Mon hamburger sans gluten, revisité sain et gourmand

Marre des hamburgers au pain mou et insipide ! En plus, vous ne mangez plus de gluten. Alors, les hamburgers, cela fait bien longtemps que vous avez fait une croix dessus. Et si le hamburger pouvait être sain, gourmand et sans gluten ?? Oui, c’est possible en revisitant quelque peu nos classiques et en changeant notre vision du fameux sacro-saint hamburger de chez MacDo. Partez à la découverte du hamburger sans gluten, sain et gourmand de Ma Cuisine a du sens.

Quoi ? Un hamburger sans gluten et sans lactose ? Est-ce possible ? Bon, si nous partons du principe qu’un hamburger est une succession de couches, nous devrions pouvoir changer notre vision pour créer un hamburger sans gluten, sain et gourmand, non ?

hamburger sans gluten

Hamburger sans gluten, sain et gourmand

Et bien oui. En temps normal, voici ce qui caractérise un hamburger. Entre 2 tranches de pain, nous retrouvons une viande et quelques garnitures. Légères les garnitures !! Et bien changeons notre vision pour trouver entre deux tranches de butternut, de la viande et quelques garnitures. Oups, c’est pratiquement la même chose. Mais, je vous avouerai que je trouve ce hamburger sans gluten revisité plus joli à photographier. Et que dire des odeurs et saveurs qui s’en dégagent ?? Mes papilles sont en émoi.

Mon histoire avec les hamburgers

Oui, car moi et les hamburgers, il n’y a jamais eu d’histoire d’amour. J’ai assisté à l’implantation des Mac Do en France, quand j’étais ado. Non, je ne suis pas vieille… Et pour tout vous dire, je n’ai jamais été fan. J’étais du style à prendre un cheese burger et une salade. Soi-dit en passant, la salade type plastique, on ne fait pas mieux. En fait, avec les copains/copines, nous étions plutôt fourrés dans des petits restaurants pas chers derrière la place de la Comédie à Montpellier, type crêperie ou salon de thé marocain, qu’au Mac Do.

Et puis, un jour, je m’en souviens comme si c’était hier, j’étais enceinte de ma première petite puce (bon elle est grande maintenant 😉), et nous voilà au Mac Do, pour un déjeuner rapide. Comme d’habitude, je prends un cheese burger et une salade, qui a fini, dans un premier temps dans mon estomac puis dans un deuxième temps, sur le bord de la route qui nous ramenait chez nous. Depuis ce jour-là, je ne supporte plus l’odeur et le goût des Mac Do (des autres enseignes aussi). Quand les filles étaient petites, de temps en temps, on prenait à emporter. Autant vous dire que le trajet entre le Mac Do et la maison (moins de 3 kilomètres) étaient pour moi un vrai calvaire. J’en ouvrais les fenêtres de la voiture, malgré les – 10°C (à cette époque, nous habitions en montagne, aux pieds des stations de ski).

Un hamburger sans gluten, revisité pour mes papilles et les vôtres 😉

Mais l’idée du hamburger est quand même sympa pour beaucoup d’entre nous. Alors, pour ce hamburger sans gluten, j’ai imaginé la viande entre 2 tranches de butternut, une jolie courge à la chair orangée. L’avantage de cette courge se trouve dans le haut de la courge. On peut y couper des tranches épaisses (1 cm environ) pour avoir de jolis disques tout ronds. Voilà notre base à hamburger. Et pour un esprit nature, j’ai réalisé des steaks avec de la viande de bœuf hachée bio (de mon petit producteur d’Ercée-en-Lamée) avec quelques herbes fraîches trouvées dans le potager bio de Ma Cuisine a du sens : persil plat, persil frisé, feuille de coriandre, ciboulette, marjolaine, thym.

hamburger sans gluten

Steak aux herbes

Le tout servi avec un mesclun de jeunes pousses printanières : laitue feuilles de chêne à couper, mâches, épinards, chou d’Aubenton, jeunes pousses de navet, radis noirs et blettes, mizuna rouge, chou kale. Sans oublier les salades sauvages : pissenlit, gaillet grateron, mouron blanc, fleurs et feuilles de pâquerette, achillée millefeuilles et plantain.

