Cake à la banane au vitaliseur de Marion

Essai de cake à la banane au vitaliseur de Marion. En effet, j’étudie actuellement les bouquins de Marion Kaplan et son vitaliseur, pour une cuisson à la vapeur douce 95°C. Elle est passionnée de nutrition et comme moi, elle cherche des réponses à des soucis de santé que la médecine conventionnelle ne réussit pas à élucider*.

Ma découverte du vitaliseur par ma coiffeuse

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et maintenant YouTube), vous savez que je suis fan de légumes en cuisson à la vapeur douce pour préparer des woks avec du poulet, du poisson ou des œufs. Mmmm, un délice que ces légumes cuits à la vapeur douce.

Wok de légumes cuits au vitaliseur de Marion avec des haricots de mer et des champignons des bois (sparassis crêpu), le tout sans gluten, sans lactose
Wok de légumes sur une salade verte avec des haricots de mer et des champignons des bois

Et c’est ma coiffeuse qui m’en a parlé. En fait, elle m’a parlé de la côte de bœuf qu’elle avait préparé pour des amis viandards. Un délice, parait-il. De mon côté, j’étais en train de me renseigner et de trouver des articles sur le sujet de la cuisson à la vapeur douce, c’est à dire moins de 100°C. Et puis, j’avais suivi une formation nutrition en visio conférence où, entre autres conférenciers, Marion évoquait les possibilités de résoudre l’inflammation et la perméabilité intestinale. J’ai tout de suite adoré son franc parler.

Le vitaliseur en permanence dans ma cuisine

Et puis, j’ai sauté le pas en investissant dans le vitaliseur. Je l’ai commandé pour mes 50 ans. Beau cadeau que mes amours m’ont fait et que je me suis fait !!

J’avoue que depuis, le vitaliseur de Marion est sur ma gazinière pratiquement tous les jours. Le midi, il me permet de gagner du temps pour me préparer à manger. Et le week-end, je cuisine des plats plus élaborés pour la famille.

Je vous offre un code promo si vous avez envie d’investir dans le vitaliseur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Vitaliseur, je vous invite sur la page de Marion (juste ici). Et si vous avez envie de sauter le pas, envoyez-moi un email, je vous enverrai un code promo (pour justement avoir une réduction), car c’est un vrai investissement.

Mon matériel pour cuisiner.

Vous savez, aujourd’hui, j’ai très peu d’ustensiles de cuisine. J’ai investi dans du matériel à vie longue durée comme une cocotte ABE pour les mijotés en cuisson douce, un Vitamix pour le blender et réaliser des soupes express au velouté incomparable ou des semoule de légumes crus pour des taboulés gourmands, une poêle De Buyer pour les sautés et certains woks. J’ai 3 casseroles en inox de mes 20 ans. Enfin, la cocotte en fonte de ma grand-mère. Et c’est tout.

Revenons à l’histoire de notre cake à la banane au vitaliseur…

cake à la banane au vitaliseur de Marion sans gluten sans lactose

Pour cette recette, j’avais 2 bananes bien noires restées dans le panier à fruits sans que personne à la maison, ne souhaitent les manger. J’avais bien penser à réaliser mes petits biscuits à la châtaigne que je fais aussi en version fleurie et au sarrasin, mais cela faisait longtemps que je n’avais pas testé une nouvelle recette pour un dessert gourmand sans gluten, sans lactose et avec des sucres alternatifs.

Petits biscuits fleuris au sarrasin sans gluten sans lactose sans oeuf

Et par une journée grisouille, j’ai cuisiné en moins de 20 minutes (sans la cuisson) le fameux cake à la banane et sa petite sauce version Nutella, trouvés dans les livres de Marion Kaplan.

Et pour une fois… je me suis laissée entièrement guidée. Ce qui est plutôt rare.

En effet, je me suis laissée entièrement guidée par la recette de Marion trouvée dans ces livres. Elle m’allait parfaitement et j’ajouterai même : pour une fois !! Car vu les intolérances croisées que j’ai, c’est rare de trouver une recette à faire sans changer un ingrédient.

Alors, voilà. Cette recette de cake à la banane au vitaliseur n’est pas de moi mais elle est délicieuse. Et c’est pour cela que j’ai envie aujourd’hui de vous la partager. Je l’ai accompagné de la version Nutella de Marion. Mais là, pour le coup, je peux aussi vous proposer ma version, que j’avais élaboré en 2009 (et oui, quelques jours après avoir appris ma liste à la Prévert !!). Vous la retrouvez ici. Elle est plus légère, moins compacte. Après, les goûts et les couleurs… !!

C’est parti… pour un cake à la banane au vitaliseur

Ingrédients pour un joli cake

2 bananes
1 œuf (l’option que j’ai choisi pour plus de moelleux)
50 g de xylitol
170 g de farine de sarrasin
1 cuillère à soupe d’huile de coco
100 ml de lait de coco
Levure sans gluten : 1 cuillère à café
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Jus de citron : 1 cuillère à soupe
1 pincée de fleur de sel

Des graines de sésame légèrement grillées pour la déco.

