Je suis fan de la mayo maison !! Sauf qu’à chaque fois, il me reste un blanc d’œuf qui n’entre pas dans la composition de ma mayonnaise (oui, je fais très simple : un jaune d’œuf, de l’huile d’olive et de l’huile de colza – c’est tout, le tout monté dans un bol avec un pilon ;-).
Alors, voici une petite recette de financiers sans gluten, réalisés avec le blanc d’œuf restant.
Mon astuce du jour pour la poudre d’amande entrant dans la composition des financiers sans gluten
Oui, il y a de la poudre d’amande dans la recette des financiers qu’ils soient avec ou sans gluten ! A la maison, je n’ai jamais de poudre d’amande ! Par contre, j’achète des amandes en vrac, que je garde en pot sur mon étagère avec les noisettes, les cerneaux de noix, les graines de courge et autres riz, quinoa, millet…
Ensuite, je pèse la quantité dont j’ai besoin puis dans le Vitamix, mon blender à tout faire !! J’ai un bol plus petit que celui sur la photo pour faire les poudres d’aliments secs comme la poudre d’amande. Il m’est aussi arrivé de faire de la farine de riz ou moudre des grains de café 🙂
Le Vitamix, un investissement que je ne regrette pas du tout…
Petit apparté sur le Vitamix. Oui, c’est un investissement (j’ai vraiment cassé ma tirelire pour me l’offrir) mais je ne regrette pas du tout. Depuis 6 ans, je m’en sers pratiquement tous les jours : pendant des années, je faisais ma petite crème du matin (voir la recette) et l’hiver les soupes du soir. Depuis le mois d’août, j’ai changé mon petit déjeuner pour m’apporter beaucoup plus de bons gras (oui, j’en manque !!) en faisant une petite soupe au bouillon de volaille et quelques légumes à peine cuits. Puis je mixe le tout avant de me servir la soupe dans un mug (c’est moins hallucinant pour le reste des convives que de sortir l’assiette à soupe). Donc, c’est tous les matins !
Je vous reparlerai un de ces jours du bouillon de volaille ! à ranger dans la catégorie des supers aliments !! Nos grands-mères ne s’y s’étaient pas trompées (héhéhé).
La recette des financiers sans gluten et sans lactose !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 12 financiers
1 blanc d’œuf
Sucre de fleur de coco = 30 g
Poudre d’amande (ou de noisette) = 30 g
30 g de beurre végétal (ou huile de coco ou ghee)
Et 1 banane ou 1 pomme ou des prunes ou des cerises… (c’est selon la saison).
La préparation de la pâte à financier
Préchauffer votre four à 190°C, le temps de préparer la recette.
Faire fondre au bain-marie ou à feu très doux le beurre végétal (ou l’huile de coco ou le ghee).
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : poudre d’amande, sucre de fleur de coco. Ajouter le blanc d’œuf et bien mélanger. Enfin, incorporer le beurre fondu sans passer des heures à mélanger. Pas certaine que la préparation prenne finalement 10 minutes ! J’étais en train de préparer notre déjeuner aussi !! dont la mayo 🙂
Mettre dans des moules en silicone pour réaliser de jolies formes (ici, un peu comme des palets bretons – ma région d’adoption déteint sur moi – hihihi).
Ajouter si vous le souhaitez une tranche de banane à peine enfoncée (à faire avec les fruits au gré des saisons : pommes, pêche, abricot, cerise, prune, pomme, poire, etc…).
La cuisson des financiers sans gluten
Et hop, au four préchauffé à 190°C pendant 20 minutes. Sortir et laisser refroidir avant de démouler.
A déguster avec un petite café, thé ou infusion !! En ce moment, je n’ai plus de tulsi, le basilic tibétain que j’adore, surtout en hiver alors, j’ai un mélange de mélisse, menthe bergamote, framboisier, verveine citronnée, bleuet et rose.
Enfin, pour avoir d’autres idées de recettes de tous les jours, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Et tout mon univers sur Pinterest.
Et toujours disponible mes livres : un hiver et un été d’instants gourmands A retrouver sur cette page…
Première publication, le 15 février 2021
Aucune réponse A "Financiers sans gluten"