Allez, je vous dis tout sur le hamburger sans gluten, revisité sain et gourmand de Ma Cuisine a du sens…

hamburger sans gluten

Hamburger sans gluten à la butternut avec une salade de chou rouge, noix, pommes et clémentines

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 + 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
3 ou 4 steaks hachés
8 tranches de butternut
Une belle poignée d’herbes du jardin : ciboulette, persil, coriandre, origan, thym, marjolaine, …
Huile d’olive
Fleur de sel

Pour accompagner votre hamburger sans gluten
Une belle salade verte
En hiver, que diriez-vous d’une salade de chou rouge, clémentines, pommes et noix ?
A la fin de l’été, j’opterai pour une salade de tomates rouges et jaunes, accompagnée de pickles de concombre (la recette est ici)

Préchauffer votre four à 200°C.

Dans le haut de votre butternut, détailler 8 tranches d’1 cm de large environ. Enlever la peau avec un économe. Sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson, déposer vos tranches de butternut, une fois badigeonnées d’un côté et de l’autre, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la fleur de sel. Et enfourner 15 minutes environ (c’est selon votre four).

Pendant ce temps, préparer les steaks aux herbes. Laver soigneusement les herbes et les ciseler (moi, je les mets sur une planche à découper et avec un grand couteau, je cisaille rapidement). Puis, les mélanger avec vos steaks. Reconstituer 4 steaks pour vos hamburgers. Vous les ferez cuire au dernier moment, selon les envies de chacun : saignant, à point, bien cuit.

Enfin, la salade. Je mélange tout dans un joli saladier. Pour la vinaigrette, c’est 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 de colza, 1 de Cameline (voir l’article sur les huiles où je vous explique tous leurs bienfaits) et 2 cuillères à soupe de vinaigre (ici je me suis servi du vinaigre des pickles de concombre).

Une fois les tranches de butternut cuites (vous devez pouvoir planter un couteau dedans) et vos steaks préparés comme la petite famille aime, c’est le moment de dresser le hamburger sans gluten de vos rêves !!

Dans une assiette, déposer une première tranche de butternut, le steak aux herbes et une deuxième tranche de butternut. Garnir de salade verte. Et servir rapidement. Belle dégustation…

Curiosité

Mais Arielle, qu’as-tu donc mis sur ton hamburger sans gluten ?? Ah, ça…..

hamburger sans gluten

Fleur de navet noir long de Caluire, un peu comme un brocoli

Et bien ceux sont des fleurs de navets noirs longs de Caluire qui forment un mini-brocoli. C’est très bon. Je les ai passé à peine 1 minute dans l’eau bouillante. Et hop, en déco sur mon hamburger sans gluten.

Conseil culinaire

Vous allez me dire que dans un hamburger, il y a du ketchup et/ou de la moutarde. Je vous invite à essayer sans. Vous verrez, vos papilles seront enchantées. Mais si c’est trop dur pour vous, alors…. Vous me direz si c’était bon ?

PS.

Vous devez vous apercevoir que dans mes recettes, je n’utilise plus depuis quelques temps le poivre. Tout simplement, parce qu’il a tendance à irriter mes intestins. Alors, je préfère passer sur d’autres saveurs. Pourquoi pas un sumac ou des graines de coriandre moulues. J’avoue être fan de gingembre. En plus d’être dynamisant, c’est digestif. Mais, n’hésitez pas à l’utiliser si pour vous, le poivre n’a qu’un effet : pimenter vos petits plats 😉

Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes.

Vous n’êtes pas encore abonné.e à ma newsletter ?? En cliquant ici ou sur la photo de l’ebook, juste en dessous, inscrivez-vous avec votre prénom et votre adresse email. Vous rejoindrez les gourmand.es sans gluten, sans lactose de Ma Cuisine a du sens et en plus, vous pourrez télécharger mon dernier ebook Mes premiers desserts sans gluten 😉
ebook sans gluten sans lactose

Aucune réponse A "Mon hamburger sans gluten, revisité sain et gourmand"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée