Taboulé sans gluten avec du boulghour de riz et de la menthe

Pour un pique-nique à la campagne ou une entrée toute en fraîcheur, une alternative sans gluten au taboulé.

Les souvenirs de mon enfance remontent dès les beaux jours, et avec, une entrée toute en fraîcheur de la table de ma grand-mère : le taboulé. Ma grand-mère avait la douce et gourmande idée de réaliser tout un tas de petites entrées : olives, taboulé, salade de tomates, concombres à la crème, pizza (aux oignons pour moi, avec à côté, un petit bol d’oignons légèrement caramélisés). Oui mais voilà : depuis 5 ans, intolérances au couscous, aux tomates et à l’huile d’olive. Difficile de retrouver les saveurs du taboulé de ma grand-mère ! Pourtant, avec le boulghour de riz, tout est permis ! Assaisonné d’un peu de citron, d’un mélange d’huile de lin et d’huile de cameline (pour son petit goût d’herbes), d’une quantité importante de salade émincée très finement et de beaucoup d’herbes fraîches (menthe, ciboulette, persil, et quelques feuilles de coriandre), voilà qui ravit mes papilles.

Pour un repas entre amis ou un pique-nique sans gluten, le taboulé de boulghour de riz à la menthe est une alternative pour les personnes intolérantes au gluten (couscous), à l’huile d’olive et aux tomates. Une très belle idée de salade fraîche à réaliser avec les herbes du jardin ou celles que vous trouvez sur les étals des marchés en cette saison et tout l’été.

A revoir aussi le taboulé de quinoa et boulghour à la menthe et baies de Goji.

Préparation : 10 à 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients
1 petit verre de boulghour de riz
Des belles feuilles de salade
Des herbes aromatiques : ici, menthe, persil plat, ciboulette et coriandre
Jus de citron
Huile (pour moi, ce sera un mélange d’huile de lin et de cameline) mais vous pouvez tout à fait le réaliser avec une bonne huile d’olive.

Dans une casserole, faire cuire le boulghour avec 1,5 à 2 fois son volume en eau, pendant 15 minutes et à couvert. Eteindre le feu, ajouter du jus de citron pour avoir une base citronnée comme vous l’aimez (quand ma grand-mère cuisinait, c’était toujours un peu de ceci, un peu de cela et on goûte pour voir si cela nous convient. Je vous invite donc à tester !) et laisser encore gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps, émincer la salade et les herbes. Quand je suis à la maison, je passe tout au blender. Dans un saladier, mélanger les herbes et le boulghour. Assaisonner avec les huiles, saler et poivrer selon votre goût.

Conseil culinaire

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques raisins de Corinthe, des baies de Goji ou des petites figuettes d’Espagne qui ont trempées dans l’eau. Et merci à Fadia, qui m’a soufflé cette recette, en me parlant du meilleur taboulé d’herbes : celui de son papa, ancien restaurateur libanais à Montpellier.

Aucune réponse A "Taboulé sans gluten avec du boulghour de riz et de la menthe"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée