé trouvé du blé et du sucre dans le jambon blanc ? Et bien regardez les étiquettes et vous serez surprise. Mais si vous êtes réfractaire à l'huile de palme, vous pouvez la remplacer par une matière grasse qui fige en refroidissant : huile de coco (pour votre fille, il existe une huile de coco désodorisée. ce n'est pas le top au niveau nutritionnel, car elle a perdu bons nombres de ses propriétés, mais elle fera son job pour tenir les céréales), beurre de cacao. Enfin, je n'ai pas encore essayé sans huile de palme. A tester car peut-être que la barre serait aussi bonne sans huile de palme (reporter les 30 g sur le beurre végétal). Tenez-moi au courant si vous l'utilisez sans. Très belle journée.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée