C’est la rentrée des classes et quand on a des enfants intolérants au gluten et au lactose, le goûter devient un parcours du combattant. Alors de temps en temps, offrez-leurs des douceurs comme ces barquettes à la confiture ou au chocolat sans gluten et sans lactose !
L’été est fini sur le calendrier mais pas dehors. Avez-vous vu le temps qu’il fait ? C’est juste magique. Surtout que nous avons passé notre mois d’août et nos vacances à nous installer dans notre nouveau lieu de vie : un vrai cocon au milieu des champs. A moi, les expériences de permaculture et biodynamie dans notre futur potager. Pour le moment, je m’en tiens aux plantes ornementales (géranium, jasmin, lavande, romarin, palmier et graminées). PS : nous ne sommes pas du tout dans le sud de la France mais dans une région où les lavandes, le romarin et les géraniums sont justes resplendissants, avec des couleurs franches et lumineuses ! (un indice à la fin de la recette). Pour revenir à la rentrée des classes, mes filles sont grandes maintenant, mais la rentrée des classes a bien lieu pour elles aussi. La grande est rentrée en cours hier matin (loin de moi, bou, 🙁 mais c’est çà d’avoir 20 ans !) et la cadette, c’est aujourd’hui. Bon, cela n’empêche pas la gourmandise. Alors, j’avais envie de refaire un tour en enfance et de travailler des gâteaux aux fruits type barquette ou « petits bateaux » de LU, pour ne pas les nommer, sans gluten et sans lactose bien entendu. Pari réussi, des petits gâteaux à la pâte à tartiner au chocolat (la recette est là), à la confiture de mûres faite maison, sans gluten, sans lactose. Et bien moi qui n’était pas plus fan de ces barquettes quand j’étais enfant (en fait, je n’aimais pas trop les gâteaux à part le gâteau au chocolat ou celui aux pommes de ma grand-mère), j’avoue que je me suis laissée embarquée. Et mes amours, eux, ils ont adoré. Alors, à vos fourneaux, cela ne prend pas plus d’un quart d’heure pour régaler les papilles de vos petits écoliers avec ces barquettes aux fruits ou au chocolat sans gluten et sans lactose. Et si vous n’avez pas de moules à barquette (moi, je n’en ai pas), dans des moules ronds, cela fait aussi l’affaire des gourmands.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 12 minutes
Ingrédients pour 12 barquettes
1 œuf
25 g de sucre de Xylitol (sucre de bouleau) (ou sucre de canne en poudre si c’est possible pour vous)
15 g de farine de riz complet
10 g de farine de pois chiche
Confiture
Pâte à tartiner au chocolat (la recette est là)
Miel
Préchauffer le four à 180° (th. 6).
Séparer le jaune du blanc d’œuf. Dans une terrine, mettre le jaune d’œuf avec le sucre. Battre au fouet pour faire mousser la préparation. Ajouter les farines. Monter en neige ferme le blanc d’œuf. Incorporer délicatement à la préparation. Verser la préparation dans des moules à tartelette ou barquette. Enfourner 8 minutes à 180° + 4 minutes à 200° puis éteindre et laisser reposer 2 minutes avec la porte du four entre-ouverte.
Sortir les tartelettes du four et réaliser immédiatement un petit creux avec un doigt mouillé (la technique que je préfère) ou le manche d’une petite cuillère ou le rond d’une cuillère en bois. Puis mettre les tartelettes sur une assiette ou dans un plat. Ajouter confiture, pâte à tartiner, miel ou crème caramel au beurre salé (pour ce qui peuvent !). C’est l’indice de notre nouvelle région d’adoption.
Aucune réponse A "Barquettes à la confiture ou au chocolat sans gluten sans lactose"