Gâteau aux petits légumes ou gâteau aux oignons et anchois, sans gluten sans lactose

Comment faire manger des légumes aux enfants : je vous propose LA recette !

Je vous avais déjà parlé du blog de Cath, Fromage ou dessert ? Dessert. Elle travaille des recettes de cuisine à IG bas (entendez par là, Indice Glycémique bas). Et pratiquement que des recettes sucrées pour les gourmands !! Par ci, par là, on trouve aussi des idées de recettes salées. Celle que je vous propose aujourd’hui, a bien sûr été adapté aux intolérants au gluten et surtout à tous ceux qui n’assimilent pas la levure (comme moi !). Parce que cuisiner des gâteaux ou cakes sans levure, relève souvent du défi. Mais grâce à une recette de pâte simple, les blancs d’œufs montés en neige, le tour est joué pour une base à adapter selon vos envies. Je vous propose 2 recettes, l’une à base de petits légumes et cuisse de pintade, l’autre aux anchois et aux oignons. Vous l’avez compris, une base de pâte à gâteau sans gluten et sans lactose et dedans, ce que vous avez dans le frigo, dans le congélateur ou ce que vous trouvez sur les étals de vos marchés préférés !!

Préparation : 20 à 30 minutes
Cuisson : 20 à 30 minutes

Ingrédients pour la pâte sans gluten, sans lactose et sans levure !
4 œufs
100 g de farine de riz complet
50 g d’arrow root
4 cuillères à soupe d’huile (selon vos envies – olive – sésame – pépin de raisin – pépin de courge, etc…)
4 cuillères à soupe de lait de riz
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs, les farines, l’huile et le lait. Saler, poivrer à votre goût et mélanger. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement au mélange farine-œufs-huile-lait.

Ajouter la garniture que vous aurez préparée selon vos envies (2 recettes ci-dessous). Bien mélanger. Enfourner pour 20 à 30 minutes. Servir avec une salade verte.

Pour la tarte aux petits légumes sans gluten, sans lactose, sans levure (photo en haut de la page)
1 blanc de poireau
½ poivron rouge
2 échalotes
1 cuisse de pintade cuite que vous aurez désossé et ne garder que la viande

Détailler tous les légumes en petits cubes. Faire revenir les petits légumes dans un peu d’huile de pépin de raisin. Ajouter la viande et laisser tiédir un peu avant de mélanger à votre pâte.

Gâteau sans gluten, sans lactose, sans levure aux oignons et anchois

Pour la tarte aux oignons et anchois :
2 oignons
Une petite boîte d’anchois que vous aurez dessalée la veille en les trempant dans un saladier avec de l’eau.

Peler et couper en petits dés les oignons. Les faire revenir dans un peu d’huile pour les colorer légèrement. Mélanger avec les anchois et la pâte, avant d’enfourner.

Conseil culinaire

Vous l’aurez compris, cette pâte est une très belle base pour toutes vos créations. Et idéale pour des pique-niques équilibrés !! Merci Cath pour cette idée très sympa…

2 Réponses A "Gâteau aux petits légumes ou gâteau aux oignons et anchois, sans gluten sans lactose"

  • comment-avatar
    Lamia Maimouni 9 mai 2014 (13 h 40 min)

    Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page http://www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste Maroc

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 23 mai 2014 (12 h 21 min)

    Merci pour l'information. J'irais voir votre site…

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée