Courge farcie à la bretonne

Recette de courge farcie à la bretonne… Ma découverte avec cette mini courge prénommée Jack be little date de quelques années. C’était du temps ou je faisais mon stage de maraîchage dans une ferme permacole. Pas si longtemps quand même (4 ans). Et j’ai tout de suite adoré son format mini pour réaliser des farcis. Mais je l’avais quelque peu oublié jusqu’à ce que je trouve enfin un producteur qui cultive les jack be little, dans mon village. Je peux même aller faire mes courses à pied, avec mon sac à dos en traversant la forêt !!

Récolte de jack be little dans la ferme permacole Millefeuilles lors de mon stage de maraîchage
Récolte de Jack be little en 2017 à la ferme des Millefeuilles

Qui est Jack be little ?

A peine 5 à 8 cm de diamètre, c’est une petite courge qui ressemble aux grosses citrouilles que l’on sculpte et taille pour les fêtes d’Halloween. On l’appelle aussi pomarine et elle fait partie de la famille des curcubita pepo au même titre que les courgettes !

Dans le jardin, c’est une coureuse et peut contenir de 8 à 20 fruits sur un seul pied. Chaque fruit peut faire entre 100 et 300 g. Sa chair couleur safran est douce, dense avec un petit goût de châtaigne. J’avoue, à la maison, nous mangeons aussi sa peau qui n’est pas très épaisse, surtout quand elle est joliment dorée.

Jack be little : courge farcie à la bretonne, une idée simple et gourmande

Dans mes repas, j’aime la simplicité. Et je trouve que cette petite courge à farcir est un bonheur. Souvent, je ne m’embête pas. Un petit reste de viande, de poisson et/ou de légumes ? J’ai mon repas d’imaginer pour le soir, servi avec une bonne salade verte.

Ici, pour donner un peu plus de corps (quand le froid ou l’humidité pointent le bout de leurs nez), j’ai ajouté le truc qui va faire qu’elle sera « à la bretonne » : de la semoule de sarrasin.

Le sarrasin ou blé noir pousse très bien sur les terres bretonnes. La Bretagne était un producteur important à l’époque. Aujourd’hui, le sarrasin provient le plus souvent de Russie. Mais comme dans de nombreux domaines agricoles, des petits producteurs remettent au goût du jour des variétés anciennes ou oubliées. Et le sarrasin en fait parti, en plus d’être sans gluten. Ce qui est primordial pour moi ici !!

D’ailleurs, j’ai fait tout un article sur le sarrasin et le kasha, que vous pouvez retrouver juste ici. Avec une recette !!

La recette des jack be little – courge farcie !!

courge farcie jack be little à la bretonne

Ingrédients pour 4 personnes
4 courges Jack be little
60 g de semoule de sarrasin
Un reste de légumes ou de mijoté déjà cuit
1 œuf
Sel, poivre ou épices du moulin
2 cuillères à café de curry (en option)
Huile d’olive

Préparation et première cuisson des Jack be little

Préchauffer le four à 180°C.

Laver sous l’eau avec une brosse les Jack be little pour enlever la terre et impuretés. Avec un bon couteau (attention les doigts) couper le chapeau. Avec une cuillère, enlever les graines. Mettre les mini courges sur une plaque de cuisson allant au four. Saler un peu l’intérieur des courges et ajouter un léger filet d’huile d’olive. Remettre le chapeau, un nouveau filet d’huile et hop, au four, 15 minutes environ (pour savoir si vos courges sont cuites, planter la lame d’un couteau dans la chair. Elle doit être tendre).

Préparation de la farce à la bretonne

Dans un grand bol, verser 60 g de semoule de sarrasin. Ajouter les 2 cuillères à café de curry (c’est une option). Verser la même quantité d’eau bouillante. Couvrir quelques minutes, le temps que la semoule gonfle. Ajouter un filet d’huile d’olive à la semoule avec un peu de fleur de sel. Egrener à la fourchette pour la rendre plus aérienne.

Hacher au couteau vos légumes, viande ou poisson qu’il vous reste. Je l’ai fait au couteau, tout simplement. Les légumes étaient déjà cuits, donc, c’est très facile.

Enfin, mélanger la semoule avec les légumes. Ajouter un œuf battu pour que la farce tienne un peu plus une fois cuite. C’est une possibilité. Mais si vous ne mangez pas d’œuf ou que vous n’en avez pas, c’est OK de faire sans.

Courge farcie… c’est votre tour de passer au four !!

Remplir les Jack be little de farce. Recouvrir avec leur chapeau. Et hop au four 10 à 15 minutes à 180°C.

Et voilà un joli plat coloré pour un déjeuner en famille gourmand, avec une belle salade du jardin en entrée !! Bon appétit.

Astuces

Vous l’aurez compris, j’ai toujours des jack be little (ou autres mini-courges comme des délicata sweet potato ou des patidou appelés aussi sweet dumpling) dans ma cave pour préparer un repas vite fait bien fait et très très gourmand. Il me reste quelques légumes ? un mijoté de viande ? un bout de poisson ? Recette de courge farcie facile et rapide.


Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.


Et si vous avez envie de préparer les cadeaux Noël, allez faire un tour dans ma boutique en ligne : des livres mais aussi des ateliers à offrir ou à s’offrir. Les ateliers peuvent se faire aussi en visio !!

Aucune réponse A "Courge farcie à la bretonne"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée