Profitez des vacances pour vous faire plaisir avec les produits locaux. Pour cette année, c’est melon, tomates, courgettes et huile d’olive !
Pendant ces vacances, nous avions un petit producteur juste à côté de notre lieu de résidence qui proposait : tomates, courgettes, poivrons, pommes de terre, aubergines, oignons et melon. Le fameux melon de Cavaillon !! Nous avons fait une cure de melon pendant 15 jours. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas mangé de melon aussi bon. Mûr comme il le faut. Sucré et gorgé de soleil. Melon en salade, en tartare, en soupe, en dessert et en granité. Nous n’avions pas de four mais un frigo congélateur. Alors, je vous propose de découvrir une recette toute simple : le granité de melon au basilic (encore lui, il faut dire que Monsieur Coste – notre producteur local, nous donnait toujours une branche ou deux de basilic avec nos légumes). Ah oui, j’avais oublié de vous dire que j’avais pris en vacances un mixer plongeur. Cela ne prend pas beaucoup de place dans la valise, avec son verre doseur. Comme cela, j’ai pu réaliser des soupes froides, de la crème de sardine ou comme ici, une recette de granité. On ne se refait pas, même en vacances….
Préparation : 10 à 15 minutes
Congélation : ½ heure à 1h
Ingrédients
1 melon
Quelques feuilles de basilic
Préparer votre melon. Le découper, enlever les graines et la peau et le détailler en petits cubes. Le mettre dans le verre doseur du mixer plongeur avec les feuilles de basilic. Et mixer. Mettre dans une boîte et au congélateur entre ½ heure et 1 heure. Surveiller la prise du granité et égrainer avec une fourchette de temps en temps, pour avoir une texture granité (comme de la glace pilée).
Servir dans des bols, en entrée, lors de journées bien chaudes. Un délice de fraîcheur assuré.
Aucune réponse A "Granité de melon au basilic"