Laissez-moi vous conter une jolie histoire sur l’être humain, la vie et un jardin intimiste, le jardin de l’élixir à Maxent (Kalon gwez).
Lors d’une belle journée de juillet, je plonge littéralement dans les légendes arthuriennes où Merlin et Viviane laissent planer leur belle histoire sur des lieux mythiques. En visitant Paimpont niché au bord d’un lac bordée par la forêt de Brocéliande, je découvre les lumières magnifiques et un peu magiques que ces forêts offrent aux visiteurs. Ici, des lumières claires ont l’air de tomber du ciel comme par enchantement. Il n’y a plus qu’à fermer les yeux puis les rouvrir pour voir des elfes accrochées à leurs rayons, des fées grondant gentiment des petits lutins facétieux courant partout sur les chemins de la forêt enchantée (à moins que ce ne soient des enfants de promeneurs jouant à cachecache derrière les arbres). Puis, j’imagine le lieu lors d’un temps brumeux, enveloppant la forêt de son manteau léger et doux comme du coton. Ça y est. Me voilà envouter par les charmes de cet endroit et bien loin, dans le passé au temps des fées et des lutins malins 😉
Puis, au détours d’une info glanée sur le web (à la civilisation 2.0 !), me voilà embarquer dans une jolie histoire de création de jardin, à quelques kilomètres du petit village de Maxent.
Je suis reçue par Béatrice, qui depuis 12 ans, œuvre à l’épanouissement de ce jardin intimiste mais oh, combien riche de sens. Curieux de plantes médicinales, culinaires… laissez-vous conter son histoire, au fil des images… et lors de visites où Béatrice, avec sa voix douce, vous livre son secret.
Ce jardin, conçu autour de la symbolique de l’Arbre de la Vie raconte l’histoire de chacun d’entre nous. C’est une mise en scène végétale, qui conte et nous raconte, comment depuis des siècles, nous essayons de comprendre et philosopher sur ce qu’est la vie. Ici, ceux sont les roses, avec leurs noms poétiques qui plantent le décor : Brocéliande, Héritage, La Belle au bois dormant ou encore Shakespeare, Pierre de Ronsard, Léonard de Vinci, Goethe…
Béatrice a conçu son jardin en suivant son cœur. Et son cœur l’a guidé vers l’Arbre de la vie. On y entre en revisitant notre naissance (et même avant), on franchit différentes étapes de la vie pour aller vers notre accomplissement. Chaque plante trouve sa place aux différents moments de notre vie. Elles nous racontent nos forces et nos points de vigilance.
A qui sait les écouter, à qui veut bien les entendre, les plantes du jardin de l’élixir chuchotent leurs messages. Notre guide, Béatrice est conseillère en élixirs floraux (fleurs du docteur Bach et contemporains). Elle connait bien le pouvoir charmeur et guérisseur de ces pensionnaires. Lors de la visite, elle vous conte leurs bienfaits, les émotions qu’elles peuvent arriver à panser puis à transformer.
La visite dure 1h. Je suis restée plus de 3h. Aurai-je été ensorcelée, envoutée par les lieux magiques de cette terre riche de symboles et de légendes ?
Découvrez d’autres photos du jardin de l’élixir sur le Pinterest de Ma Cuisine a du sens.
Pour aller rendre visite à Béatrice
Lieu-dit Lantu – 35380 Maxent
Tél. 06 12 55 30 72
Le jardin est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h.
Visite guidée à 14h
Tarif : 5 €/personne. Gratuit pour les moins de 12 ans
Site internet : le jardin de l’élixir
Aucune réponse A "Ma visite au jardin Kalon Gwez, le jardin de l'élixir à Maxent"