Bo Bum de canard laqué au fondant d’érable à ma façon

Fan de cuisine asiatique, j’utilise le sirop d’érable à la place du sucre de canne pour caraméliser le magret de canard.

De retour du salon Primevère, qui s’est tenu à Lyon ce week-end de mars, une envie de tester mon fondant d’érable dans un plat sucré/salé.

J’avais préparé un magret de canard (cuit à feu très doux pendant 3 heures dans ma cocotte) et toujours dans les travaux, il me fallait un plat rapide à faire (le magret était déjà cuit et j’avais du bouillon de poulet dans le frigo, fait à partir d’une carcasse de poulet que nous avions mangé quelques jours plutôt). L’avantage des pâtes de riz, c’est qu’elles sont prêtes très rapidement. Quelques épices dans le bouillon, le magret coupé en très fines tranches et caramélisé dans le fondant d’érable, le tour est joué.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes à 3 heures

Ingrédients pour 4 personnes
1 beau magret de canard
1 paquet de vermicelles ou tagliatelles de pâtes de riz
1 oignon
1 cuillère à soupe de fondant d’érable
½ litre de bouillon (poulet, légumes)
½ cuillère à café de gingembre
1 cuillère à soupe de nuoc mam
Sel, poivre
Le bout d’une cuillère à café de poivre de Sumac (facultatif)

Faites cuire votre magret comme vous l’aimez, avec un oignon (moi, j’aime quand il a cuit 3 heures sur sa peau dans la cocotte à feu très très doux). La viande ressemble à du confit ou un gigot de 7 heures. Ajoutez le fondant d’érable et laissez caraméliser quelques minutes. Réservez au chaud.

Préparez votre bouillon. Dans une petite casserole, faites réchauffer votre bouillon de volaille avec le gingembre, le nuoc mam, sel, poivre et poivre de Sumac (qui a un léger goût de vinaigre balsamique).

Pour vos pâtes, dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée. Éteignez le feu et ajoutez vos pâtes pendant 5 à 10 minutes, goûtez pour vérifier la cuisson puis égouttez.

Au moment de servir, mettez dans un bol les pâtes, du bouillon et des morceaux de canard caramélisés. Bonne dégustation.

Conseil culinaire

Quand vous avez un reste de viande, pensez à ce type de recette. Des pâtes, un bouillon et des morceaux de viande que vous caramélisez légèrement et quelques épices. Vous avez un repas qui vous amène ailleurs. Pour les pâtes de riz, je les achète en magasin asiatique. Il y a des tagliatelles de tailles différentes. J’aime bien celles qui ne sont pas trop larges.

 

Aucune réponse A "Bo Bum de canard laqué au fondant d'érable à ma façon"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée

    gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

    7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

    Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

    Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!