Salade de fruits au lait de coco et basilic

Pour les estomacs fragiles, préférez les salades de fruits en début de repas.

L’été commence à prendre des tournures d’automne (les températures descendent à vue d’œil et nous cherchons le soleil désespérément – enfin pour certaines régions) mais sur les marchés, c’est le plein de fruits et légumes. Au détour d’un étal du petit marché bio de Vieux Lyon (à Lyon, bien sûr), je me suis arrêtée sur des pêches de vigne qui me semblaient merveilleusement juteuses et charnues. Plus loin, des mirabelles mûres à point. Avec quelques branches de basilic, une entrée de saison nous attendait le soir dans notre assiette. Et oui, suite à nos vacances, nous avons testé les salades de fruits en entrée, chez nos hôtes des Cévennes (si vous lisez ce billet, pleins de belles choses à toute la petite famille). Quel bonheur ! Agrémentées de menthe ou coriandre du jardin. Tout un programme en toute simplicité avec des saveurs pétillantes et rafraîchissantes.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : aucune

Ingrédients
4 pêches de vigne mûres à point
Une vingtaine de mirabelles
2 cuillères à soupe de crème de coco
2 cuillères à soupe d’huile de noisettes
1 branche de basilic

Idéalement, si vous prenez des fruits bio, pas la peine d’enlever la peau. Pas de pesticide en vue. Découper en petits morceaux les fruits et les mettre dans un saladier. Préparer la vinaigrette : dans un petit bol, mélanger vigoureusement la crème de coco avec l’huile de noisettes. Ajouter les feuilles de basilic ciselées et mélanger avec la salade de fruits. Laisser compoter à température ambiante ½ heure avant de la déguster. En effet, votre salade de fruits prendra toutes les saveurs des fruits mélangés et sera légèrement juteuse. La crème de coco prendra la force du goût des fruits et vous aurez la sensation d’une crème fraîche onctueuse. Pour les intolérants comme moi au lactose, la crème de coco est un produit idéal. Douce, onctueuse à souhait et avec des fruits, elle fait merveille.

Conseil culinaire

Selon vos envies, tester des idées avec d’autres aromates ou agrémenter de graines (courges, tournesol par exemple). Pourquoi pas aussi avec des épices : vanille, cannelle, ou curry. Enfin, les huiles offrent une grande diversité : olive, noix, colza ou une huile de graines de courges grillées.

Aucune réponse A "Salade de fruits au lait de coco et basilic"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée