Soupe légère à la salade verte

De la salade dans une soupe ? C’est l’idée que je vous propose quand votre salade est restée un peu trop longtemps dans la bac à légumes du réfrigérateur.

Les journées sont encore belles en cette fin d’octobre. Pourtant, le soir à la maison, nous commençons à apprécier les petites soupes, douces, onctueuses et pleines de saveurs. Alors, j’ai testé une soupe légère à la salade verte. Sur la blogosphère, vous retrouverez beaucoup d’articles sur cette petite soupe ou crème, à faire quand la salade commence à faire grise mine en bas de votre frigo. Pour ma part, je n’ai pas attendu sa dégradation, afin de profiter de toutes les richesses et vertus de la salade « jamais malade », comme le chantent certains commerçants sur les marchés !!

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes

Ingrédients pour 3 assiettes de soupe
180 à 200 gr de salade verte (ou plus si vous souhaitez une consistance plus épaisse)
500 ml de bouillon (de volaille fait maison)
1 cuillère à soupe bien bombée de crème de coco
1 cuillère à soupe d’huile de cameline
Sel, poivre

Nettoyer votre salade verte dans de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre. Essorer et réserver. Dans une casserole, amener à ébullition votre bouillon, rectifier l’assaisonnement (sel et poivre), ajouter la crème de coco et plonger votre salade. La laisser cuire 5 minutes à tout petit feu (c’est juste le temps pour votre salade de fondre légèrement). Mixer la soupe avec l’huile de cameline et servir de suite.

Conseil culinaire

Pour le bouillon de volaille, je me sers de la carcasse du poulet que je plonge dans un grand volume d’eau avec sel, poivre, thym, laurier, romarin. Je laisse cuire à tout tout petit feu entre 3 et 6 heures. Une pure merveille. J’ai pu récupérer une carcasse chez mon boucher Bio. Après cuisson, je mets le bouillon dans des sacs congélation (je fais des sacs de 250 ml) ou dans des sachets à glaçons et hop, au congélateur. Quand j’en ai besoin, je sors le sachet, met le bouillon dans la casserole avec un peu d’eau, et en quelques minutes, j’ai un délicieux bouillon de volaille.

Pour cette recette, j’ai utilisé l’huile de cameline qui prononce un peu plus le goût de la salade, avec son petit goût d’herbes fraîches. Mais vous pouvez tester avec une autre huile pour des saveurs différentes.

Et si vous souhaitez une crème onctueuse, ajouter une pomme de terre cuite dans le bouillon.

Aucune réponse A "Soupe légère à la salade verte"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée