Avec l’été, on adore cuisiner de la ratatouille. Parfois, trop. Alors, je vous propose de cuisiner les restes d’une ratatouille en clafoutis sans gluten, sans lactose pour les apéros sur la terrasse, les soirs d’été ou pour un repas léger avec petite salade verte fleurie 😊
Cuisiner les restes, c’est malin, économique, écologique. Encore faut-il savoir quoi faire ! L’été nous offre des légumes que l’on adore : courgettes, tomates, aubergines, poivrons, oignons. Mais ne serait-ce pas les ingrédients d’une ratatouille ? Si si. Alors, parfois, gourmands que nous sommes, nous voyons trop grand. Et, il reste de la ratatouille pour des jours et des jours.
Je me souviens, ma Grand-Mère avait le don de cuisiner les restes. J’adorais les cocas, ces petits chaussons frits à la frita (une ratatouille sans les aubergines et les courgettes) ou aux épinards (à moins que ma mamie ne les fît aux blettes et petits lardons). Je n’ai pas encore réussi à les refaire sans gluten. Un jour peut-être… Mais, j’ai beaucoup appris d’elle.
Aujourd’hui, j’aime cuisiner les restes, quand il en reste !! Leur donner une autre saveur, une autre présentation, me servant de recettes de base, comme les pâtes à clafoutis, crêpes, gâteaux de légumes ou encore en amenant les restes d’un plat vers d’autres destinations comme dans la recette des madeleines à l’indienne, que je vous partage ici ou mes nems avec un bœuf carotte ou un mijoté de porc au lait de châtaigne (je vous mets la recette du mijoté de porc au lait de châtaigne ici, même si la saison ne s’y prête pas spécialement. Mais je n’ai pas encore réalisé ma recette de nems. Il faut dire qu’elles sont dévorées par la famille quand j’en fais. Et effectivement, la recette de nems rentre bien dans la case : cuisiner les restes !). A suivre prochainement alors ?
Revenons à cuisiner les restes… d’une ratatouille. Que faire à part la mettre au congélateur pour les jours d’hiver ou en faire des bocaux pour régaler la famille en janvier ? Surtout s’il vous en reste juste un petit bol ? Pas de quoi en faire des conserves. Et le bol qui reste là, dans le frigo en attendant une bonne âme qui veuille bien le manger. Et qui, souvent, fini à la poubelle pour date de péremption dépassée !!
Alors, voici une idée toute simple : un clafoutis sans gluten sans lactose à la ratatouille. Un truc, trop bon !! Je l’ai testé le jour du bac français de ma fille, qui m’avait demandé un repas léger mais gourmand. Alors, ce fût clafoutis à la ratatouille, servi avec de la salade verte du jardin et fondant au chocolat (la recette du fondant, vous la retrouvez dans mon ebook : comment gagner du temps en cuisine, quand on mange sans gluten, à télécharger gratuitement, en haut à droite de la page ou sur le pop up 😉).
Bon, sans plus attendre, dans la série, cuisiner les restes… d’une ratatouille, je vous livre mon clafoutis sans gluten sans lactose à la ratatouille ! Pour la pâte, je me sers de la pâte à clafoutis que je vous avais partagé dans la recette du clafoutis aux pissenlits, pour un printemps détox, c’est ici, mais je vous dis tout juste en dessous. Je trouve qu’elle s’adapte à toutes les compositions salées : courgettes, aubergines, ratatouille, épinards, blettes, etc…
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Ingrédients pour 6 clafoutis (de la taille d’un muffin)
40 g de farine de riz
40 g de farine de pois chiche
1 œuf
3 cuillères à soupe de lait végétal (riz, amande, coco, millet…)
6/8 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Et votre reste de ratatouille, bien sûr ! l’équivalent d’un bol
Préchauffer votre four à 200°C, le temps de préparer les clafoutis.
Préparer votre pâte.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le poivre. Ajouter l’œuf, l’huile d’olive et le lait végétal. Remuer au fouet pour avoir une texture type pâte à crêpe très très épaisse. Ajouter petit à petit l’eau, tout en remuant au fouet.
Préparer vos clafoutis.
Ajouter la ratatouille. Remuer avec une cuillère. Disposer dans des ramequins huilés ou des moules à muffins. Pour varier la présentation, vous pouvez aussi mettre la préparation dans un plat à tarte ou un plat à cake ! Quel que soit le contenant choisi, penser à l’huiler pour éviter que la pâte ne s’accroche à la suite de la cuisson. Dans des moules en silicone, le risque n’y est quasiment pas.
Enfourner pendant 20 à 30 minutes. Servir chaud ou froid avec une belle salade fleurie ! Ici, fleurs de bourrache et calendula.
Conseil culinaire
Cuisiner les restes d’une ratatouille, cela peut-être aussi :
- Casser des œufs dedans.
- Mixer pour en faire une sauce.
- Servir avec des pâtes sans gluten et quelques feuilles de basilic
- En accompagnement d’un flan de légumes ou d’un flan de poisson (je vous ferais un article sur un flan de poisson sans lactose prochainement).
- Servir en accompagnement de crêpes ou galettes. Ma dernière recette de crêpes sans gluten sans lactose.
- Et pourquoi pas une ratatouille froide, en salade, un jour d’été bien chaud. Avec un peu de quinoa et une salade verte à la ciboulette ?
La semaine prochaine, soyez au rendez-vous. Je vous livre une autre idée pour cuisiner les restes d’une ratatouille. Je vous amène au pays du soleil levant… La cuisine asiatique m’inspire toujours autant, même avec un plat typiquement provençal !
Aucune réponse A "Cuisiner les restes… d’une ratatouille. Un clafoutis sans gluten sans lactose."