Ingrédients pour une sauce chocolat

1 cuillère à soupe de purée de noisette
Huile de coco : 2 cuillère à soupe
2 cuillères à café de xylitol
2 cuillères à café de poudre de cacao 100% (idéalement cru)
3 cuillères à soupe de lait de coco (ou 1 cuillère à café de purée d’amande ou de noix de cajou)

Les étapes pour le cake à la banane au vitaliseur (en option au four)

Préparation de la pâte

Beurrer un moule à cake avec l’huile de coco.
Remplir la cuve du vitaliseur au quart et mettre à chauffer.
Dans un blender, mixer tous les ingrédients ensemble. Verser dans le plat à cake. Parsemer de graines de sésame.

L’œuf est en option sur la recette de Marion. Elle indique dans les commentaires que l’œuf amène plus d’onctuosité mais ce gâteau peut se faire sans lui.

Cuisson du cake au vitaliseur

Cuire 20 minutes le cake à la banane au vitaliseur. Pour savoir s’il est cuit, planter la pointe d’un couteau ou une aiguille à tricoter là où le cake est le plus haut. Continuer la cuisson quelques minutes si besoin.

Cuisson du cake au four

Préchauffer votre four à 140°C. Et enfourner au four pendant 30 minutes.

Les étapes du Nutella version Marion

Faire fondre le xylitol dans l’huile de coco et le lait de coco à feu doux. Laisser refroidir.

Ensuite, bien amalgamer la préparation avec les purées d’oléagineux et le cacao.

Verser dans un joli petit pot pour servir ensuite avec le cake à la banane.

La version de la pâte à tartiner de Ma Cuisine a du sens

Je vous remets le lien vers ma recette juste ici.

Bon appétit et belle découverte de la cuisson à la vapeur douce !!


Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.


Intéressé.e par le Vitaliseur de Marion. Je vous propose de m’envoyer un email pour recevoir un code de promo et avoir des avantages sur l’achat de votre vitaliseur.

Pour information, j’ai pris le pack grand chef. Même si nous sommes que 2 aujourd’hui à la maison en général, j’apprécie sa capacité et ses possibilités. Et puis, je m’en sers aussi lors de préparation de pique-nique végétaux pour préparer les légumes qui rejoignent mes clafoutis sans gluten sans lactose (je vous mets la recette de la pâte à clafoutis ici).


*Attention, dans la plupart des cas, la médecine conventionnelle fait des miracles !! Mais, parfois, elle tombe sur un os 😉 De mon côté, j’avais des migraines hormonales 3 jours tous les mois. En testant une alimentation plus riche en bons gras, des infusions de plantes adaptées en cas de début de migraine et un jeûne intermittent (voire une diète en cas de mal de tête), j’évite aujourd’hui les médicaments anti-migraineux qui me faisaient monter le palpitant à 100 km à l’heure et m’obliger à me coucher dans le noir au moins une demi-journée par mois (parfois c’était 2 jours dans le mois où j’étais inapte à quoi que ce soit).

2 Réponses A "Cake à la banane au vitaliseur de Marion"

  • comment-avatar
    Marie-christine Ledecq 8 octobre 2021 (21 h 21 min)

    Merci pour vos partages! Très intéressant! J’investirais bien dans le vitaliseur de Marion mais j’ai déjà 3 bon appareils à vapeur! Je me demandais si le vitaliseur faisait vraiment la différence.

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 octobre 2021 (9 h 02 min)

      Bonjour Marie-Christine.Je ne connais pas les autres cuits vapeurs que vous avez. Ce qui me plaît avec le Vitaliseur, c’est sa simplicité, qu’il n’est pas électrique (pas de prise à brancher), il est de belle qualité même si je le laisse sur la gazinière, la couleur des légumes (le vert du brocoli est magnifique) et surtout… la saveur des légumes, du poisson, sa rapidité de cuisson (pour les betteraves par exemple ou se préparer repas en 15 minutes). Hier, nous avons mangé des légumes et des cèpes du jardin. Justement, nous nous faisions la remarque. Cuire au Vitaliseur permet aux légumes de garder tous les nutriments. Et cela se ressent. Nous sommes très vite rassasiés alors qu’avec des légumes que l’on mange à l’extérieur ou avec un autre mode de cuisson, nous avons une petite faim en sortant de table 😋. Je n’ai pas testé d’autres cuits vapeurs, mais je suis vraiment satisfaite du Vitaliseur.

      Je fais assez rarement de gâteaux pour des raisons de sucre, comme vous le savez si vous me suivez. Les quelques essais, comme ce cake à la banane, me permettent de trouver un avantage de plus. Le moelleux incomparable du gâteau. Avec les farines sans gluten, c’est souvent « estouffadou » comme dirait mes grand-mères. Là, vraiment top.

      Voilà Marie-Christine. Ce n’est que mon avis et ma pratique quotidienne. Je sais que certains chefs l’utilisent. J’avais échangé avec l’un d’eux qui officie dans un restaurant de thalassothérapie. Il pense la même chose que moi : légumes et poissons, top. Il y a aussi un restaurant sur Béziers qui ne cuisine qu’avec le Vitaliseur.

      Belle journée gourmande.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée